Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Biographie Marie-Louise Bayle

Biographie Marie-Louise Bayle

par MMA7, le 17/04/2019 à 10:17 - 623 visites

Madame, Monsieur,

Bonjour, dans le cadre d'une étude sur les femmes qui ont fait l'histoire du 7e, j'ai pu trouver sur le site linflux.com sur lequel apparait le logo de la BML le nom de Marie - Louise Bayle.

Cependant, je ne parviens sur aucun à site à trouver d'éléments biographiques.

Avez-vous et pouvez-vous me transmettre des éléments ?

Je vous remercie grandement pour votre travail et la qualité des éléments que vous avez pu me transmettre par le passé !

Bien à vous,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/04/2019 à 16:32

Réponse de la Documentation Régionale


Dans un article de l'Influx, le webzine de la bibliothèque municipal de Lyon, consacré au centenaire du 7e arrondissement, il est bien fait mention de Marie-Louise Bayle. Comme le rappelle l’article, elle fut la fondatrice des Apostoliques de Marie Immaculée en 1926, qui anime à partir de 1929 un dispensaire dans le quartier de Gerland.

Cet article renvoie à un livre de photographies, Baraques, qui prend pour matière les photographies et documents se trouvant dans les archives des Apostoliques de Marie. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune mention biographique supplémentaire sur Marie Louise Bayle dans cet ouvrage, mais plutôt des informations sur le travail réalisé par cette congrégation dans ce quartier.

Outre les références aux archives, il est fait mention d’un livre édité en 1944, Défricheuses de la zone (surnom que s’étaient donné les missionnaires), sur leur travail mené dans le quartier de Gerland mais nous n’avons pas pu le consulter, car il n’est pas présent dans le fonds de la Bibliothèque municipale de Lyon.

En revanche, nous avons trouvé une brève indication biographique sur le site de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France), « Marie Louise Bayle née en 1897 à la Frette (Isère) et décédée en janvier 1985. », ainsi que sur son engagement religieux.

Nous ne pouvons que vous renvoyer vers l'institut religieux apostolique de Marie Immaculée qui pourra certainement mieux vous renseigner sur Marie Louise Bayle.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact