Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ouvrages pour enfants

Ouvrages pour enfants

par Delerue, le 12/02/2019 à 21:09 - 122 visites

Je suis à la recherche de livres pour des enfants âgés de 0 à 6 ans qui parlent du rôle du Juge des Enfants, du déroulement des audiences, du placement familial.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/02/2019 à 16:49

Bonjour,

Il est difficile de trouver des albums pour cette tranche d’âge et la plupart d’entre eux aborde avant tout la thématique de la famille d’accueil.

Galurin et Mélusine sont placés en famille d'accueil de Anne-Sophie Jähi-Saliba, illustrations de Jekyll. Éditions Amalthée, 2015 : « Galurin et Mélusine, deux petits lapereaux de 5 et 6 ans sont placés dans une famille d'accueil. Pourquoi on ne peut pas rentrer tout de suite à la maison ? Demande Galurin, en larmes. Tu es triste Galurin... Je comprends, le rassure papa ours. Ta soeur et toi êtes placés pour un an, ensuite le juge pour petits animaux décidera si vous pouvez rentrer à la maison ou si vous restez encore avec nous ».

Un nid pour Wazou / texte Rémi Hatzfeld, illustrations Yaël Vent des Hove, 2004 : « Ce livre a été réalisé à la demande et en collaboration avec l'Association des familles d'accueil et s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans. L'histoire dont les protagonistes sont des oiseaux (le juge hibou, la mésange assistante sociale) explique aux enfants placés en famille d'accueil ce qui leur arrive. Chaque enfant peut reconnaître sa propre histoire dans ce récit non moralisateur. »

Signalons aussi, à partir de 6 ans :

Balles de flipper / Betsy Byars ; traduit de l'anglais (États-Unis), 2011 : "Moi, Harvey et Thomas J, on est comme des balles de flipper. Quelqu'un a mis un sou dans la fente, il a appuyé sur un bouton et vloum ! nous autres, on est sortis, qu'on l'ait voulu ou non. On est dans le même pétrin." D'après Carlie, une adolescente placée en famille d'accueil, il y a ceux qui ont de la chance... et ceux qui n'en ont pas, comme elle et les deux garçons que les services sociaux ont envoyés chez Mme Mason. Et s'entraider n'y changera rien ! Il faut dire que jusqu'à présent la vie ne lui a pas fait de cadeau... Pourtant lorsque Harvey tombe gravement malade, elle décide de tout faire pour l'encourager à guérir... ».

La copine de Lili est en famille d'accueil / Dominique de Saint-Mars ; dessin Serge Bloch, 2017 : Lili doit faire un exposé avec Matilda, une petite fille qui n'ose pas dire qu'elle est en famille d'accueil.


Pour revenir sur le sujet du tribunal, nous pourrons vous conseiller :
Oui-oui au tribunal d'après Enid Blyton, 1994.

Sur les juges ou la notion de jugement, nous pouvons vous proposer cette sélection pas toujours pertinente au vu de votre sujet.

La jeune fille plus sage que le juge / un conte roumain raconté par Mariana Cojan-Negulesco ; ill. de Stéphane Girel, 1993 : « la fille aînée de ce paysan a plus d’esprit que quiconque. Quand son père se fait entourlouper par un voisin, elle le pousse à aller voir le juge du village. Celui-ci désire alors connaître l’ingénieuse jeune fille ; il la rencontrera, et elle deviendra sa femme après avoir résolu une énigme. Un jour, devant quitter la maison pour quelque temps, le juge la mettra à l’épreuve par un défi ».

Le juge de pet : conte libanais / Véronique Lagny Delatour, Malika Boudalia, Illustrateur, Victorine Schwebach, 2017 : «Comment un cadi, un juge, a-t-il pu être amené à juger un pet ? Conte plein d'humour qui nous montre comment l'honnêteté est toujours récompensée ».

Le mauvais juge/Blaise Cendrars, Illustrateur, Christophe Merlin, 2008 : « « Le mauvais juge » c’est la rencontre magique entre l’écriture de Blaise Cendrars tout à la fois impertinente, pétillante et mordante, et la tradition des contes africains à travers l’histoire d’un malheureux tailleur qui voit sa perte annoncée lorsque les vêtements qu’il coud se retrouvent invariablement grignotés et pleins de trous. Pour le tailleur, pas de doute, c’est l’œuvre de la souris. Pourtant, cette dernière nie l’affaire et accuse le chat. Qui à son tour se décharge de toute responsabilité, accusant le chien qui s’en retourne contre le bâton. De guerre lasse, le tailleur s’en va voir le juge pour tenter de découvrir le véritable coupable, plaçant ses derniers espoirs dans l’expertise de ce représentant de la loi… Mais, dérangé en plein sommeil, le juge, qui n’est autre qu’un babouin disgracieux et paresseux, feint l’attention, mais n’aspire qu’à retourner dormir. Plus vite l’affaire sera jugée, plus vite il pourra retrouver le calme et la quiétude du sommeil. Mais jugement hâtif n’est jamais bon…
Un conte qui se moque de la duplicité et de la paresse du babouin peu à même de porter un regard clair et neutre sur une affaire qui concerne le bien d’autrui parce que trop occupé à préserver son propre confort, au risque de jeter le discrédit sur le tailleur et causer sa ruine. Le tout illustré par les travaux de Merlin, dont les tableaux aux contours torturés sont un exemple d’expressivité intense ».

Le Juge, la mouche et la grand-mère /Nacer Khemir, illustrateur, Esna Khemir, 2000 :« En balayant la cour de sa maison, une grand-mère trouve un sou… c'est le début de l'histoire mais aussi celui des ennuis. Venue du Moyen-Orient, voici une illustration pleine de sagesse de la célèbre maxime : "L'argent ne fait pas le bonheur."
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact