Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > info/com

info/com

par coise, le 07/01/2019 à 11:42 - 209 visites

bonjour, quelle est la différence entre information et communication ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 08/01/2019 à 17:06

Bonjour,

Voici tout d’abord les définitions générales des termes information et communication fournies par le Cnrtl.

Nous supposons que votre question porte plus spécifiquement sur l’emploi de ces termes dans le cadre des sciences de l’information et de la communication.

Voici les définitions que nous trouvons dans le Dictionnaire de l’information :

Communication de l’information

Diffusion d’informations à un individu, un groupe ou une collectivité plus ou moins large par tous moyens appropriés. Toute communication implique l’existence d’un émetteur et d’un ou plusieurs récepteurs et fait généralement l’objet d’une politique déterminée à l’avance.

[…]Information

[…]Une information est une connaissance communiquée par un message transmis par un individu à un autre individu. L’information implique donc la communication, c’est-à-dire un échange d’information entre deux ou plusieurs personnes. L’information implique aussi un code commun de compréhension du contenu communiqué. Ce code concerne à la fois la forme du message et sa signification mais les deux peuvent être traités séparément, la forme étant constituée par le support physique du message.
C’est cette séparation entre forme et sens qui est à la base de la dématérialisation de l’information et du traitement moderne de celle-ci sous forme électronique. Et c’est la numérisation, autrement dit sa traduction en unités binaires, qui autorise les calculs logiques et l’emploi de l’algèbre de Boole dans la recherche et la diffusion de l’information (voir Théorie de l’information de Claude Shannon). Aujourd’hui, l’information peut être produite, stockée, traitée et communiquée entièrement sous forme électronique ; elle ne dépend plus d’un support matériel quel qu’il soit et peut donc prendre un aspect entièrement volatil.
L’information est aussi un facteur de réduction de l’incertitude. La nouveauté d’un message (et donc la puissance de son caractère informatif) résulte de l’originalité de l’assemblage et de la combinaison des unités élémentaires d’information qui, elles, sont connues.
Enfin, au contraire de la connaissance et, a fortiori, de la compétence l’information est extérieure à un individu ou à un groupe d’individus, elle vit une existence autonome et de ce fait peut être acquise facilement sur un marché où se rencontrent l’offre et la demande, dès lors qu’existent les outils de guidage vers cette offre. »

Vous trouverez aussi dans le thésaurus des Infostratèges quelques définitions utiles :

Communication

Initialement, théorie formalisant le dialogue entre un émetteur et un récepteur (voir cette expression). Par extension, domaine pratiquant la communication, tels que les services de communication des entreprises (communication interne et communication externe)

Théorie de la communication

Théorie qui formalise l’échange d’informations entre deux ou plusieurs entités communicantes. Dans cette théorie, la communication repose sur plusieurs éléments : l’émetteur, le récepteur, le message, le code ou langage et le canal.
Pour que la communication fonctionne, il faut que le code ou langage soit compris du récepteur. La règle est, pour l’émetteur, d’adopter toujours le code ou le langage du récepteur.

Information documentation connaissance

ou IDC : Désigne le secteur d'activité qui traite de l'information et de la documentation. Couvre notamment les métiers de la documentation, des archives, des bibliothèques et médiathèques, mais aussi les producteurs de bases de données professionnelles et le secteur de la production d'information sur Internet et, dans une certaine mesure le monde des services informatiques.

Science de l'information

Ensemble des connaissances et savoir-faire liés à l’information et aux disciplines qui concernent tous les aspects de son traitement.

Théorie de l'information
1. Théorie qui porte essentiellement sur le concept d’information et sur tous ses aspects.
2. Par extension, ensemble des théories relatives à la conception, à la mise en place et à l’efficacité de systèmes d’information et de communication.


Nous vous conseillons en outre de consulter l’ouvrage coordonné par Eric Dacheux : Les sciences de l'information et de la communication :
« Les sciences de l'information et de la communication ont un objet de recherche : la communication. Elles remettent en cause des idées reçues comme la manipulation des médias ou la transformation de la société par Internet. Elles possèdent trois traits essentiels : elles pensent ensemble le couple information et communication, ce qui est une spécificité française ; elles s'inscrivent, grâce à cette singularité, dans une recherche mondialisée ; elles ne s'appuient pas sur une discipline ou une méthode unique, mais revendiquent l'utilisation de plusieurs approches. Ce livre, clair et concis, est indispensable pour qui veut comprendre cette discipline jeune, au coeur des mutations du monde. »

En complément voici quelques ressources sur l’histoire de cette discipline qui pourront aussi vous aider à éclairer le sens de « communication » et « information » en tant que domaines de recherche :

- Robert Boure, « L’Histoire des Sciences de l’Information et de la Communication », Questions de communication, 10 | 2006, 277-295.
- Robert Boure, « L’histoire des sciences de l’information et de la communication (2) », Questions de communication, 11 | 2007, 257-287.
- Fondin, Hubert. « La Science de l'information ou le poids de l'histoire », Les Enjeux de l'information et de la communication, vol. volume 2005, no. 1, 2005, pp. 35-54.
- «Les Sciences de l'information et de la communication ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2004, n° 6, p. 145-146. (présentation du numéro de la revue Hermès)


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact