Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > gilets jaunes et igpn

gilets jaunes et igpn

par snap61, le 10/04/2019 à 15:47 - 395 visites

bonjour

avez vous des informations sur l avancement des enquêtes de l igpn concernant les plaintes de gilets jaunes pour violence policière

merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/04/2019 à 14:50

Bonjour,

Le 28 mars, l’article de Libération Gilets jaunes : que deviennent les enquêtes de l'IGPN sur les violences policières ? donnait notamment les informations suivantes :

174 enquêtes judiciaires ayant un rapport avec le mouvement des gilets jaunes ont été confiées à l'IGPN depuis le 17 novembre. Le parquet de Paris confirme que 22 sont terminées et lui ont été transmises. Elles sont en cours d'analyse.

[…]Il faut y ajouter 4 enquêtes administratives, notamment celle visant le commissaire divisionnaire Didier Andrieux, filmé en train de frapper plusieurs manifestants à Toulon.
Concernant la gendarmerie, le nombre de saisine est bien moindre. Seulement 4 enquêtes relatives aux gilets jaunes ont été confiées à l’IGGN (Inspection générale de la gendarmerie nationale), selon le Sirpa gendarmerie.
Le 7 mars, le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, avait affirmé que 83 de ces enquêtes en cours à l’IGPN et à l’IGGN impliquaient des faits concernant des tirs de LBD. »


Depuis le nombre d’enquêtes a légèrement augmenté :

« Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", on compte 209 enquêtes internes. 199 concernent la police, 10 pour la gendarmerie. Mais selon un avocat qui gère plusieurs dossiers, l'IGPN n'arrive pas à faire avancer certaines enquêtes. "Il suffirait que le chef d'enquête dise qu'il n'a pas suffisamment d'éléments, et l'enquête est terminée", estime maître Arié Alimi, avocat membre de la Ligue des droits de l'Homme. Paris concentre plus de la moitié des enquêtes. »
Source : Violences policières : de nombreuses enquêtes confiées à l'IGPN, francetvinfo.fr, 08/04/2019


Pour aller plus loin :

- Violences policières sur les Champs-Élysées : les critiques du gendarme passent mal, lepoint.fr, 8 avril 2019
- Les photojournalistes sont victimes, eux aussi, des violences policières, reporterre.net, 6 avril 2019


Pour finir, nous vous rappelons que conformément à nos règles d'utilisation chaque utilisateur du Guichet du Savoir s'engage à ne pas poser plus de trois questions par semaine, afin de faciliter l'accès à notre service au plus grand nombre. Merci d'en tenir compte pour vos prochaines questions.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact