Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Formation de l'écume de mer

Formation de l'écume de mer

par nicoviry, le 17/04/2019 à 14:10 - 585 visites

Dans le cadre du thème de TIPE de cette année (océan), j'ai choisi de traiter la question de l'écume de mer et de sa formation.
Cependant, je n'arrive pas à trouver d'informations vraiment pointu sur internet ou dans les bibliothèques et sur les autres topics du forum.
Je m'en remets donc à vous pour obtenir des informations sur la formation de l'écume de mer (physiquement et chimiquement) ou pour une aide dans la recherche de documentations.
Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/04/2019 à 09:31

Bonjour,

La revue Science et vie répond, dans l’article « De quoi l’écume de mer elle-est faite ? », à votre question puisque « C'est en fait une émulsion de matière organique formée, au gré du roulement des vagues et du déferlement du vent, de bulles d'air et d'un film biologique d'algues, de plancton et de bactéries.
Ces beaux moutons blancs qui affleurent à la surface de la mer dès qu'elle est un peu agitée et se répandent sur la plage proviennent de la matière organique de la grande bleue. Outre l'eau et le sel, la mer contient quantité de micro-organismes (bactéries, algues, zooplancton), de nutriments minéraux (phosphates, nitrates, silicates) et de matière en suspension issue de la décomposition de petites algues. Ces ingrédients participent à la formation de l'écume.
Sous l'action du vent et des marées, les vagues déferlent et piègent des bulles d'air dans l'eau de mer, formant un mélange d'air et de liquide très instable. Un film biologique, translucide et visqueux, composé de matière organique, entoure les bulles d'air et constitue cette émulsion qui vole au vent : l'écume de mer. Si certaines plages sentent plus "la mer" que d'autres, c'est par ailleurs parce que certaines eaux produisent plus d'écume ».

Futura sciences relève un autre phénomène :
« Au mois de mai se produit également, en bord de mer, un phénomène baptisé « l'écume de mai », qui résulte sans doute de la conjonction d'évènements météorologiques et biologiques. À cette période de l'année, des espèces planctoniques excrètent en effet des substances qui favorisent la formation d'écume dans une eau agitée par le vent, selon les variations de température et l'ensoleillement particulier du moment ».

Par ailleurs, nous vous renvoyons vers une réponse précédente apportée sur l‘écume de mer qui d’ailleurs, sert souvent à alimenter les informations retrouvées sur d’autres sites dont kidiscience.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact