Question d'origine :
bonjour
je dois plancher sur l'egegore en général et plus particulièrement en franc maçonnerie au reaa
chaine d'union, fraternité etc
doit on parler d égrégore au singulier ou au pluriel?
je vous remercie de votre réponse
j ai trouve très intéressante votre réponse sur la symbolique du miroir
cordialement
jacques bour
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/01/2019 à 14h55
Bonjour,
Pour vous aider à réaliser votre planche, nous vous renvoyons à ces divers documents, présents dans les collections du département Civilisation de la Bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon :
"Egrégore :
Bien que ce mot n'apparaisse ni dans la tradition écrite, ni dans les instructions et encore moins dans les rituels maçonniques, l'égrégore est une notion qui semble prendre de plus en plus d'importance au sein de la franc-maçonnerie, notamment française.
L'égrégore peut se définir comme étant la force qui se dégage d'un groupe de personnes unies et cohérentes, œuvrant dans un but commun. Un esprit de groupe doté d'une sorte d'entité psychique. L'origine du mot est incertaine. Sans doute du latin gregs/gregis (génitif signifiant « troupeau » ), qu'on retrouve dans l'expression « instinct grégaire ». Il pourrait également trouver son origine dans le grec ancien signifiant «je veille ou « le veilleur ». Cela est suggéré dans une traduction de la Bible copte éthiopienne, où il est question d'anges, définis comme des «veilleurs ». Selon ce livre d'Enoch : « Les Égrégores s'unirent aux filles de Seth et engendrèrent les géants puis établirent leur domaine sur le mont Hermon dans les montagnes du Liban. »
Aujourd'hui, l'égrégore se définit comme un « phénomène » pouvant survenir en diverses circonstances. Au sein d'une foule ou d'un groupe humain, l'égrégore serait un accumulateur d'énergies. Les prières collectives, les grands rassemblements populaires, les meetings politiques, les pèlerinages de masse, les émeutes et autres manifestations de rue dégagent tous une indéniable force collective et ne seraient rien d'autre que des égrégores.
Dans les armées, dans les équipages de navires, dans certaines équipes de chercheurs, ce que l'on appelle l'esprit de corps ou l'émulation collective sont aussi des tentatives d'obtenir l'égrégore. Même chose pour les thérapies de groupe ou les réunions thématiques telles qu'organisées par exemple chez les Alcooliques anonymes.
En franc-maçonnerie, dont on connaît la force qui unit ses membres à travers le temps et l'espace, c'est au sein de la loge que se manifeste l'égrégore, lors de chaque tenue. Cette énergie commune est parfois ressentie, notamment pendant laChaîne d'union quand tous forment un cercle et se donnent la main."
source : Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie / Marc de Jode, Monique et Jean-Marc Carat - pages 260 - 261
"ÉGRÉGORE
Terme du jargon maçonnique emprunté à l'occultisme, qui désigne la force de cohésion dans un groupe humain. Cette force est générée par un puissant courant spirituel et, pour subsister, elle doit être alimentée à intervalles réguliers.
Les Frères intégrés psychiquement par l'initiation rituélique deviennent des cellules de cet Égrégore. Mais cet Égrégore ne peut devenir vivant au sens occulte, que si des Rites lui donnent la vie, entre autres au moyen d'un rituel correctement pratiqué. La vie des Égrégore est assurée par le nombre de membres, leur respect de la discipline rituélique et leur union spirituelle. Ils en augmentent la puissance en fonction de leurs qualités et de leurs défauts, et en échange, l'Égrégore les isole du monde et des forces extérieures et, par la force collective développée, renforce ce qu'ils ont emmagasiné.
C'est la raison d'être de laChaîne d'Union , génératrice et vivificatrice de l'Égrégore de l'Ordre et du rituel d'Ouverture des Travaux.
Voyez SON. "
source : Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques / Roger Richard - page 157
"CHAÎNE D'UNION
1. Où la trouve-t-on ?
La chaîne d'union est la figure formée par l'ensemble des Frères réunis, et se tenant par la main de façon à former une chaîne se refermant sur elle même.
Les Frères la forment avec les mains toujours dégantées. Si le rite prévoit de porter un chapeau au cours de la cérémonie, celui-ci sera enlevé pendant la chaîne. Elle est dite ouverte si les bras des participants se tiennent le long du corps de chacun. Elle est fermée si chacun croise les bras, étant entendu que le droit passe toujours au-dessus du gauche. Cette deuxième disposition est celle adoptée en général dans les loges, comme permettant une plus grande proximité des Frères, le but d'une telle chaîne étant évidemment de symboliser l'union fraternelle des membres de la loge (et de leurs visiteurs et invités).
La chaîne d'union fait partie de la clôture des cérémonies dans les rituels issus des Modernes (Rite Français, Rite Écossais Rectifié).
Au Rite Français, la chaîne est l'occasion d'une exhortation d'une haute spiritualité portant sur l'Amour Fraternel. Le Vénérable Maître y rappelle l'intemporalité de ce geste rituel, qui lie les maçons à ceux qui les ont précédés, et contient la semence de la tradition, qui servira aux maçons à venir. De même, toujours à ce rite, à la fin des agapes, les Frères seront appelés à former la chaîne de nouveau, pendant que le chant Frères et Compagnons (ou Chant des Apprentis) sera interprété, célébrant la beauté irremplaçable du lien maçonnique.
Le Rite Écossais Rectifié prévoit de former la chaîne, afin de rendre hommage au Grand Architecte de l'Univers. Le Vénérable Maître dit alors une prière d'action de grâces et de supplication.Le Rite Écossais Ancien et Accepté, bien qu'étant un rite des Anciens de par son appellation, contient en fait bon nombre d'emprunts au Rite Moderne. La chaîne d'union en est un bel exemple. Formée au moment de la fermeture des travaux, celle-ci est également accompagnée d'une exhortation ou d'une prière, dont le thème et les paroles sont laissés à la liberté du Vénérable Maître. " [...]
source : Nouveau dictionnaire thématique illustré de la franc-maçonnerie / Jean Lhomme, Edouard Maisondieu, Jacob Tomaso - pages 115-117
Dans le Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques, aux pages 94 à 97, Roger Richard détaille avec précision la cérémonie de la chaîne d'union et ses principales composantes, à savoir, le cercle qui doit obligatoirement être fermé, le magnétisme dynamique qui va se développer, et la position des pieds et des mains. Il aborde également la chaîne d'union croisée et la chaîne d'union longue.
Pour aller plus loin, nous vous renvoyons à ces quelques planches sur l'égrégore et la chaine d'union publiées sur Ledifice.net ainsi qu'à ces livres dont certains sont consultables partiellement en ligne :
- Petit dictionnaire énervé de la Franc-Maçonnerie / Patrick Lelong
- Devenir Franc-Maçon au 21eme siècle / Marianne Blancherie
- La fraternité initiatique : mythe ou réalité ? / François Figeac
Bonne journée.
Pour vous aider à réaliser votre planche, nous vous renvoyons à ces divers documents, présents dans les collections du département Civilisation de la Bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon :
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Bien que ce mot n'apparaisse ni dans la tradition écrite, ni dans les instructions et encore moins dans les rituels maçonniques, l'égrégore est une notion qui semble prendre de plus en plus d'importance au sein de la franc-maçonnerie, notamment française.
L'égrégore peut se définir comme étant la force qui se dégage d'un groupe de personnes unies et cohérentes, œuvrant dans un but commun. Un esprit de groupe doté d'une sorte d'entité psychique. L'origine du mot est incertaine. Sans doute du latin gregs/gregis (génitif signifiant « troupeau » ), qu'on retrouve dans l'expression « instinct grégaire ». Il pourrait également trouver son origine dans le grec ancien signifiant «je veille ou « le veilleur ». Cela est suggéré dans une traduction de la Bible copte éthiopienne, où il est question d'anges, définis comme des «veilleurs ». Selon ce livre d'Enoch : « Les Égrégores s'unirent aux filles de Seth et engendrèrent les géants puis établirent leur domaine sur le mont Hermon dans les montagnes du Liban. »
Aujourd'hui, l'égrégore se définit comme un « phénomène » pouvant survenir en diverses circonstances. Au sein d'une foule ou d'un groupe humain, l'égrégore serait un accumulateur d'énergies. Les prières collectives, les grands rassemblements populaires, les meetings politiques, les pèlerinages de masse, les émeutes et autres manifestations de rue dégagent tous une indéniable force collective et ne seraient rien d'autre que des égrégores.
Dans les armées, dans les équipages de navires, dans certaines équipes de chercheurs, ce que l'on appelle l'esprit de corps ou l'émulation collective sont aussi des tentatives d'obtenir l'égrégore. Même chose pour les thérapies de groupe ou les réunions thématiques telles qu'organisées par exemple chez les Alcooliques anonymes.
En franc-maçonnerie, dont on connaît la force qui unit ses membres à travers le temps et l'espace, c'est au sein de la loge que se manifeste l'égrégore, lors de chaque tenue. Cette énergie commune est parfois ressentie, notamment pendant la
source : Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie / Marc de Jode, Monique et Jean-Marc Carat - pages 260 - 261
"
Terme du jargon maçonnique emprunté à l'occultisme, qui désigne la force de cohésion dans un groupe humain. Cette force est générée par un puissant courant spirituel et, pour subsister, elle doit être alimentée à intervalles réguliers.
Les Frères intégrés psychiquement par l'initiation rituélique deviennent des cellules de cet Égrégore. Mais cet Égrégore ne peut devenir vivant au sens occulte, que si des Rites lui donnent la vie, entre autres au moyen d'un rituel correctement pratiqué. La vie des Égrégore est assurée par le nombre de membres, leur respect de la discipline rituélique et leur union spirituelle. Ils en augmentent la puissance en fonction de leurs qualités et de leurs défauts, et en échange, l'Égrégore les isole du monde et des forces extérieures et, par la force collective développée, renforce ce qu'ils ont emmagasiné.
C'est la raison d'être de la
Voyez SON. "
source : Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques / Roger Richard - page 157
"
1. Où la trouve-t-on ?
La chaîne d'union est la figure formée par l'ensemble des Frères réunis, et se tenant par la main de façon à former une chaîne se refermant sur elle même.
Les Frères la forment avec les mains toujours dégantées. Si le rite prévoit de porter un chapeau au cours de la cérémonie, celui-ci sera enlevé pendant la chaîne. Elle est dite ouverte si les bras des participants se tiennent le long du corps de chacun. Elle est fermée si chacun croise les bras, étant entendu que le droit passe toujours au-dessus du gauche. Cette deuxième disposition est celle adoptée en général dans les loges, comme permettant une plus grande proximité des Frères, le but d'une telle chaîne étant évidemment de symboliser l'union fraternelle des membres de la loge (et de leurs visiteurs et invités).
La chaîne d'union fait partie de la clôture des cérémonies dans les rituels issus des Modernes (Rite Français, Rite Écossais Rectifié).
Au Rite Français, la chaîne est l'occasion d'une exhortation d'une haute spiritualité portant sur l'Amour Fraternel. Le Vénérable Maître y rappelle l'intemporalité de ce geste rituel, qui lie les maçons à ceux qui les ont précédés, et contient la semence de la tradition, qui servira aux maçons à venir. De même, toujours à ce rite, à la fin des agapes, les Frères seront appelés à former la chaîne de nouveau, pendant que le chant Frères et Compagnons (ou Chant des Apprentis) sera interprété, célébrant la beauté irremplaçable du lien maçonnique.
Le Rite Écossais Rectifié prévoit de former la chaîne, afin de rendre hommage au Grand Architecte de l'Univers. Le Vénérable Maître dit alors une prière d'action de grâces et de supplication.
source : Nouveau dictionnaire thématique illustré de la franc-maçonnerie / Jean Lhomme, Edouard Maisondieu, Jacob Tomaso - pages 115-117
Dans le Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques, aux pages 94 à 97, Roger Richard détaille avec précision la cérémonie de la chaîne d'union et ses principales composantes, à savoir, le cercle qui doit obligatoirement être fermé, le magnétisme dynamique qui va se développer, et la position des pieds et des mains. Il aborde également la chaîne d'union croisée et la chaîne d'union longue.
Pour aller plus loin, nous vous renvoyons à ces quelques planches sur l'égrégore et la chaine d'union publiées sur Ledifice.net ainsi qu'à ces livres dont certains sont consultables partiellement en ligne :
- Petit dictionnaire énervé de la Franc-Maçonnerie / Patrick Lelong
- Devenir Franc-Maçon au 21eme siècle / Marianne Blancherie
- La fraternité initiatique : mythe ou réalité ? / François Figeac
Bonne journée.
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