Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Niveau de Stress peut-on le calculer ?

Niveau de Stress peut-on le calculer ?

par Hazem, le 22/04/2019 à 06:59 - 1254 visites

Bonjour,
La médecine peut nous aider à calculer notre niveau de stress et le soigner si nécessaire ?
Merci bien.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 24/04/2019 à 13:37

Bonjour,

Dans un article publié dans 20 minutes le Docteur « Pierre Setbon regrette que le stress soit minimisé dans les cabinets médicaux. Pour lui, le traitement proposé aux stressés n’est pas non plus très adapté…
Pourquoi les médecins ne prennent pas le stress au sérieux, selon vous?
L’idée générale c’est qu’on ne s’occupe pas assez du stress. On a complètement oublié que c’est un véritable facteur de risque de maladies cardiaques, après le tabac et le cholestérol. Il tue les gens. Le stress est un tueur sous-estimé. Or actuellement, les médecins tapent sur l’épaule des gens stressés qui viennent les voir avec des douleurs, des palpitations. On leur dit: "C’est le stress, bonne journée, au revoir", avec éventuellement un petit conseil… »

Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait en parler à votre médecin qui, au pire, vous orientera vers un spécialiste. Par ailleurs, il existe des méthodes d’évaluation utilisée en médecine.

Dans l’article (doc pdf) Deux échelles brèves d’auto-évaluation des stresseurs et du stress des médecins et psychiatres Charly Cungi, Serge Bouhana, Gérald Degoul, Dominique Bibolle dressent un panorama des différentes pratiques :

« Deux notions concernant le stress sont importantes en pratique clinique pour le diagnostic et le traitement, celle de stresseurs et
celle de stress.

- La notion de stresseurs correspond aux différents problèmes rencontrés par une personne au niveau professionnel, familial et social, comme la quantité d’informations à traiter par unité
de temps, le nombre et l’importance des décisions à prendre, la charge professionnelle, les décalages entre le travail prescrit et le
travail réel, l’inadéquation entre le type de travail et les désirs d’une personne, les différents changements de la vie, les difficultés relationnelles, une maladie.
- La notion de stress correspond à la réaction physiologique, émotionnelle, affective et psychologique de l’individu soumis aux stresseurs. Les questionnaires et inventaires d’évaluation du stress
et des stresseurs, validées et utilisables aisément en pratique clinique sont peu nombreux.

Pour les stresseurs :
-L’échelle de Holmes et Rahe (1967) dont les items mettent en évidence les changements et les problèmes au cours de la vie,
-Le questionnaire d’évènements d’Amiel-Lebigre (1985),
- Le questionnaire d’évènements de vie de Paykel (1987)
- Le manuel d’entretien pour les évènements et difficultés de
vie (Life stress Events and Difficulties Schedule) de Brown et Harris.
Pour le stress et les stresseurs :
- Le questionnaire Perceived stress de Cohen et Williamson (1988)
-Le Job Contents Questionnaire de Karasek, qui évalue à la fois les facteurs externes professionnels et le sentiment de contrôle de la
personne sur la situation ».

Nous vous laissons poursuivre cette lecture et vous invitons aussi à parcourir l’article Le concept de stress et ses méthodes d'évaluation de Bruno Quintard (Recherche en Soins Infirmiers, n° 67, 2001/12, pages 46-67)

par ailleurs, en effectuant des recherches sur la base de données BDSP - réseau de coopération constitué de bibliothèques, centres de documentation, producteurs et diffuseurs d’information, spécialistes de la santé publique -, vous trouverez de très nombreux articles sur la question dont :

* E. Albert, L. Bellinghausen, J. Collande, M.C Soul, « Mesurer le stress professionnel », Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, vol. 71, n° 2, 2010, pages 130-140.

* P. Laurent, S. Fofana, H. Leloix, et al., Évaluation du stress : remplacer le MSP 25 par une échelle visuelle analogique informatisée (EVA) ? Expérimentation en milieu industriel. Étude transversale multicentrique réalisée sur un échantillon de 1986 salariés d'une entreprise automobile entre le 1er avril 2016 et le 30 juillet 2016, Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, vol. 78, n° 5, 2017, p. 437-441.

Une interrogation de la base de données em-consulte vous permettra également d'obtenir des études abordant ce sujet.

Enfin, vous trouverez à la Bibliothèque municipale de Lyon de nombreux ouvrages portant sur le stress.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact