Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

sketches de harcelement
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79276
Page 1 sur 1

100drines [ 28/02/2019 à 12:25 ]

Bonjour, je recherche des saynètes, courts textes ou sketchs portant sur le harcèlement, les brimades et moqueries, la violence et le racket, merci beaucoup, 100drine

Réponse attendue le 03/03/2019 - 12:03


bml_spec [ 28/02/2019 à 17:46 ]

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

- Dans Nouvelles mythologies de la jeunesse vous trouverez différentes pièces répondant à votre thématique. Par exemple : Ce qu’ils disent (Sale hope) / AURIOL Marine
Comédie dramatique ; Durée 00:25 ; 3 enfants ; Editions Théâtrales 2017

Le comportement d’Helena est la cible des commentaires d’un chœur adolescent. La jeune fille se voit ainsi jugée et harcelée par tous au collège, sans personne pour l’écouter. Pour se protéger, faut-il absolument étiqueter avant d’être étiqueté(e) ?
Les mythes, comme l’adolescence, représentent un carrefour de rencontres entre perspectives et savoirs. De tout temps, ils ont permis aux hommes d’appréhender l’Univers. Grâce à une connaissance intime de ces histoires fondatrices, la jeunesse d’aujourd’hui fera émerger sa propre mythologie.
Les neuf auteurs publiés dans ce recueil "Nouvelles mythologies de la jeunesse" inventent ou convoquent autant de mythes contemporains : du Narcisse actuel et ses selfies jusqu’aux rock stars, en passant par les jeux vidéo, les histoires d’amour, de harcèlement ou de survie, leurs histoires sont des invitations au jeu et à la création pour des groupes d’adolescents.

- H.S/ VERBURGH Yann

H.S. est un projet d’écriture théâtrale jeune public (12-17ans) sur le thème du harcèlement scolaire.
"J’aimerais m’appuyer sur un montage original sous forme de « scénario » à surprises multiples. La structure sera bâtie en courtes scènes qui brosseront des situations de harcèlement scolaire, en un panorama des diverses formes que peut revêtir ce phénomène.

- Qui vivra verra/PAPIN Nathalie
01:15 ; 3 hommes 2 femmes

Le triste Ard, amer et gris, a trouvé le moyen de créer un monde parfait : supprimer le rire, car il serait très dange- reux! Le rire entraîne le ridicule, le rire tue, alors il doit disparaître. Pour vivre heureux, il s’est créé un monde carré et bien ordonné, où tout n’est que calme et sériosité. Moqué lorsqu’il était plus jeune, victime de brimades, il a décidé de laisser mourir l’enfant qui était en lui, choi- sissant de devenir un tyran. Pourtant, alors qu’il a décidé de renoncer aux autres, il ne peut s’empêcher d’écouter les histoires de quatre enfants, qui le bercent de leurs rêveries. Mais est-il encore possible de faire sourire Ard ? C’est ce que vont essayer de faire ces enfants qui n’ont pas dit leur dernier mot. Hymne à la joie, pourfendeur de morosité, le spectacle raconte les histoires de ces enfants aux parcours et aux horizons multiples.
Théâtre jeune public à partir de 8 ans

- La bande/ CARRAR Xavier
3 hommes 2 femmes

Tom, vingt ans, obèse et mal dans sa peau, traîne ses kilos en trop et son mal-être à longueur de moqueries, jusqu'à sa rencontre avec Lilas... et la bande. Pour lui c'est l'aventure ! Adoubé par son chef JB, pervers et mythomane, il va rapidement en devenir le souffre-douleur et passer de l'initiation au calvaire.
Prix de l'Inédit association Postures et théâtre de l'Aquarium.
Peut être proposé à lecture au jeune public à partir du collège.


- Interdit fantasmatique / AZELAR Claire
Edition Amalthée / 2008

Sophie Casas, seize ans, poursuit ses études littéraires dans un lycée privé de la banlieue parisienne.
En proie au harcèlement du professeur d’histoire-géographie, qui voudrait bien établir, entre elle et lui, une relation autre que celle de professeur à élève, elle décide de se venger.
En prenant fait et cause pour son amie Suzie, elle aussi victime des agissements pour le moins ambigus du professeur.
Une vengeance qui aboutit pour les deux jeunes filles à l’exclusion pure et simple de l’établissement...

- Contentieux/CHAUMILLON Thierry
6 hommes 3 femmes ; 2006

Légers ou gros, les contentieux s'entrechoquent dans les bureaux de la Linox. La nouvelle recrue doit vite s'adapter, et pour la mettre au parfum, le chef de service se révèle être un professeur remarquable. Mais une formation aussi pointue ne risque-t-elle pas de se convertir en une lame acérée, prête à se retourner contre le supérieur ?

- Harcèlements/ CRIMP Martin

Entre persécutions téléphoniques et harcèlement moral, une comédie grinçante qui nous entraîne dans une fosse aux lions bien actuelle.

- Mon ami le banc/DARLEY Emmanuel
01:10 ; 1 homme 7 femmes

Dans un coin de la cour, une petite fille est assise sur un banc. Muette, elle regarde les autres enfants jouer. Elle voudrait être comme tout le monde et que personne ne lui trouve à redire. Elle s'appelle Mure.
Gilles, lui court, joue au football comme tout le monde. Mais ce qui l'intéresse vraiment c'est Mure. Il y a aussi les quatre reines de la cour de récréation qui font leur loi et donnent des surnoms méchants à tout le monde. Avec elles, Mure devient "Truc" et Gilles, "Moineau"
Un jour, Gilles décide d'aller voir Mure, ensemble, ils ne craindront plus les quatre pestes.
Pour jeune public à partir de 8 ans

- L'envoûtement / DOPAGNE Jean-Pierre
2 femmes ; Lansman / 2007

Un travail qu'elle adore, un patron qu'elle vénère : la vie professionnelle de Patricia est au beau fixe depuis seize ans.
Jusqu'au jour où le patron engage Marylène et ordonne à Patricia de céder son bureau à la nouvelle venue. Rejetée, Patricia va fondre comme neige au soleil. Sa mise à l'écart devient une vraie descente aux enfers. La pièce aborde le sujet encore tabou dans notre société : le harcèlement au travail. Ce harcèlement discret et insidieux, hypocrite, qui s'insinue dans le quotidien.
Théâtre belge d'expression française.

- Chant de mines GAUTHIER Philippe
Comédie grinçante ; 4 hommes 1 femme

Noël arrive dans un orphelinat. Trois gamins, Léo, Mathieu et Pat'bol, ont commandé des prothèses. Pour remplacer leurs membres manquants et jouer au foot. La pièce aborde les thèmes de la souffrance mais aussi du harcèlement à travers le personnage de Pat'bol. Le Père Noël, vieux barbu acariâtre, malmène sa femme, la mère Noël, une blonde spectaculaire.
"Là encore il y a un décalage entre le fond et la forme. La situation, horrible, est traitée de manière légère, voir drôle.
Il ne s'agit pas, pour moi, de rire de la souffrance de ces gamins, mais plutôt de montrer que, malgré cette souffrance, ils restent des enfants comme les autres. Parfois cruels." Philippe Gauthier

- Néma - Lento cantabile semplice/KWAHULÉ Koffi
2 hommes 4 femmes

Perversion, harcèlement, domination. Aucun milieu social n'échappe à la violence faite aux femmes. Dans cette pièce, une relation mortifère règne au sein de deux couples et les attache jusqu'à la tragédie finale.
Théâtre ivoirien d'expression française

- Mouton noir/ LORETTE Alex
Comédie dramatique ; 01:15 ; 4 hommes 7 femmes

Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier.
Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ?
En parallèle, un autre destin s'écrit. Celui d'Albi, une jeune truie albinos qui, dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.
Théâtre belge d'expression française

- Boomerang ou le salon rouge/MINYANA Philippe
Comédie noire ; 4 hommes 5 femmes

La mère a eu un choc : Mémère s'est foutue dans la Moselle. Kate sa fille semble malade. Domi, sa sœur, ne supporte plus les harcèlements sexuels. Arrive Tom, il parait que la tante Betty s'est suicidée...
Et le père ? Qu'est-ce qui fait le père ? Je vous le demande ! Il ressasse des souvenirs, des rancœurs...

Cross, chant des collèges/ROSSELLO-ROCHET Julie

Comment se fabrique une héroïne... Sept jours de la vie de Blake, une ado, soudainement confrontée au harcèlement, à un déchaînement de haine de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur Facebook, sur sa messagerie, insultée, pour finir agressée physiquement. Mais elle se refuse à être
victime.
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

- Pièces pour enfants et ados sur la maltraitance
- Pièces sur la violence pour enfants et adolescents
- Bibliographie de pièces courtes et sketches pour les enfants
- Pièces courtes pour adolescents

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants

Réponse attendue le 04/03/2019 - 17:03