Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Administration au Moyen Age Aquitaine anglaise

Administration au Moyen Age Aquitaine anglaise

par VEAUX, le 15/03/2019 à 17:43 - 284 visites

Bonjour
J'aimerais savoir ce qu'est "la garnd souffrance" de 1294 à 1303?
Et aussi qu'estce qu'une "scribanie"?
et aussi qu'estce que le privilège d'immédiateté
Je vous remercie
Claire vEAUX

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 16/03/2019 à 16:07

Bonjour,

La « Grande souffrance » est une période entre 1294 et 1303 où les officiers du roi de France occupèrent les villes d’Aquitaine appartenant alors à l’Angleterre. En effet, le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, Edouard 1er, était le vassal du roi de France. Il avait prêté serment auprès de Philippe VI en 1286. Mais le successeur sur le trône de France, le roi Philippe IV le Bel profita de conflits entre marins anglais et normands pour justifier une saisie du duché d’Aquitaine. Le roi Edouard 1er refusa de se présenter à lui au moment du jugement concernant l’incident, et c’est ainsi que commença la « guerre de Guyenne » qui se terminera en 1303 avec le traité de Paris. Cette paix sera notamment scellée par le mariage entre Edouard 1er et la sœur de Philippe le Bel, Marguerite de France. Ainsi l’Aquitaine fut rendue à Edouard 1er, jusqu’à ce que de nouveaux conflits éclatent avec la Guerre de Cent ans.

Nous n’avons pas trouvé d’ouvrage qui utilise l’expression « Grande souffrance » pour désigner cette période de conflits et d’occupation par les armées françaises. La seule occurrence où elle apparait est cet article Le roi d’Angleterre et les villes d’Aquitaine eu début du XIVe siècle. La « grande souffrance » semble avoir eu des conséquences sur l’administration du duché. Cet article explique d'ailleurs les termes de « scribanie » (P. 265) et de « privilège d’immédiateté » (p. 272).

Le terme "scribanie" vient du latin scriba qui signifie scribe ou greffier. La scribanie, terme de l’ancien français, correspond à une fonction (ou office) rattachée au bayle ou prévôt, qui avait pour mission de tenir les livres de la cour de justice.
Voir le dictionnaire de Godefroy

Quant au « privilège d’immédiateté », c’est un privilège accordé à certaines villes leur permettant de dépendre directement du roi, sans aucun intermédiaire. Au début du XIVe siècle, de nombreuses villes d’Aquitaine demandèrent ce privilège de « n’être jamais mis hors de la main du roi », Edouard II l’accorda au total à soixante-dix villes du duché. Cette notion se retrouve à l’échelle du Saint-Empire romain germanique avec le statut d’immédiateté impériale ou d’immédiat d’Empire.

Vous pouvez consulter cette page sur l'Aquitaine ducale, entre rois de France et rois d'Angleterre

Bonne lecture !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact