Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les tombes de combien de pharaons ont été retrouvé ?

Les tombes de combien de pharaons ont été retrouvé ?

par Space opera, le 11/03/2019 à 00:10 - 102 visites

Combien de tombes attestées. Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 12/03/2019 à 11:42

Bonjour,

Les tombes des pharaons de l’Egypte ancienne se répartissent essentiellement entre les célèbres pyramides réparties dans plusieurs nécropoles à travers le pays et les tombeaux de la vallée des Rois.

En effet, les pyramides étaient réservées aux pharaons. La période durant laquelle furent bâties les pyramides s’étend sur plus de trois mille ans (2700 av. JC à 400 après J.-C.). Les principaux sites où l’on trouve des pyramides sont Saqqara, Giza, Abousir, Dahchour, Licht. Le Dictionnaire historique de l’ancienne Egypte donne un historique des pyramides et explique que l’on trouve des centaines de pyramides en Egypte. Il en identifie 44 rattachées à un nom de pharaon ou de reine, avec la dynastie correspondante et le lieu de la sépulture. (p. 184-185).

Mais au début du Nouvel-Empire, les pharaons abandonnèrent les pyramides trop voyantes et facilement accessibles pour les pilleurs de tombes qui les dépouillèrent de leurs trésors. Dès cette époque, les pharaons se firent inhumer dans la vallée des Rois, dans des tombeaux creusés dans le roc. La Vallée des Rois compte 64 tombes qui se répartissent entre les tombes des rois du Nouvel-Empire -à l’exception d’Aménophis IV enterré à Amarna-, celles de quelques reines et princes et les sépultures modestes de quelques particuliers (source=L'ABCdaire des pharaons / Sophie Labbé-Toutée, Florence Maruéjol). L’ouvrage Au cœur de l'Egypte ancienne parle de 70 tombes royales, au moins, dans la Vallée des Rois (p. 195).
Si on ajoute les chiffres des pyramides et des tombeaux des vallées des Rois, on obtient environ 108 à 114 tombes royales identifiées.

Dans son chapitre Y a-t-il encore des tombes royales à découvrir en Egypte ?, le livre Les soixante-dix grands mystères de l’Egypte ancienne nous dit que « plus de deux siècles de fouilles en Egypte ont révélé d’innombrables sépultures de grands et moins grands. Une centaine d’entre elles peuvent être attribuées avec certitude à des rois. Or, de l’aube de l’histoire égyptienne vers – 3000 à la fin de l’indépendance du pays en -30, ce sont approximativement 300 souverains qui régnèrent sur le pays. Où sont donc les tombes « manquantes » et se pourrait-il qu’il en reste quelque chose ? » (p. 98). Il dresse ensuite un état des lieux des périodes ou dynasties pour lesquelles les tombeaux sont bien identifiés et celles où il y a des manques, et tire la conclusion que « beaucoup des tombes manquantes sont celles de rois dont les règnes ont été brefs ou eurent lieu en des temps troublés », et qu’il y a donc peu de chances qu’ils aient été inhumés dans la même magnificence que Toutânkhamon ne l’a été. (p. 98-101)

Il revient justement sur certains exemples de difficulté d’identification de certains tombeaux ou d’absence de tombeaux pour certains pharaons : la tombe perdue d’Amenhotep 1er, ou les tombes manquantes de Tanis. De même, Jean Revez dans Les pyramides d’Egypte en dix questions, nous dit que « Des pyramides n’ont pas encore été attribuées avec certitude à un roi en particulier, tandis que des tombeaux de rois et de reines, comme Menkaouhor-Akaouhor de la Ve dynastie et Ouserkarë ou Merenrë II de la VIe dynastie, n’ont toujours pas été identifiés avec assurance.».

L’ouvrage Les pharaons : l'histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l'Egypte ancienne, donne une description chronologique détaillée de chaque dynastie et chaque souverain avec des fiches signalétiques rappelant notamment les lieux de sépulture.
De même Pyramides, temples, tombeaux de l'Égypte ancienne : visite archéologique de Richard Lebeau, répertorie les sites essentiels.

Enfin vous pouvez consulter : le site Osirisnet qui répertorie un grand nombre de tombes et la page Wikipédia sur la vallée des Rois (avec listes des pharaons et sépultures).

Bonne lecture et bons calculs !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact