Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > hopital Croix Rousse

hopital Croix Rousse

par ihs, le 02/04/2019 à 19:19 - 477 visites

J'aimerai savoir si il existe des éléments sur l’hôpital de la Croix-Rousse entre 1943 et la Libération de Lyon période au cous de laquelle il avait été réquisitionné comme hôpital par l'armée allemande d'occupation.
merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/04/2019 à 17:57

Réponse de la documentation régionale

Bonjour,

Beaucoup d’ouvrages sur Lyon pendant la seconde guerre mondiale sont parus ; cependant peu de recherches semblent avoir été réalisées sur les hôpitaux lyonnais durant cette période. Un seul ouvrage assez général sur Les hôpitaux dans la guerre est disponible au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) : cote HR326.35 HOP.

Après consultation des documents que nous avons à la bibliothèque sur Lyon pendant la seconde guerre mondiale ainsi que ceux concernant l’histoire de l’hôpital de la Croix-Rousse, il ressort un seul article évoquant avec quelques précisons ce sujet. Il s’agit de l’article sur le Centenaire de l'hôpital de la Croix-Rousse paru dans la Revue lyonnaise de médecine du 30 décembre 1962 (n°20). En voici l’extrait qui répond à votre question :
Citer:
p. 1291 : "En sept 1939, des dispositions furent prises pour recevoir les blessés mais s’avèrent inutiles et l’hôpital recouvra après l’armistice son ancienne activité. Cependant après l’occupation de la zone soi-disant libre, les Allemands qui avaient besoin d’un hôpital pour leurs troupes jetèrent les yeux sur celui de la Croix-Rousse et le réquisitionnèrent. L’évacuation des hospitalisés fut terminée le 31 mars 1943. Le 27 avril les premiers blessés allemands arrivaient. La formation sanitaire allemande occupa les locaux jusqu’au 3 septembre 1944, jour de la Libération de Lyon, où l’administration hospitalière en reprit possession. Malgré le désordre, la saleté et les déprédations de l’occupant, grâce au travail du personnel, dès le milieu de septembre 1945, l’hôpital put rouvrir ses portes et accueillir les services de malades évacués deux ans auparavant."

Nous vous proposons de poursuivre vos recherches aux Archives municipales de Lyon qui détiennent les archives des hospices civils de Lyon et notamment celles de l’Hôpital de la Croix-Rousse pour les années suivantes : 1831 à 1970.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact