Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 18 rue St Jean

18 rue St Jean

par jeanpauldelyon, le 16/10/2018 à 19:06 - 202 visites

Bonjour, au 18 de la rue St Jean, il y a une très belle cour qui devait être une traboule. Dans cette cour, il y a un genre de blason, abîmé, mais avec une inscription bien visible :
I S 7 (et le signe omega) j aimerais savoir ce que cela représente.
je vous envoie la photo
Merci
Bonne journée
Jean Paul Bas

Pièces jointes:

_DSF3529.JPG
_DSF3529.JPG [ 710.54 Kio | Consulté 193 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/10/2018 à 11:14

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Cette traboule sur cour au 18 rue Saint Jean présente de belles galeries voutées sur croisées d’ogives avec clés blasonnées. On y trouve également un puits et une petite loggia dans laquelle vécut le banquier florentin Bartholomei vers 1580. Source : Lyon et ses traboules : cours, passages : Vieux-Lyon, Croix-Rousse, Presqu'île / Corinne Poirieux, 2009.

Aussi pour répondre à votre question concernant le blason que vous avez photographié dans cette cour, nous vous proposons d’explorer la piste florentine comme point de départ pour remonter l’histoire de cet immeuble.

Comme nous vous l’avons expliqué pour la question que vous nous avez également posée sur le blason place du Gouvernement, pour vos recherches sur les familles lyonnaises, vous trouverez en salle de la Documentation régionale de la Bibliothèque de la Part-Dieu plusieurs armoriaux et nobiliaires lyonnais, dont l’armorial et répertoire lyonnais de Jean de Tricou.
Dans le Tome 2 de cet armorial, une notice décrit le blason de la famille BARTHOLOMEI :
Citer:
BARTOLOMEI, BARTOLOMMEI, BARTHOLOMEI, BARTHELEMY : Lyon, XVIe siècle, originaire de Florence.
Parti : de gueules à trois fleurs de lys d’or et échiqueté d’or et de gueules.
Armes sculptées dans la cour de la maison 18 rue Saint Jean qui fut à Jean-Baptiste Bartholomei de 1571 à 1586 (Pointet Mss Gadagne, 7071).
Echiqueté d’or et de gueules. Galbreath Arm. Vaudois ? I,31, pour la famille piémontaise de ce nom.
En revanche, il n’est pas mentionné de descriptif concernant l’inscription qui se trouve dans le cartouche (tortil ?) en dessous du blason.

Toutefois, il ne s’agit que d’une hypothèse de recherche, car ce banquier/marchand florentin Jean-Baptiste Bartholomei a-t-il effectivement fait construire cet immeuble ? A quelle date ? Est-ce à cette famille que fait référence le blason que vous avez pris en photo, ou bien à un possesseur antérieur, car cet immeuble est peut être antérieur au XVIe, comme cela est le cas pour d’autres immeubles dans ce secteur ? Aussi, nous vous recommandons, pour en savoir plus, de consulter le fonds Pointet conservé aux Archives municipales de Lyon.

Cet immeuble n’est pas répertorié dans la base de l'inventaire du patrimoine en Rhône-Alpes. En revanche, il a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1937. La notice proposée dans la base Mérimée est extrêmement succincte.
Les dossiers de protection et de travaux des immeubles protégés au titre des monuments historiques sont consultables auprès du centre de documentation de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Peut-être y trouverez-vous des informations intéressantes. Une bibliographie sur cet immeuble est également référencée dans la base Mediatek de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Saint-Cyr).

Enfin, l’ouvrage illustré La rue Saint-Jean: le Vieux Lyon de Pierre Carron ne présente pas de planche de cet immeuble au 18, rue Saint-Jean.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact