Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Lettre à Zelmyr
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79758
Page 1 sur 1

abbayetheleme [ 10/04/2019 à 16:32 ]

Bonjour,

Francois Champollion aurait écrit un opuscule qui d'intitulerait " Lettre à Zelmyr". Je l'ai vu quelques part sur le net mais je ne sais plus où. Mes recherches se sont révélées vaines.
Il me semble que cette Zelmyr ou Zelmyre ou d'autres terminaisons est une femme imaginaire. Il aurait " bloqué" sur une femme durant ses périples.
Je sais qu'il y a une Zelmyr dans le marquis de Sade, une autre dans un opéra du début du XXème et l'une de mes filles. Manifestement ce n'est pas elle.

Je vous remercie
Eric

Réponse attendue le 13/04/2019 - 16:04


gds_ctp [ 11/04/2019 à 13:14 ]

Bonjour,

Jean-François Champollion (1790-1832) n’a pas écrit d’opuscule intitulé Lettres à Zelmyr ; il a eu une correspondance avec une écrivaine italienne d’origine grecque rencontrée en 1926 à Livourne, Angelica Palli, dite Zelmira (voir l’article d’André Dupont-Sommer « Champollion et ses amis », sur persee.fr).

Les lettres de Champollion ont été réunies en 1978 dans un volume paru aux éditions L’Asiathèque :

Lettres à Zelmire / [Livre] / Jean-François Champollion ; présentées par Edda Bresciani

Voici la description du volume, selon le site de l’éditeur :

« Champollion, côté cœur : sa correspondance avec Angelica Palli, rencontrée dans les cercles littéraires de Livourne au cours d'une mission en Toscane, dévoile une facette inconnue de la riche personnalité du fondateur de l'égyptologie. »

Le livre peut être feuilleté sur books.google.fr.

La BnF conserve trois de ses œuvres. Voici ce que dit sa notice auteur :

« D'origine grecque. - Poétesse, dramaturge et romancière. - Elle tint un salon littéraire à Livourne, s'engagea en faveur de la lutte d'indépendance grecque puis pour l'unité italienne, ainsi que pour l'éducation des femmes. »

On trouve une bibliographie plus développée sur treccani.it (en italien).

Bonne journée.

Réponse attendue le 15/04/2019 - 13:04