Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > MOF

MOF

par poulpito, le 13/04/2019 à 16:49 - 216 visites

Bonjour,

j'aimerais savoir depuis quand le titre de meilleur ouvrier de France existe et qui l'a créer.

Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/04/2019 à 10:21

Bonjour,

C'est en 1924 que fut créé le titre "meilleur ouvrier de France" à l'initiative du critique d’art et journaliste Lucien Klotz et à l'occasion de l'Exposition nationale du Travail qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Paris.
Voici un extrait d'article qui en retrace l'histoire :

" À l’origine de l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France se trouve un homme remarquable : Lucien Klotz (1876-1946), critique d’art et journaliste, qui fut le véritable promoteur de « l’idée MOF ».

C’est lui qui fut à l’origine des droits d’auteur pour les artistes, de la loi sur la propriété scientifique et de la protection des modèles de couture, etc. Sensible à la critique de l’apprentissage qui s’annonçait grave pour l’artisanat, Lucien Klotz élabora dès 1913 l’idée d’une grande Exposition nationale du travail « à laquelle pourraient prendre part – sous réserve d’admission par un jury dûment désigné – tous les travailleurs désireux d’affronter le jugement des compétences et celui du grand public ».

Il multiplia les campagnes de presse, publia ses nombreux articles dans divers journaux, et sut susciter l’intérêt de personnalités importantes et d’un grand nombre de groupements patronaux et ouvriers de l’époque. L’esprit de sa démarche se trouve résumé dans ces quelques lignes parues dans la presse de 1913 :
« Les métiers d’art traversent une crise angoissante. Le recrutement de la main-d’œuvre est un problème de plus en plus compliqué. Quelles sont les causes de cette crise ? La plus sérieuse, c’est le marasme de l’apprentissage. Il n’y a plus d’émulation, la production manuelle est anonyme, le goût de l’artisanat n’est plus stimulé. Le travail « en série » trouve des bras ; le travail d’art ne trouve plus de cerveau. Le remède existe : il faut rendre sa personnalité à l’ouvrier. Que l’auteur d’un fauteuil, d’une table, d’un bronze, d’une serrure, ait l’espoir de pouvoir exposer son œuvre et de recevoir les plus hautes récompenses. »

Les Expositions nationales du travail
Mais ce fut en 1922, après l’interruption forcée de la guerre de 1914-1918, que le gouvernement Français reprit ce projet et décida d’une grande exposition nationale où toutes les branches des professions seraient représentées (220).
Un comité d’organisation fût créé avec, à sa présidence, un sénateur et ancien ministre – Albert Lebrun – avec pour mission d’organiser une Exposition nationale du travail afin d’honorer le maître ouvrier, le sortir du rang, le citer à l’ordre de l’armée pacifique des travailleurs, et proposer des exemples à ses jeunes camarades.

La 1re expo se tint en octobre 1924 à l’Hôtel de ville de Paris. Inaugurée par le président de la République Gaston Doumergue, 144 diplômes MOF furent attribués et remis à la Sorbonne, par le secrétaire d’état à l’enseignement technique, maître Morro-Giaferri.

source : Historique du groupement du Rhône / MOF 69


Pour aller plus loin :
- Histoire / SNMOF
- Lembré Stéphane, « L’invention du concours des « meilleurs ouvriers de France » (années 1920-1930) », Genèses, 2016/2 (n° 103), p. 29-48.
- Meilleurs ouvriers de France : un diplôme mais surtout l'excellence et le savoir-faire / France Inter
- Meilleur ouvrier de France / Wikipedia

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact