Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Grégoire Lenfant

Grégoire Lenfant

par Ernest Plugen, le 14/04/2019 à 20:02 - 460 visites

Bonjour,
J'ai une réponse pour l'émission citée par JeanDo des années 80 sur France Inter car je l'écoutais quand j'étais adolescent et j'en ai même un enregistrement de très mauvaise qualité (j'avais dix/onze ans à l'époque).
Il est normal qu'il ait trouvé une ressemblance avec "Rendez-vous avec X" de Patrick Pesnot car Il travaillait comme assistant sur cette émission au début des années 80, sur France Inter, qui passait à l'heure du repas de midi.
L'émission s'appelait "Ici Pierre Desgraupes", et effectivement, un acteur jouait le rôle d'un personnage ayant été partie prenante dans des événements historiques, incluant le vol de la Joconde et l'assassinat de Alexandre1er de Yougoslavie en 1934 à Marseille. Il me semble d'ailleurs que le personnage de Grégoire Lenfant se prétendait marseillais, mais c'est à vérifier. Il ne s'agissait pas d'un ancien espion, mais plutôt d'un aventurier, peut-être un peu détective privé, je ne me souviens plus très bien.
J'ai longtemps cherché des informations complémentaires sur cette émission mais elle a été soigneusement effacée des mémoires. Le générique nostalgique à l'accordéon m'a toujours marqué, je me le chante de temps en temps :-) La voix de Pierre Desgraupes est inoubliable.
J'imagine que le seul moyen serait d'écrire à Patrick Pesnot ou à ses équipes.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/04/2019 à 12:05

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci pour ces informations.
vous pourrez visionner l’émission "Ici Pierre Desgraupes" sur l’Ina.
Vous y trouverez notamment l’affaire Petiot (1981, en 5 séries) « série de faux entretiens au cours desquels un personnage inventé de toutes pièces, Grégoire LENFANT, vieil aventurier de 90 ans, révèle à Pierre DESGRAUPES les dessous de l'affaire Petiot à laquelle il aurait été mêlé. Le rôle de Grégoire LENFANT est interprété par Paul CRAUCHET ».

Ceci étant dit, pourquoi ne parle-t-on jamais de l’émission « ici Pierre Desgraupes » ?
Peut-être tout simplement par ce qu’il s’agit d’une reprise d’une émission plus ancienne En votre âme et conscience.

Dans La télévision dans la République: les années 50 Marie-Françoise Lévy note que l’émission est « fondée sur la proposition faite au public de réexaminer des affaires criminelles complexes ou inexpliquées. Chacun des éléments de cet ensemble donne lieu à des reconstitutions dramatisées de procès qui sont méthodiquement interrompues par les interventions d’un journaliste sollicitant le téléspectateur pour ‘’engager à une prise de recul sur les éléments présentés…. »

A ce sujet, Myriam Tsikounas consacre un ouvrage intitulé La caméra explore le crime. Les causes célèbres du XIXe siècle dans lequel elle explique que « la collection « En votre âme et conscience » se compose de soixante-six « dramatiques » diffusées entre le 25 octobre 1955 (L(Affaire Roux) et le 1 » décembre 1969 (l’Affaire Lacoste). Chaque fiction, d’une durée moyenne d’une heure vingt, fait revivre un procès d’assises qui s‘est déroulé, le plus souvent en France, entre 1810 (l’Affaire Levaillant) et 1939 (l’Affaire Weidmann)…. La réussite des premières émissions est telle que Pierre Desgraupes rejoint l’équipe, dès mars 1956, pour écrire, en alternance avec Pierre Dumayet, des scénarios, fondés sur des comptes rendus d’audience (…) Six ans plus tard, les deux hommes, en proie aux premières critiques de leur tutelle et de publics qui se sont diversifiés et segmentés, interrompent la collection ; Ils al rétablissent en 1965, à la demande de téléspectateurs nostalgique, mais en parviennent pas à renouer vraiment avec le succès (…) puis jettent définitivement l’éponge, fin 1969.

Vous pourrez visionner cette émission sur le site de l’Ina.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact