Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Billes de céramique pour purifier l'eau : info ou intox ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79794
Page 1 sur 1

Zozolat [ 14/04/2019 à 21:55 ]

Bonjour,

J'ai vu dans une boutique bio des billes de céramique à placer dans une bouteille, qui "purifieraient" ou même "dynamiseraient" l'eau. La vendeuse m'a dit qu'avec des billes, l'eau du robinet aurait meilleur goût. Concrètement, que se passe-t-il ? Ces billes ont-elles une véritable action sur la qualité de l'eau ?

Merci

Réponse attendue le 17/04/2019 - 21:04


bml_sci [ 17/04/2019 à 16:12 ]

Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

Des billes de céramique pour purifier l'eau ?

Des perles de céramiques, composées d'argile et enrichies de micro-organismes, pourraient intervenir directement sur la structure de l’eau. Des micro-organismes actifs et efficaces (EM) neutraliseraient d'autres micro-organismes indésirables comme le chlore, le calcaire. L’eau et les EM s’auto-régénèreraient donc, et les perles seraient utilisables à vie...

Une des sociétés Les Verts Moutons qui commercialise ces perles de céramiques, explique leur principe de fonctionnement.

Mais à ce jour aucun rapport scientifique, étudiant spécifiquement l’efficacité de ce traitement complémentaire de l’eau, ne confirme ces principales affirmations !

A propos des traitements complémentaires de l’eau à domicile

Les appareils de traitement de l'eau à domicile (adoucisseurs, osmoseurs, filtration en carafe ou en cartouches) sont souvent utilisés pour des raisons de confort comme l'amélioration de la qualité organoleptique de l'eau ou la réduction de l'entartrage des appareils ménagers.
Selon un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) relatif à l'évaluation de l'innocuité et l'efficacité des carafes filtrantes : l'efficacité, les réglages et l'innocuité de ces appareils ne sont pas surveillés et peuvent entraîner une dégradation de la qualité de l'eau liée au relargage de substances toxiques ou indésirables ou à des développements de micro-organismes..

Voici quelques conseils préconisés par l'ANSES :

Elle rappelle aux personnes qui souhaiteraient malgré tout utiliser ces systèmes, les règles d’hygiène indispensables pour limiter la prolifération bactérienne :

• remplacer régulièrement la cartouche
• conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur
• consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration.

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau pour éliminer le goût de chlore : il suffit de la placer une heure au réfrigérateur !

Réponse attendue le 20/04/2019 - 16:04