Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > ILES FLUVIALES.

ILES FLUVIALES.

par LUDOVICUS, le 16/04/2019 à 18:34 - 889 visites

S.V.P.
Si les îles de la Cité, Saint Louis, ou Seguin sont célèbres en région parisienne, de même que l'île Barbe à Lyon ;
Quelles sont en France, ou ailleurs, les îles fluviales (ou de grosses rivières), parmi les plus connues, les plus célèbres, les plus grandes , et pour celles qui sont habitées, les plus peuplées ? d'avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 17/04/2019 à 14:35

Bonjour,

L’île de la Barthelasse, près d’Avignon, est, l’après le Dauphiné libéré, « l’île la plus grande d’Europe ». Voici un portrait de cette terre de 700 hectares selon avignon-et-provence.com :

« Située entre Avignon et Villeneuve les Avignon, entre les deux bras du Rhône - le grand Rhône côté Villeneuve, le petit Rhône côté Avignon - elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes à pied du centre historique.

L'île compte un millier d'habitants et fut protégée de l'urbanisation car inondable. Elle reste en grande partie agricole. »

Au niveau mondial, l’île la plus vaste se trouve sur l’Amazone : il s’agit de Marajó, au Brésil :

« De la taille de la Suisse, l’île de Marajó est la plus grande île fluviale du monde. Située au cœur de l’immense delta formé par les fleuves Amazone et Tocantins, face à l’Atlantique -par conséquent soumise aux marées- l’île compte près de 200 000 habitants.

Les Indiens qui peuplaient Marajó il y a plus de 3000 ans ont laissé d’intéressants témoignages de leur passage, notamment les terres cuites peintes de rouge, de noir et de blanc, typiques de la région.

Mais ce sont surtout ses paysages qui ont fait la réputation de cette île démesurée aux panoramas contrastés.
Sur le littoral, les embouchures des fleuves sont ceinturées de mangrove. A l’intérieur, la moitié occidentale de l’île est couverte de forêts épaisses et inondées la moitié de l’année, tandis que la partie orientale offre un panorama de savanes où s’ébattent des centaines de milliers de buffles.

Ceux-ci, plus nombreux que les insulaires, furent introduits sur l’île par hasard, lorsqu’un bateau les transportant en direction de la Guyane sombra à quelques encablures de l’île. Les buffles, excellents nageurs, rejoignirent la côte, et trouvèrent à Marajó des conditions de vie idéales.

[…]

Dès l’arrivée sur l’île, on est saisi par l’ambiance singulière de ce bout du monde, et on perçoit d’emblée qu’ici le temps semble ne pas s’écouler au même rythme que sur le continent.

Sur la seule route de l’île, on croise peu de véhicules à moteur, quelques cyclistes sans hâte, des charrettes brinquebalantes tirées paresseusement par des buffles, ou encore des « boiaderos », les gardiens de troupeaux qui nous toisent fièrement du haut de leur monture.
Marajó la champêtre nous dévoilera ensuite, délicatement, ses véritables trésors : la gentillesse de ses habitants nonchalants, l’inventivité de son artisanat, un folklore remarquable ou encore la gastronomie, aussi spéciale que les ingrédients qui la composent. »

(Source : tourisme-bresil.com)

Un bel article sur Marajó est à lire sur lemonde.fr.

En termes de population, une grande métropole d’Amérique du Nord mérite qu’on s’y attarde… même si sa qualité insulaire ne paraît pas évidente, même aux autochtones ! Il s’agit de l'île canadienne de Montréal, sur le Saint-Laurent :

« Sans vouloir froisser nos lecteurs québécois, qui sait que Montréal est une île ? C’est pourtant bien le cas. L’île de Montréal est même la deuxième île fluviale la plus peuplée au monde, derrière Zhongshan Dao (auparavant appelé Macao) et devant Manhattan ! Mais là aussi, qui sait que Manhattan et Macao sont des îles, sans vouloir non plus froisser nos lecteurs new-yorkais ou chinois…

[…]

Montréal est bien une île, et une grande île de surcroît. Avec une superficie de 483 km², c’est la plus vaste de l’archipel d’Hochelaga qui compte environ 320 îles. À elle seule, l’île de Montréal regroupe environ le quart de la population du Québec. Elle est bordée au sud par le fleuve Saint Laurent et au nord par la rivière des Prairies qui la sépare de l’île Jésus. »

(Source : planetobserver.fr)

Il est vrai que les chiffres que donnait déjà ici.radio-canada.ca en 2015 étaient impressionnant :

« La population des 16 villes de l'île de Montréal a déjà franchi ou franchira bientôt le cap des 2 millions d'habitants, selon l'Institut de la statistique du Québec. Cette population représente presque le quart des quelque 8,2 millions de Québécois.

Selon le dernier bilan démographique publié en décembre, 1,988 million de personnes habitaient dans la région administrative de Montréal le 1er juillet 2014. Or, comme la population augmente en moyenne de 15 000 à 20 000 personnes par année, elle devrait avoir déjà franchi le cap des 2 millions. »

Concernant l’île de Zhongshan Dao, nous avons eu quelque peine à trouver des documents récents. Toujours est-il que selon Wikipédia, avec 2,3 millions d’habitants, l’île a une certaine avance sur sa dauphine québécoise.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact