Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le premier lundi

Le premier lundi

par jujudenazareth, le 07/11/2018 à 10:48 - 156 visites

Qui a décidé que commençais la première semaine de la première année et du coup le premier lundi premier jour de cette premiere semaine...?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 07/11/2018 à 16:48

Bonjour,

La place du lundi dans la semaine est une question qui semble intéresser beaucoup de monde… et à laquelle nous avons déjà répondu!

Voici ce que nous vous disions :

« Si on parle de la semaine civile, le premier jour de la semaine en France est le lundi, ce qui va dans le sens de la norme ISO 8601.

Cette norme n’est pas suivie par tous les pays : le Canada, les Etats-Unis et le Japon par exemple considèrent que le premier jour de la semaine est le dimanche.

Historiquement, et plus particulièrement d’un point de vue religieux, le dimanche est le premier jour de la semaine :

« Dimanche : Avant que les Chrétiens ne renomment le Sol en Dies Dominicus, le premier jour de la semaine chez les Romains et le septième d'après notre calendrier, était associé au soleil et au dieu du même nom, symbole de lumière et du cycle des saisons.
Remarque: La survivance de cette croyance se retrouve encore aujourd'hui dans le lexique anglophone, néerlandophone et germanophone. En effet, dimanche se dit respectivement en anglais, néerlandais et en allemand: Sunday, Zaterdag et Sonntag, à savoir «jour du soleil».

Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique». À l'aube du XIIe siècle, le septième jour connaîtra un nouveau revers linguistique en se transformant en «dienenche». Ce n'est qu'à compter du XIVe siècle, nous précise toujours le Centre national de ressources textuelles et lexicales, que le mot dimanche, écrit «dymanche» prendra le son qu'on lui connaît aujourd'hui et au XVIIe siècle, son orthographe exacte. »
Source : L'histoire secrète des jours de la semaine, lefigaro.fr

Il est difficile de situer exactement quand le lundi a commencé à être considéré comme le premier jour de la semaine en France.
On peut au moins supposer que ce changement s’explique par le fait que le dimanche, « jour du Seigneur », est un jour chômé, et qu’on reprend le travail le lundi, qui devient donc le premier jour de la semaine… de travail. Ce que tendrait à confirmer le dictionnaire Furretière (1690), qui désigne le lundi comme « le premier jour ouvrable de la semaine ». Parallèlement, jusqu’au XIXe siècle des sources religieuses continuent à défendre le dimanche comme premier jour de la semaine.


Pour aller plus loin :

- Dimanche : définition du Dictionnaire de l’Académie française
- Dimanche, premier jour de la semaine aux USA, frenchmorning.com
- Pourquoi le premier jour de la semaine est différent selon les pays, pourquois.com
- une précédente réponse du Guichet du Savoir sur la semaine »

Quant à savoir quand a commencé la toute première semaine du monde… c’est une précision à laquelle les scientifiques ne sont pas encore parvenus, eux qui estiment la formation de notre planète à 4,53 milliards d’années (voir futura-sciences.com)… Toute spéculation sur le jour précis du début des temps ne pouvant dès lors relever que de la croyance religieuse – et de fait, il s’est trouvé dans l’histoire des intellectuels pour tenter de calculer cette date, en s’appuyant sur des sources bibliques. Dans une page consacré aux mythes de la création, la Bibliothèque nationale de France évoque deux de ces calculs savants calculateurs :

« Dans son traité sur la chronologie publié en 1650, Annales de l’Ancien Testament, retracées depuis l’origine du monde, James Ussher, archevêque d’Armagh et primat d’Irlande, entreprend de déterminer avec précision les dates des grands événements bibliques grâce à des recoupements entre textes historiques et sacrés, et cycles astronomiques. Ses calculs aboutissent ainsi à assigner au premier jour de la Création la date du 23 octobre 4004 av. J.-C. (à midi), tandis qu’Adam et Ève sont chassés du paradis le lundi 19 novembre, que l’arche de Noé s’échoue au sommet du mont Ararat le 5 mai 1491 av. J.-C., etc. »

Mais selon ces théories, le lundi, en tout état de cause, est retenu comme... second jour de la première semaine.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact