Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Origine de la pierre du cachot de Jeanne d'Arc à Blois

Origine de la pierre du cachot de Jeanne d'Arc à Blois

par celi, le 13/03/2019 à 13:47 - 109 visites

Bonjour

Je me posais des questions au sujet de la pierre du cachot de Jeanne d'Arc de Rouen et qui est intégrée dans le socle de la statue de Jeanne d'arc à Blois. (J'ai bien lu en effet qu'elle "proviendrait" du cachot et que rien n'est sur)

Quelques liens

E-monumen

"Scellées dans le socle de la statue, où ont été encastrés déjà des débris de pierre provenant du cachot de Jeanne à Rouen…" (source : http://www.amis-jeanne-darc.org)

Comme la Tour de la pucelle a été détruite au XVIe siècle puis rasée au XIXe, est-il possible de savoir comment cette pierre s'est retrouvée là à Blois ?
A-t-elle été offerte par un Américain au moment de l'édification de la statue ?  Est ce qu'il en existe d'autres "reconnues comme telles" "ailleurs" ? A t-on a un moment fait commerce de ces pierres en les vendant comme "reliques" (à l'image de ce qu'il s'est passé avec la prison de la Bastille) ?

Mille mercis !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 14/03/2019 à 16:36

Bonjour,

Nous ne pourrons malheureusement pas répondre ici à vos interrogations concernant la pierre du piédestal de la statue de Jeanne d'Arc de Blois.

Malgré notre lecture de plusieurs articles consacrés à ce sujet, nous n'avons pas trouvé mention d'un quelconque commerce de pierres provenant de la Tour des champs du château de Bouvreuil.

Les différents articles de 1921 que nous avons pu consulter sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, concernant l'inauguration de la statue de Jeanne d'Arc à Blois, ne mentionnent pas cette pierre provenant du cachot de Rouen :
- L'Action française : organe du nationalisme intégral / directeur politique : Henri Vaugeois ; rédacteur en chef : Léon Daudet - 1921-08-14
- Le Gaulois : littéraire et politique : littéraire et politique - 1921-08-14
- Le Temps - 1921-08-15


Plusieurs documents abordent l'histoire du château de Bouvreuil et des fouilles de cette tour. Nous les localisons grâce au catalogue du SUDOC. En cliquant sur "où localiser ce document", vous verrez que beaucoup d'entre-eux sont consultables à la Bibliothèque universitaire de Caen...

Nous vous laisserons les consulter pour en savoir plus :

- F. Bouquet, Notice historique et archéologique sur le donjon du château de Philippe-Auguste, bâti à Rouen en 1205, aujourd'hui Tour Jeanne-d'Arc. Rouen, E. Augé, 1877, p. 60-64.

- Deville, La Tour de la Pucelle du château de Rouen. Précis des travaux de l'Académie de Rouen, année 1865-1866

- Les Fouilles du Vieux-Château de Rouen et les vestiges de la Tour de la Pucelle / Albert Sarrazin

- Revue Jeanne-d'Arc. Albert Sarrazin, Les fouilles du Vieux-Château de Rouen et les vestiges de la Tour de la Pucelle. N° 4 (15 mai 1908), p. 85-89; n° 5 (15 juin 1908), p. 106-110; n° 6 (15 juillet 1908), p. 127-133. — Albert Sarrazin, Les vestiges de la Tour ou Jeanne d'Arc fut prisonnière. M. Dujardin-Beaumetz à Rouen. N° 10
(15 novembre 1908), p. 236.

- La Tour Jeanne d'Arc à Rouen et le Château d'Arques-la-Bataille / Commandant Raymond Quenedey

- Richard Quenedey "la prison de Jeanne d'Arc à Rouen" - 1923 - Editeurs Champion et Delafontaine, texte de A.Sarrazin "Jeanne d'Arc et la Normandie au XV° siècle".
Un article de Persée lui est consacré : Raymond Quenedey. La prison de Jeanne d'Arc à Rouen
Il semble être consultable en texte intégral sur ce site www.stejeannedarc.net

- Le château de Rouen et son donjon dit la Tour Jeanne d'Arc / [texte de Dominique Léost]

- Histoire de Rouen: Tome 2, 1900-1939 en 800 photographies, Volume 2 / Guy Pessiot - pages 57-58

- La tour de la Pucelle - la prison de Jeanne


Pour finir, un extrait du Journal des débats politiques et littéraires daté du 2 mai 1908 :
" Nous avons relaté ces jours derniers la découverte qui vient d'être faite à Rouen, dans un lot de terrain situé en bordure de la rue Jeanne-d'Arc et sur l'emplacement occupé jadis par le château Bouvreuil, de la Tour des Champs, où la Pucelle fut retenue prisonnière. C'est au cours de terrassements exécutés pour la construction d'un immeuble que le soubassement de la Tour -elle fut rasée en 1809– a été mis à jour; et, dans ces conditions, le Syndicat d'initiative de Rouen et de la Haute-Normandie, craignant que ces intéressants vestiges disparaissent à jamais, a pris une résolution dans le but de prévenir la destruction de la Tour de la Pucelle". M. Dagnet, l'architecte rouennais, qui fait procéder aux fouilles, a tenu à donner au Syndicat d'initiative toute assurance à ce sujet et c'est ainsi que, par une lettre adressée au président de cette Société, il fait connaître qu'il apporte à ces travaux tout le soin possible en vue de dégager les restes de la prison de Jeanne d'Arc. Personne, ajoute-t-il, n'est plus que moi sincèrement respectueux des œuvres du passé, ni plus ardent partisan de la conservation de nos monuments. Si donc, guidé par les travaux des chercheurs et des archéologues éminents, j'ai pris l'initiative, et j'ai eu la bonne fortune de mettre à jour la Prison de Jeanne d'Arc, mes compatriotes peuvent être convaincus que je me considérerai comme le pieux dépositaire de ces précieuses reliques. Combien ne serait-il pas désirable que tous les architectes eussent, à l'exemple de M. Dagnet, les mêmes scrupules et le même respect. "

Nous vous conseillons également de poser votre question aux organismes suivants :
- Historial Jeanne d'Arc
- Archives de la ville de Blois
- les bibliothèques de Blois et Orléans

N'hésitez à nous faire part de l'avancée de vos recherches !

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact