Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Concours adjoint administratif C

Concours adjoint administratif C

par lucyl44, le 13/02/2019 à 18:07 - 498 visites

Bonjour,
Je suis intéressée par le concours d'adjoint administratif de catégorie C. Je crois avoir trouvé les prochaines dates de concours pour la Loire Atlantique (en 2020 ?).
Mais ma vraie question concerne l'après concours, que se passe-t-il ?
Une fois le concours obtenu, y a-t-il une formation ou bien on est directement sur le terrain à travailler.
Si il y a une formation, qui la prend en charge ?
Peut-on choisir son poste ou au moins son lieu de travail ?

Merci d'avance, en espérant que ce soit moins flou pour moi !


Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 14/02/2019 à 10:43

Bonjour,

Selon un document mis en ligne par le Centre de gestion Loire-Atlantique, un concours d’adjoint administratif principal de 2è classe ouvert aux externes a bien lieu le 19 mars 2020 (préinscriptions du 15 octobre au 6 novembre 2019). Il est organisé par le CDG 49, mais le CDG 44 y est rattaché.

Un article de studyrama.com résume bien ce qu’il faut que vous sachiez en cas de réussite de ce concours :

« Tout commence pour vous : contrairement à ce qui se passe dans les autres fonctions publiques, ici, la réussite à un concours ne garantit pas l’octroi d’un poste. C’est à vous de le trouver ! CV, lettres de candidature, lecture des petites annonces… vous allez connaître les étapes classiques de la recherche d’emploi.

Il est vrai que l’on a coutume de dire que le fonctionnaire territorial est plus maître de sa carrière que le fonctionnaire d’Etat. Il a l’avantage de choisir l’employeur, le type de poste, et son lieu d’affectation. En revanche, bien que reçu à un concours, il n’a aucune certitude de trouver un emploi. Le nombre de postes ouverts par les collectivités territoriales ne colle pas toujours avec le nombre de lauréats.

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas totalement livré à vous-même : plusieurs organismes vous aideront et des dispositions légales vous protègent.

Vous êtes protégé

Lorsque vous êtes reçu au concours, vous êtes automatiquement inscrit sur une liste d’aptitude, diffusée auprès des organismes qui gèrent les recrutements dans les collectivités territoriales. Vous avez alors un an pour trouver un premier poste. Votre nom peut cependant, à votre demande, être maintenu sur la liste une seconde année.

Sachez également que les collectivités territoriales ont l’obligation d’embaucher en priorité les lauréats aux concours ou les fonctionnaires territoriaux. Si elles recrutaient quelqu’un d’autre, elles devraient prouver qu’elles n’ont trouvé personne correspondant au profil du poste (article 3 de la loi n° 84.1093 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale). En cas de litige, le recours doit être porté devant le tribunal administratif.

Vous êtes soutenu

Par les services des CDG (centres de documentation générale) et les délégations locales du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale, voir coordonnées en annexes). Ces deux organismes envoient automatiquement la liste des lauréats des concours aux collectivités territoriales et vous font parvenir les offres d’emploi dont ils disposent. »

Lorsque vous aurez trouvé votre poste, la prise de celui-ci s’accompagne d’une formation d’intégratin obligatoire dont vous trouverez le détail sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale, (CNFPT) :

« Qui est concerné.e ?

Tou.te.s les fonctionnaires de catégorie C nommé.e.s après concours (hors filières police et pompier.ère.s) ou recrutement direct (pour les grades accessibles sans concours).
Quels sont les objectifs ?

- se situer en tant qu’acteur.rice du service public local dans la collectivité territoriale ;

- se situer dans la fonction publique territoriale ;

- identifier le système de formation de la fonction publique territoriale.

Quel dispositif ?

D’une durée de 5 jours, cette formation est délivrée par le CNFPT dans l’année qui suit la nomination et focalisée sur les besoins majeurs des agent.e.s en début de carrière : décrypter son nouvel environnement professionnel, partager les valeurs du service public, commencer à construire son parcours professionnel.

Quand ?

La formation d’intégration intervient obligatoirement dans la première année qui suit la nomination de la.du fonctionnaire dans son cadre d’emplois. L’autorité territoriale qui procède à la nomination de l’agent.e procède à son inscription en ligne sur la plateforme du CNFPT en vue de participer à une session. »

Il est bien évident que cette formation (qui est le début d’une formation continue qui se poursuivra au cours de la carrière) est assurée par la collectivité territoriale concernée.

Il en résulte que le statut de fonctionnaire territorial comporte une certaine souplesse, puisque le poste ne vous est pas imposé ; cependant, nous insistons sur le fait que, le nombre de postes disponibles ne correspond pas forcément au nombre de places au concours, il peut être difficile de trouver un poste correspondant à votre grade dans votre région. Il en résulte qu’une certaine mobilité est parfois indispensable pour ne pas perdre le bénéfice de votre concours.

Sachez également qu’il existe des moyens d’intégrer la fonction publique territoriale sans concours, notamment un dispositif appelé le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État) qui permet aux personnes de moins de 28 ans sans diplôme d'être recrutées sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière, pour une durée de 12 à 24 mois. Ce qui peut être un plus, notamment lorsque les dates du concours sont lointaines !

Nous vous laissons découvrir toutes les options sur education.gouv.fr.

Bonne chance !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact