Question d'origine :
Bonjour,
Je suis formatrice en français langue étrangère et je souhaiterais me documenter sur la question de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français par des personnes non francophones qui n’auraient pas ou pas bien appris à lire dans leur langue maternelle. Avez-vous des documents à me proposer ?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Aurélie Trujillo Trujillo
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/01/2019 à 14h25
Bonjour,
Voici une liste de documents qui pourront vous aider à enseigner le français à des personnes étrangères peu scolarisées :
Alphabétisation pour adultes : lire et écrire / Béatrice Anger, Jean-Pierre Floquet, Jean Grigorieff - ISBN 978-2-09-035484-3
Méthode de langue conçue pour les migrants FLE peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. L'objectif de cet ouvrage est de mener l'apprenant du stade de non-lecteur à celui de déchiffreur. Chaque leçon de lecture part du son vers la syllabe, le mot et la phrase. Pour l'écriture, l'apprenant est entraîné à former des lettres sans lever la main.
Savoir lire au quotidien : apprentissage de la lecture et de l'écriture en français / Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut - ISBN 2-01-155387-3
Savoir lire au quotidien : apprentissage de la lecture et de l'écriture en français, guide du formateur / Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut - ISBN 2-01-155388-1
Cet ouvrage s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'organise autour de cinq thèmes, partant de l'expérience de l'apprenant en situation de migration et contient un guide du formateur proposant les objectifs des leçons, les corrigés et des activités complémentaires.
Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés, cahier du stagiaire - Volume 1 / Bernard Gillardin - ISBN 978-2-7256-2742-7
Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : guide du formateur / Bernard Gillardin - ISBN 978-2-7256-2744-1
Apprentissage du français oral et écrit : Méthode pour immigrés - Cahier du stagiaire TOME 2 - ISBN : 978-2-7256-2743-4
Cette méthode permet de remettre à niveau, en lecture et en écriture, des adultes en difficulté. L'auteur est un spécialiste reconnu de la pédagogie de la lecture et de l'écriture avec les adultes ; il travaille depuis plus de vingt ans avec un public d'immigrés et de Français illettrés. L'apprentissage proposé ici porte sur les 1.500 mots les plus usités de la langue française.
Cahier d'alphabétisation pour lire, écrire et vivre en France / Evelyne Riberaigua - ISBN 97828127-1035-3
Conçu par une formatrice de français dans le cadre associatif, ce manuel d'enseignement de la langue française est destiné aux personnes peu ou non scolarisées. Se fondant sur l'apprentissage de mots et d'expressions issus du quotidien, il propose de nombreux exercices illustrés pour apprendre à lire et à écrire.
Alphabétiser : passer le mur des sons / Danièle Birckel Martin - ISBN 978 2 917645 27 7
Cet ouvrage présente le résultat de vingt ans de pratique d'alphabétisation auprès d'adultes migrants ou non, ayant été scolarisés ou pas. Face aux difficultés rencontrées par ces adultes pour percevoir et reproduire les sons français, qu'elle nomme "le mur des sons", l'auteure a mis en pratique une méthode d'enseignement de la lecture basée sur le sens de l'écrit.
La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation / Hervé Adami - ISBN : 978-2-09-035439-3
Le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Des pistes théoriques et pédagogiques pour une meilleure pratique en classe.
Des élèves venus d'ailleurs / Cécile Goï - ISBN : 978-2-240-03560-8
Synthèse sur l'accueil dans les 1er et 2e degrés en France des enfants non francophones ayant déjà été scolarisés ou non. Présente le cadre institutionnel et administratif pour les accueillir. Propose des conseils pédagogiques et des études de cas pour évaluer leurs acquis et les prendre en charge ainsi que pour identifier les freins culturels et psychologiques et apprendre à y remédier.
Bonne journée
Voici une liste de documents qui pourront vous aider à enseigner le français à des personnes étrangères peu scolarisées :
Alphabétisation pour adultes : lire et écrire / Béatrice Anger, Jean-Pierre Floquet, Jean Grigorieff - ISBN 978-2-09-035484-3
Méthode de langue conçue pour les migrants FLE peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. L'objectif de cet ouvrage est de mener l'apprenant du stade de non-lecteur à celui de déchiffreur. Chaque leçon de lecture part du son vers la syllabe, le mot et la phrase. Pour l'écriture, l'apprenant est entraîné à former des lettres sans lever la main.
Savoir lire au quotidien : apprentissage de la lecture et de l'écriture en français / Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut - ISBN 2-01-155387-3
Savoir lire au quotidien : apprentissage de la lecture et de l'écriture en français, guide du formateur / Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut - ISBN 2-01-155388-1
Cet ouvrage s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'organise autour de cinq thèmes, partant de l'expérience de l'apprenant en situation de migration et contient un guide du formateur proposant les objectifs des leçons, les corrigés et des activités complémentaires.
Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés, cahier du stagiaire - Volume 1 / Bernard Gillardin - ISBN 978-2-7256-2742-7
Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : guide du formateur / Bernard Gillardin - ISBN 978-2-7256-2744-1
Apprentissage du français oral et écrit : Méthode pour immigrés - Cahier du stagiaire TOME 2 - ISBN : 978-2-7256-2743-4
Cette méthode permet de remettre à niveau, en lecture et en écriture, des adultes en difficulté. L'auteur est un spécialiste reconnu de la pédagogie de la lecture et de l'écriture avec les adultes ; il travaille depuis plus de vingt ans avec un public d'immigrés et de Français illettrés. L'apprentissage proposé ici porte sur les 1.500 mots les plus usités de la langue française.
Cahier d'alphabétisation pour lire, écrire et vivre en France / Evelyne Riberaigua - ISBN 97828127-1035-3
Conçu par une formatrice de français dans le cadre associatif, ce manuel d'enseignement de la langue française est destiné aux personnes peu ou non scolarisées. Se fondant sur l'apprentissage de mots et d'expressions issus du quotidien, il propose de nombreux exercices illustrés pour apprendre à lire et à écrire.
Alphabétiser : passer le mur des sons / Danièle Birckel Martin - ISBN 978 2 917645 27 7
Cet ouvrage présente le résultat de vingt ans de pratique d'alphabétisation auprès d'adultes migrants ou non, ayant été scolarisés ou pas. Face aux difficultés rencontrées par ces adultes pour percevoir et reproduire les sons français, qu'elle nomme "le mur des sons", l'auteure a mis en pratique une méthode d'enseignement de la lecture basée sur le sens de l'écrit.
La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation / Hervé Adami - ISBN : 978-2-09-035439-3
Le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Des pistes théoriques et pédagogiques pour une meilleure pratique en classe.
Des élèves venus d'ailleurs / Cécile Goï - ISBN : 978-2-240-03560-8
Synthèse sur l'accueil dans les 1er et 2e degrés en France des enfants non francophones ayant déjà été scolarisés ou non. Présente le cadre institutionnel et administratif pour les accueillir. Propose des conseils pédagogiques et des études de cas pour évaluer leurs acquis et les prendre en charge ainsi que pour identifier les freins culturels et psychologiques et apprendre à y remédier.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter