Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Tarifs conférence en bibliothèque
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79823
Page 1 sur 1

Chesterton [ 17/04/2019 à 09:58 ]

Bonjour,

J'aurais voulu avoir une idée des tarifs pratiqués en bibliothèque pour rémunérer un conférencier.
Cela dépend sûrement de la notoriété de l'intervenant, etc.
En l’occurrence il s'agit de conférences réalisées par des intervenants sans notoriété particulière et avec relativement peu d’expérience (par exemple jeune professeur d'histoire, rédacteur en chef d'un site internet de critiques de films, jeune diplômée de l'Ecole du Louvre, etc).
J'ai bien noté les tarifs pratiqués pour des rencontres avec un auteur ou un illustrateur. Mais je ne pense pas pouvoir pratiquer ces tarifs pour un conférencier sachant que c'est nous qui choisissons les sujets et donc que cela leur demande un gros travail de préparation.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci beaucoup en tout cas !


Réponse attendue le 20/04/2019 - 09:04


gds_ctp [ 17/04/2019 à 12:30 ]

Bonjour,

En-dehors de la grille tarifaire du Centre National du livre et la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, portant toutes deux spécifiquement sur la rémunération des écrivains, il n’y a pas, à notre connaissance, de charte s’appliquant aux conférences artistiques ou historiques.

Nous aurions tendance à dire que si le défraiement semble la moindre des choses, la rémunération de vos interventions dépendra de votre budget, de la notoriété du conférencier… voire de son zèle bénévole dans certains cas.

Sachez également que le Guichet du savoir a vocation à être un service généraliste. Pour les questions de bibliothéconomie, nous vous invitions à vous adresser au service Questions ? Réponses ! de l’Enssib.

Bonne journée.

Réponse attendue le 20/04/2019 - 12:04