Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

La girafe et la natation
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79724
Page 1 sur 1

Lachtouk [ 08/04/2019 à 15:20 ]

Bonjour, je voudrai savoir comment nage une girafe. Merci.

Réponse attendue le 11/04/2019 - 15:04


gds_db [ 09/04/2019 à 16:36 ]

Bonjour,

D'après les spécialistes, la girafe pourrait nager mais très mal !

" Darren Naish paléo-zoologiste à l’Université de Portsmouth a fait appel à Donald Hendersen, spécialiste en biomécanique. A partir de la taille de l’animal, sa masse, son centre de gravité et sa capacité pulmonaire, ils ont créé sur ordinateur une girafe virtuelle en 3D, qui a été plongé dans une piscine, elle aussi virtuelle.
Résultat : il faut une profondeur minimale de 2,8m pour que la poussée d’Archimède soit suffisante et que la girafe flotte.
Une morphologie peu adaptée à la nage
Mais, à cause de sa morphologie particulière, son centre de gravité se retrouve près des pattes antérieures, ce qui la fait basculer vers l’avant. Comme elle doit aussi relever la tête pour respirer, elle se retrouve dans une posture tout à fait improbable qui l’empêche de synchroniser mouvements de pattes et mouvements de tête comme sur la terre ferme. La girafe piètre nageuse ne se jette donc à l’eau qu’en dernier recours. "
source : Ca m'intéresse qui propose également une vidéo :



La revue La Recherche précise : " certes l'animal est gauche, ses hanches se retrouvent au-dessus de ses épaules, mais il ne se noie pas. Si elle le voulait, la girafe pourrait nager."

Voici la position qui serait adoptée par une girafe en train de nager :

Image
source : Image de Henderson & Naish (2010) Journal of Theoretical Biology

Pour aller plus loin : Predicting the buoyancy, equilibrium and potential swimming ability of giraffes by computational analysis. / Henderson DM, Naish D

Bonne journée.

Réponse attendue le 12/04/2019 - 16:04