Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Kefir

Kefir

par cetriolino, le 13/02/2019 à 11:46 - 402 visites

Bonjour,

Je suis jeune pratiquant de kefir et je me lasse des recettes classiques trouvées sur internet. J'aimerais utiliser des ingrédients autres que l'orange ou le citron. Auriez-vous des ingrédients originaux et audacieux pour agrémenter mon kéfir et impressionner ma femme? Car j'ai l"impression qu'elle se lasse de mon kéfir autant que de moi...Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/02/2019 à 17:11

Bonjour,

Vous n’êtes apparemment pas le seul à vouloir impressionner votre femme car tous nos livres sur le kéfir sont actuellement empruntés. Ils devraient pourtant vous proposer des recettes originales… donc en attendant leur retour (voir les références ci-dessous), nous vous suggérons de jeter un coup d'oeil sur cfaitmaison.com ou les-amis-du-kefir.com qui vous suggèrent des recettes avec différents fruits. Sur marmiton.org vous trouverez aussi des recettes dont le kefir aux figues.

A consulter :

* Kéfir de fruits et de lait / Peter Bauwens, 2010: "Le kéfir est surtout connu comme une boisson rafraîchissante et légèrement acidulée, à base de lait. L'addition des petits grains de kéfir rend le lait plus digeste. Mais l'action du kéfir ne s'arrête pas là : il restaure l'équilibre interne de l'organisme, il revitalise et optimalise les fonctions corporelles. En d'autres termes, le kéfir est une boisson à déguster tous les jours. Grâce à ce livre, vous apprendrez d'abord à préparer les deux sortes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits (ou kéfir d'eau). Ensuite, vous découvrirez des recettes aussi délicieuses qu'originales. Avez-vous déjà goûté une glace, une tarte au fromage blanc ou encore un cake préparés à base de kéfir ? Les possibilités d'utilisation sont infinies et permettent toutes les combinaisons entre les fruits secs ou frais, les herbes aromatiques et les jus de fruits. Vous pouvez même préparer de rafraîchissantes boissons au kéfir à partir de lait de soja, de céréales ou de noix. Adoptez le rythme des saisons et laissez-vous guider par votre imagination. Vous constaterez que le kéfir n'est pas seulement un breuvage exquis, mais qu'il est également excellent pour la santé et un ingrédient de choix dans de nombreuses préparations".

* Le bar à kéfir, kombuca & cie / Lökki ; photographies de David Japy, 2018 : "Kombucha, kéfir, ginger ale, kéfir de lait, tepache... Des boissons bonnes pour la santé, simples à réaliser et idéales pour se désaltérer. 40 recettes pour apprendre à faire ses boissons probiotiques à la maison et à les aromatiser au gré de ses envies. Lökki : fatigués des sodas artificiels trop sucrés et plein d'additifs, Sébastian et Nina rêvent de faire découvrir au plus grand nombre une boisson saine et alternative. Ils décident alors de créer une micro brasserie artisanale, Lökki dans le sud de la France et de produire de leurs mains un produit qui leur ressemble".

* Révolution fermentation : kombucha, kéfir, miso : 70 recettes à votre portée/ David Côté et Sébastien Bureau, 2017: " Faisons la guerre aux préjugés: la fermentation, ce n'est ni compliqué, ni difficile, ni impossible à réaliser sans désinfecter son appartement ou craindre de voir des monstres croître dans son garde-manger. La fermentation maison, c'est une panacée probiotique à petit prix qui prolonge la durée de vie des aliments, ravive le système immunitaire, apaise les systèmes digestif et nerveux, régularise le métabolisme, réveille les papilles et égaie tous les repas! Exit, les aliments dénaturés par une cuisson prolongée qui nous prive de précieuses vitamines. Fermentations végés aux propriétés nutritives décuplées, il est grand temps de vous tailler une place de choix dans nos assiettes et dans nos verres. À vos bocaux, tous, l'heure de la révolution probiotique a sonné!"

* Boissons fermentées : du kéfir au kombucha / Linda Louis : "La différence entre un soda industriel et une boisson fermentée maison ? Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l'un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l'autre fait appel à des petites "bêtes", levures ou bactéries, qui produisent naturellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide. Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre. Testez des recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par le soda de gingembre, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito..."

* Lait fermenté, kéfirs de lait et de fruits: Leurs bienfaits sur la santé, conseils pratiques/ Tetyana Fontenelle-Surzhko, 2014.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact