Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Fougères

Fougères

par dlyon, le 12/02/2019 à 13:37 - 217 visites

Bonjour,
La Nouvelle-Zélande est-elle le pays qui compterait le plus de variétés de fougères au monde ?

Je vous remercie.


Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 13/02/2019 à 10:57

Bonjour,

La Nouvelle-Zélande possède effectivement une flore exceptionnelle, et compte « un nombre inhabituel d’espèces pour un pays tempéré », soit « environ 200 espèces, dont 40 % ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde », et présentant une diversité ahurissante, « des fougères arborescentes de 10 mètres de haut à de fines fougères de 20 millimètres de long », selon le Département de conservation de la faune et de la flore néo-zélandais

Et pourtant, le pays ne détient pas le record du nombre d’espèces, loin s’en faut. En effet, même si les fougères ont de remarquables capacités d’adaptation (selon l’Encyclopaedia Universalis, on trouve les espèces « Cystopteris dickieana et Woodsia glabella […] à l'extrême nord du Groenland (810 47′ de latitude nord) ; certains Hymenophyllum, Polypodium australe, Polystichum mohrioides, Blechnum tabulare et B. penna-marina atteignent la Terre de Feu, les îles Campbell, soit 550 de latitude sud. »), elles « exigent de l'humidité et de la chaleur ». C’est donc dans des zones tropicales qu’on trouvera le plus d’espèces.

Selon l’Encyclopédie Britannica, « c’est dans les forêts humides tropicales que s’affiche la plus grande diversité de fougères, où on peut rencontrer plus d’une centaine d’espèces sur quelques hectares seulement, dont certaines peuvent former une des bases de la végétation […] nombre de familles sont d’ailleurs presque exclusivement tropicales (ex. Marattiaceae, Gleicheniaceae, Schizaeaceae, Cyatheaceae, Blechnaceae, et Davalliaceae). » Un petit pays comme le Costa Rica peut ainsi, parce que les conditions y sont idéales, compter pas moins de 900 espèces de fougères.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact