Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

marques tribales
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=78667
Page 1 sur 1

senza [ 07/01/2019 à 15:37 ]

J'ai deux traces sur la tempe gauche un peu bleutées et une oreille droite coupée en son haut. Je suis née près de Laghouat en Algerie de parents apparemment nomades sédentarisés. Ses marques correspondent elles à qchose?

Merci

Réponse attendue le 10/01/2019 - 15:01


gds_alc [ 09/01/2019 à 15:38 ]

Bonjour,

Comme le révèlent l’ouvrage Les Berbères de l’Atlas ou le documentaire Tunisie, l’art du tatouage berbère, le tatouage ancrait les croyances et correspondait à de nombreux rites. Chaque tatouage variait selon qu’il avait valeur de guérison, de protection, de communication …
Il est donc possible que qu’il en soit de même pour vous. Néanmoins, dans les ouvrages mentionnés ci-dessous nous n’avons trouvé aucun témoignage de signes semblables aux vôtres et notamment de scarification au niveau de l’oreille.

Tout au plus pouvons-nous rapporter les deux traits aux explications fournies par le site tattoo-tatouages.com qui rappelle au passage que le tatouage, l’un des plus anciens rites de la culture berbère, est lié à un ensemble de rites païens de sorcellerie et de magie… et note que les deux traits symbolisent « la dualité entre le bien et le mal qui sommeillent en chacun ».

Aussi, Pour êtres certaines de cette signification, nous avons contacté ethnoart qui travaille sur le patrimoine et les rituels en Algérie et espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous transmettre.

Ouvrages et études consultés :

Le tatouage berbère au-delà de l’aspect esthétique, Mémoire du corps, Haddadt, 2018.
L’Algérie des tribus : le fait tribal dans le Haut Sud-Ouest contemporain / Yazid Ben Hounet, 2009.
Rituels algériens / Marie Virolle, 2001.
• Aubaile-Sallenave Françoise.Le monde traditionnel des odeurs et des saveurs chez le petit enfant maghrébin, Enfance, n°1, 1997. pp. 186-208.

Réponse attendue le 12/01/2019 - 15:01