Dynamique de changement et implication des managers
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/10/2018 à 07h30
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Question d'origine :
Bonjour, j'aurais besoin d'un éclaircissement ou de pistes d'approfondissement de votre part.
Sauriez-vous comment faire pour entraîner l’ensemble des acteurs d’une organisation dans une dynamique de changement ? Plus précisément, comment y parvenir si la direction a la volonté sans pour autant que ses managers ne soient missionnés ?
Cordialement,
José.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/10/2018 à 13h26
Bonjour,
Nous n’avons aucune expertise en management, cependant nous avons trouvé dans nos collection quelques ouvrages et articles qui pourraient vous intéresser :
Livres :
- Gestion du changement [Livre] : vers un management polyphonique : études de cas / François Pichault ; préface d'Erhard Friedberg
S'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même. Après cette clarification du terme changement, l'auteur propose d'en expliquer les modalités à partir de la théorie dite des cinq forces. A travers l'examen de plusieurs études de cas, il dresse une grille permettant d'évaluer le processus de changement.
- Le management dans un environnement dynamique : concepts, méthodes et outils pour une approche systémique / Rico Baldegger, avec la collaboration de Marilyne Pasquier
Présentation des concepts et des méthodes de base du management en y intégrant les caractéristiques liées à l'innovation et au changement. Cet ouvrage met en évidence les approches systémiques afin d'expliquer les interactions entre les éléments de l'entreprise et l'environnement. Avec un code d'activation pour avoir accès gratuitement à la version numérique de l'ouvrage.
- Manager par l'approche systémique / Dominique Bériot
S'appuyant sur la logique de l'approche systémique, cet ouvrage aide le lecteur à s'approprier une démarche opérationnelle, à acquérir une méthode et des outils, à élaborer ses propres stratégies de changement, etc.
- Systémique et entreprise : mettre en oeuvre une stratégie de changement / Jacques-Antoine Malarewicz
L'approche systémique, née de la convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication, couramment utilisée dans le cadre de la thérapie familiale, est ici appliquée au monde de l'entreprise. Elle se caractérise par l'étude des systèmes sociaux et des relations à l'intérieur des groupes humains et s'avère un outil de choix pour la mise en oeuvre de stratégies de changement.
- Dans la tête des grands leaders, Lee G. Bolman et Terrence E. Deal
La façon de penser des grands leaders comme Jeff Bezos (Amazon), Howard Schultz (Starbucks), Ursula Burns (Xerox) ou Steve Jobs (Apple) est aussi étonnante qu'instructive. Pour les auteurs, elle démontre que seule l'utilisation raisonnée et simultanée des quatre approches qu'ils ont identifiées du leadership - structurelle, ressources humaines, politique, symbolique - transforme les managers en véritables acteurs du changement. Spécialistes mondialement connus du management, Lee G. Bolman et Terrence Deal, tous deux anciens professeurs à Harvard, livrent ici à partir de ce constat les clés d'un leadership plus efficace. Les meilleurs leaders sont capables de passer d'une approche du leadership à l'autre ou de les associer pour enrichir leur perception des situations et trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes qu'ils rencontrent. Les leaders les plus performants : décodent précisément les problèmes qui se posent à l'entreprise, parviennent à identifier davantage d'options pour les résoudre, élaborent les stratégies et la vision les plus adaptées, communiquent plus efficacement. À la fois guide pratique de comportement à l'usage des managers et des leaders, et réflexion sur l'évolution des entreprises et le rôle du leadership, ce livre permettra non seulement au lecteur de mieux se connaître lui-même mais aussi d'explorer et de tester de nouvelles pratiques de management. Un bref questionnaire en fin d'ouvrage permettra à chacun de déterminer ses points forts et ses points faibles, de "corriger le tir" et de devenir un meilleur leader.
- Gestion de projet et innovation [Livre] / publié sous la direction de Cédric Baudet ; préface de Pierre Bonnal ; contributions de Nicolas Babey, Rico Baldegger, Cédric Baudet... [et al.]
Ces contributions proposent une réflexion sur les apports et les limitations de la gestion de projet dans l'appréhension et la mise en place des innovations. Bien que déstructurées par nature, ces dernières nécessitent de l'organisation, avec des moyens et des délais fixés. À condition de gagner en souplesse et en créativité, la conduite de projet peut représenter une solution au changement.
- La crise du management public [Livre] : comment conduire le changement ? / ylvie Trosa ; préfaces de Annie Bartoli et Serge Vallemont
L'objet de ce livre est de faire un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services public ont pour la plupart été présentés comme des rationalisations organisationnelles, plus en vue de l'efficience et des économies que de l'efficacité et du citoyen. Une telle présentation est généralement réductrice. Est-il possible de traiter les services publics comme une organisation comme les autres ? La modernisation n'a-t-elle pas en fait été sous-tendue par des hypothèses fortes sur le rôle de l'Etat et les valeurs d'une démocratie ? A partir de ce bilan et des réflexions qu'il inspire, l'ouvrage débouche sur l'identification de pistes positives visant à évoluer petit à petit hors d'un Etat procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde.Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour des finaliés et du sens. Il souligne également la nécessité de joindre la réflexion sur le management.
Articles :
Portraits de dirigeants en pilotes du changement , Patrick Krasensky et Pierre Zimmer, L’Expansion Management revue n°120, 2006 (sur cairn.info)
La plupart du temps subi dans l’entreprise, le changement est une rupture qui suscite de fortes résistances chez les collaborateurs. Rien de plus normal. Mais pour les dirigeants, rien de plus délicat à traiter. Tous ne réagissent pas, et ne réussissent pas, de la même façon. Des grands diseurs aux poulidoriens en passant par les copieurs ou les malentendants, les pilotes ne sont pas toujours au top.
Les styles d’apprentissage de l’entrepreneur : une analyse en termes de dynamique de changement , Joseph Ngijol, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise n°5, 2013 (sur cairn.info)
Comment l’entrepreneur entendu comme le créateur d’entreprise apprend-t-il au cours de son projet d’affaires, c’est-à-dire à partir du moment où il initie une réflexion devant éventuellement le conduire à créer une entreprise ? Telle est la problématique à laquelle cet article souhaite contribuer en utilisant la théorie de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) afin de montrer comment et pourquoi l’entrepreneur est conduit à déployer des capacités d’apprentissage identifiables.
Bonnes lectures.
Nous n’avons aucune expertise en management, cependant nous avons trouvé dans nos collection quelques ouvrages et articles qui pourraient vous intéresser :
- Gestion du changement [Livre] : vers un management polyphonique : études de cas / François Pichault ; préface d'Erhard Friedberg
S'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même. Après cette clarification du terme changement, l'auteur propose d'en expliquer les modalités à partir de la théorie dite des cinq forces. A travers l'examen de plusieurs études de cas, il dresse une grille permettant d'évaluer le processus de changement.
- Le management dans un environnement dynamique : concepts, méthodes et outils pour une approche systémique / Rico Baldegger, avec la collaboration de Marilyne Pasquier
Présentation des concepts et des méthodes de base du management en y intégrant les caractéristiques liées à l'innovation et au changement. Cet ouvrage met en évidence les approches systémiques afin d'expliquer les interactions entre les éléments de l'entreprise et l'environnement. Avec un code d'activation pour avoir accès gratuitement à la version numérique de l'ouvrage.
- Manager par l'approche systémique / Dominique Bériot
S'appuyant sur la logique de l'approche systémique, cet ouvrage aide le lecteur à s'approprier une démarche opérationnelle, à acquérir une méthode et des outils, à élaborer ses propres stratégies de changement, etc.
- Systémique et entreprise : mettre en oeuvre une stratégie de changement / Jacques-Antoine Malarewicz
L'approche systémique, née de la convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication, couramment utilisée dans le cadre de la thérapie familiale, est ici appliquée au monde de l'entreprise. Elle se caractérise par l'étude des systèmes sociaux et des relations à l'intérieur des groupes humains et s'avère un outil de choix pour la mise en oeuvre de stratégies de changement.
- Dans la tête des grands leaders, Lee G. Bolman et Terrence E. Deal
La façon de penser des grands leaders comme Jeff Bezos (Amazon), Howard Schultz (Starbucks), Ursula Burns (Xerox) ou Steve Jobs (Apple) est aussi étonnante qu'instructive. Pour les auteurs, elle démontre que seule l'utilisation raisonnée et simultanée des quatre approches qu'ils ont identifiées du leadership - structurelle, ressources humaines, politique, symbolique - transforme les managers en véritables acteurs du changement. Spécialistes mondialement connus du management, Lee G. Bolman et Terrence Deal, tous deux anciens professeurs à Harvard, livrent ici à partir de ce constat les clés d'un leadership plus efficace. Les meilleurs leaders sont capables de passer d'une approche du leadership à l'autre ou de les associer pour enrichir leur perception des situations et trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes qu'ils rencontrent. Les leaders les plus performants : décodent précisément les problèmes qui se posent à l'entreprise, parviennent à identifier davantage d'options pour les résoudre, élaborent les stratégies et la vision les plus adaptées, communiquent plus efficacement. À la fois guide pratique de comportement à l'usage des managers et des leaders, et réflexion sur l'évolution des entreprises et le rôle du leadership, ce livre permettra non seulement au lecteur de mieux se connaître lui-même mais aussi d'explorer et de tester de nouvelles pratiques de management. Un bref questionnaire en fin d'ouvrage permettra à chacun de déterminer ses points forts et ses points faibles, de "corriger le tir" et de devenir un meilleur leader.
- Gestion de projet et innovation [Livre] / publié sous la direction de Cédric Baudet ; préface de Pierre Bonnal ; contributions de Nicolas Babey, Rico Baldegger, Cédric Baudet... [et al.]
Ces contributions proposent une réflexion sur les apports et les limitations de la gestion de projet dans l'appréhension et la mise en place des innovations. Bien que déstructurées par nature, ces dernières nécessitent de l'organisation, avec des moyens et des délais fixés. À condition de gagner en souplesse et en créativité, la conduite de projet peut représenter une solution au changement.
- La crise du management public [Livre] : comment conduire le changement ? / ylvie Trosa ; préfaces de Annie Bartoli et Serge Vallemont
L'objet de ce livre est de faire un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services public ont pour la plupart été présentés comme des rationalisations organisationnelles, plus en vue de l'efficience et des économies que de l'efficacité et du citoyen. Une telle présentation est généralement réductrice. Est-il possible de traiter les services publics comme une organisation comme les autres ? La modernisation n'a-t-elle pas en fait été sous-tendue par des hypothèses fortes sur le rôle de l'Etat et les valeurs d'une démocratie ? A partir de ce bilan et des réflexions qu'il inspire, l'ouvrage débouche sur l'identification de pistes positives visant à évoluer petit à petit hors d'un Etat procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde.Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour des finaliés et du sens. Il souligne également la nécessité de joindre la réflexion sur le management.
La plupart du temps subi dans l’entreprise, le changement est une rupture qui suscite de fortes résistances chez les collaborateurs. Rien de plus normal. Mais pour les dirigeants, rien de plus délicat à traiter. Tous ne réagissent pas, et ne réussissent pas, de la même façon. Des grands diseurs aux poulidoriens en passant par les copieurs ou les malentendants, les pilotes ne sont pas toujours au top.
Les styles d’apprentissage de l’entrepreneur : une analyse en termes de dynamique de changement
Comment l’entrepreneur entendu comme le créateur d’entreprise apprend-t-il au cours de son projet d’affaires, c’est-à-dire à partir du moment où il initie une réflexion devant éventuellement le conduire à créer une entreprise ? Telle est la problématique à laquelle cet article souhaite contribuer en utilisant la théorie de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) afin de montrer comment et pourquoi l’entrepreneur est conduit à déployer des capacités d’apprentissage identifiables.
Bonnes lectures.
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