Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

La seigneurie de Thollon
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79042
Page 1 sur 1

PERCHET [ 07/02/2019 à 16:01 ]

Je recherche des informations concernant Vuillièlme Neuvesselle chevalier ancêtre de Guillaume et Aymon Neuvesselle noble de Neuvesselle, Nova Cella et Seigneur de Thollon .

Réponse attendue le 11/02/2019 - 16:02


bml_reg [ 11/02/2019 à 15:17 ]

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Pour répondre à votre question sur la généalogie des seigneurs de Thollon en Haute-Savoie, nous avons dans un premier temps consulté dans nos fonds une monographie écrite par Jean-Yves Vesin, Thollon à travers les siècles. Dans le chapitre La féodalité, à la page 195, on trouve mentionné Aymon de Neuvecelle :
Citer:
Les premiers seigneurs de Thollon dont nous ayons connaissance étaient de la jouissante famille de Compey, laquelle possédait non loin de là, le château de la Chapelle-Marin. En 1206, Gerold de Thollon, dit de Compey est mentionné dans un acte de Thomas, comte de Maurienne. C’est peut-être le plus ancien Thologand nommé. Vers 1300, la fille de Girard de Compey, porta cette seigneurie à son marie, noble Aimon de Neuvecelle. Leur descendance était fort nombreuse : le fief de Thollon se subdivisa et passa en alliance, en partie au Chatillon vers 1350, au Chignin vers 1500, au Varax vers 1537 et au Dunant de Grilly puis les Lugrin vers 1500 et Dufour vers 1580.
D’autre part, de façon beaucoup plus complète, on peut voir cette généalogie avec les armoriaux des familles seigneuriales de Thollon dans une partie de l’ouvrage (p.206 à 238) ainsi que sur un feuillet à part sous la forme d’un arbre généalogique des Compey (XIIIe) aux Cachat (début XXe).

Ensuite, nous avons également pu consulter dans nos collections l’armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, dressé par le Comte Amédée de Foras en 1863. Dans le Tome 4, nous trouvons plusieurs pages consacrées à la famille Neveucelle, avec toutes les écritures possibles sur le nom : Neuvecelle / Neuveusselle / Novassella / Novassalla. En voici un court résumé :
Citer:
Les Neveucelle sont uns des plus anciennes familles chevaleresques du Chablais et tirent sans doute leur nom du village situé près d’Evian dont ils possédaient le château.
Plusieurs branches en sont issues :
- La branche aînée, celle de Maugny, s’est éteinte au XVIe
- La branche de Lugrin éteinte au XVIe
- Une branche restée au château de Neveucelle divisée en 2 dont l’une a joui de l’héritage des Nernier

Concernant plus précisément Vullielme de Neuvecelle , nous le trouvons mentionné sur deux tableaux généalogiques présentant sa descendance :
Citer:
Tableau 1
Vullielme, minister de Novassalla, cognatus desdits frères (Nicolas et Pierre) ; très probablement mari d’Etiennette, 1234. Il abandonne en 1235 des biens à la maison de Saint-Paul en Chablais
Tableau 2
Vullielme (ou Guillaume ?), chevalier, témoin le 16 fev 1241.
Son fils : Guillaume, prête hommage le 31 janv 1273
Aymon : fils de Guillaume, damoiseau encore en 1327 puis chevalier. Aurait épousé Jaquette de Compois, fille de Girard de Compois de la Chapelle, chevalier et seigneur de Thollon, veuve avant le 29 nov. 1330, laquelle épousa Guillaume de Crest, bourgeois d’Evian, mort avant 1341. Il fonda une chapelle sous le vocable Notre-Dame dans l’église de Saint Nicolas de Neuvecelle.
Ce 2e tableau confirme vos données de départ.

A partir de ces informations trouvées dans nos ressources documentaires, nous vous invitons à poursuivre cette recherche bibliographique dans d’autres bibliothèques, notamment de Haute-Savoie avant d’aller consulter les fonds d’archives aux Archives Départementales de Haute-Savoie à Annecy ; celles-ci disposent de fonds seigneuriaux mais avec de nombreuses lacunes. En effet, ils ne possèdent pas les archives de la famille Neuvecelle, éventuellement des actes éparpillés dans d’autres fonds qu’il faudrait identifier.

Nous vous souhaitons une bonne poursuite dans vos recherches.

Réponse attendue le 14/02/2019 - 15:02