Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Pièce de théâtre - télévision
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79869
Page 1 sur 1

lnp3838 [ 23/04/2019 à 08:31 ]

Bonjour,
Nous montons actuellement avec un groupe d'adolescents (12-15 ans) une pièce de théâtre sur le thème de la télévision ; nous avons trouvé quelques idées mais nous manquons un peu de textes. Auriez-vous des idées de texte en lien avec la télévision au sens large ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Hélène

Réponse attendue le 26/04/2019 - 08:04


bml_spec [ 23/04/2019 à 15:33 ]

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous les pièces de théâtre sur le thème de la télévision et pour adolescents.

Un rêve de théâtre / BOURGEAT François / 2007
Comédie
Distribution : 6 hommes + 3 femmes
Merlin Lenchanteur, comédien et chef d’une petite troupe itinérante, a vu son théâtre emporté par la tempête.
Il décide d’aller en ville demander de l’aide à l’adjoint aux Beaux-Arts. Arrivé trop tôt, il s’assied sur les marches du théâtre, s’endort et fait un rêve où viennent le visiter Molière, Rodrigue et Chimène, Camille et Perdican ou Cyrano…
Mais quand surgissent des animateurs de télévision, le rêve vire au cauchemar…

Trilogia Albanica / ÇAPALIKU Stefan / 2017
Tragédie comique
Traversée de l’Albanie contemporaine, celle qui a suivi un demi-siècle de dictature communiste avant d’entrer avec fracas dans un capitalisme des plus sauvages. L’ensemble est un chaos, un théâtre de paradoxes, une danse entre modernité et identité. I am from Albania, monologue pour une jeune fonctionnaire, croise la condition féminine et la géopolitique dans un cauchemar grotesque. Mais bien plus que de l’Albanie, c’est le sort de n’importe quel pays émergent qui est ici mis en jeu. Allegretto Albania, comédie noire, confronte deux réalités antagonistes : d’une part celle de la télévision, qui ne cesse de claironner les formidables progrès du pays, et d’autre part celle d’une famille, qui vit recluse sous la menace d’une vengeance coutumière plus ou moins imaginaire. Made in Albania, tragédie comique, joue de la même dualité : dans l’atelier au sous-sol, on partage la vie des esclaves de la délocalisation, tandis qu’au-dessus, dans la rue au soleil, le carnaval bat son plein.
Dans ce triptyque détonant, on lit évidemment le destin d’un pays tout entier, où la pratique de l’isolationnisme radical pendant un demi-siècle a bouleversé la relation à l’autre et rendu possible l’engloutissement de 80 % de l’économie nationale dans une pyramide de Ponzi. Le bateau coule, mais l’orchestre continue à jouer.

Kalashnikov / DE CAUMONT LA FORCE Anne / 2013
Tragédie
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Avant-Scène Théâtre 1343 / mai 2013
L'implosion d'une famille de fous entre propos acides et chansons.
Devant une télévision qui représente tout leur univers, le Père et la Mère attendent le retour de l’Enfant, soldat en Afghanistan, qu’ils n’ont pas vu et ne verront jamais grandir, obnubilés par les séries et les pubs des années 1980 et leurs petites misères quotidiennes. À son retour, le seul interlocuteur capable d’aider le fils à se libérer de cette mort sur canapé qui a sclérosé ses parents est le Trans, figure de l’oracle et de la vérité.

Fausses manœuvres / GIRERD Luc / 1999
Comédie
Distribution : 2 hommes + 1 femme
La folle nuit d'un diplomate polonais Marek, d'un aristocrate mythomane Thomas de Boimuret, et d'une insomniaque angoissée, réunis dans le même lit sous prétexte que la télévision leur présente en direct une guerre qui se déclenche à cinq mille kilomètres de chez eux.

Nos écrans bleutés / GRANOUILLET Gilles / 2009
Dans un pavillon au fond du lotissement, la mère, la fille et le gendre attendent le retour du père, qui doit rentrer de l’hôpital après sa treizième tentative de suicide. Pour l’accueillir au mieux, ils ont eu l’idée d’une invitée surprise : la télévision ! Mais l’ambulance est en retard et le psy-show prend des allures de farce caustique.

Maman revient pauvre orphelin / GRUMBERG Jean-Claude / 1993
Durée : 30 mn
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
Un homme est hospitalisé pour une opération des yeux. Entre la télévision qu'il regarde ou essaye de regarder, les neuroleptiques avalés, le monde bascule en un chaos d'images, de réminiscences, de cauchemars les plus fous...
In "Les courtes"

Le grand invité / HAïM Victor / Avant-Scène Théâtre 836 - octobre 1988
Comédie psychologique
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Un vieillard, prix Nobel, vit dans une propriété surveillée à l'écart du monde. Il est malade, perd la mémoire... Un de ses anciens élèves vient lui proposer d'accepter de participer à une célèbre émission de télévision "le grand invité".
Le jeu de la vérité tourne à la mise à mort d'un esprit...

A comme Adrien / LARUELLE Janinne / 1997 in Nouvelles écritures 1
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Adrien a décidé de ne plus se lever, de ne plus quitter sa maison, de ne plus penser à rien. Car ce qui lui vient à l'esprit lorsqu'il ferme les yeux, ce sont ces images du malheur que renvoie la télévision...

Les ressources naturelles / LAVILLE Pierre / 1974
Drame
Distribution : 10 hommes + 4 femmes
Dans sa demeure-musée, Madame Tussaut gouverne avec son fils Thibaut sur les Anciens. Mais les ressources s'épuisent, et pour survivre, pour garder intacte, du moins en apparence, son image, il lui faut vendre sa légende, et la télévision entre en jeu... Que restera-t-il du patrimoine, quelle sera la force de résistance et la capacité marchande du passé ?

La dernière classe / LEMAHIEU Daniel / 1993
Comédie
Durée : 20 mn
Distribution : 7 hommes + 4 femmes
Dans un établissement scolaire d'une banlieue défavorisée, zone d'éducation prioritaire, on a installé un plateau de télévision, et on prépare une émission à l'occasion du départ à la retraite du recteur... Départ raté...

Anne-Laure et les fantômes / MINYANA Philippe / 1993
Livret pour comédiens, chanteurs et musiciens
Distribution : 14 hommes + 11 femmes + 1 enfant (20 personnages pour 10 interprètes minimum)
Un centenaire évoque les drames de sa famille avec humour et jubilation...
Le monde contemporain est vu sous forme de clichés et de poncifs : Fax remplaçant le langage parlé, omniprésence de la télévision, insécurité chronique, médicalisation et assistance permanente, facturation systématique...
Musique du groupe rock "Les Trois 8".

En cas de meurtre / OATES Joyce Carol / 1996
Drame
Distribution : 1 homme + 1 femme+ 1 voix.
Qu'importe la télévision, qu'importe ce présentateur boursouflé par sa pseudo-métaphysique, qu'importe l'obscénité des questions, qu'importe le décalage des réponses ! La douleur des parents, ceux de l'enfant coupable, comme ceux de la victime, sont présentés à nu... Tout cela pour le bonheur du prime time et de l'audimat.

Pour ses beaux yeux / OBALDIA René de / 1999
Comédie
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Dodeline décide son mari Camille à concourir à une émission de télévision... Le couple fait appel à Étienne Beaupré de Bourrichon, professeur de jeux télévisés...

Contre la télévision / PASOLINI Pier Paolo / 2003
Adaptation littéraire
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
À travers ce recueil de textes choisis, présentés et contextualisés, tous inédits en français, on découvre le Pasolini politique « en version originale » : dans toute sa violence verbale mais aussi sa très dérangeante subtilité rhétorique.
Dès les années soixante, c’est Pasolini qui « voit loin » quand il réfléchit sur le pouvoir de la prétendue télévision. Il y voit l’incroyable férocité d’un contrôle totalement intégré par tous ceux qui s’y prêtent, à commencer par ses plus proches amis, les artistes et les intellectuels de gauche.
Sa réflexion sur l’extrémisme et le système de passation des valeurs entre générations au temps du capitalisme triomphant prend une valeur universelle.
« Mieux vaut être un ennemi du peuple qu’un ennemi de la réalité. »

U.F. / PECA Stefan / 2004
Comédie satirique
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
Dans cette comédie satirique et burlesque "trash", U.F. le héros (copié sur le modèle de l'Uncle Fucker d'une chanson anglo-saxonne à la mode) tue le temps et l'ennui que le monde lui inspire en pratiquant l'inceste avec son oncle et l'oncle de son oncle, et en partousant avec ses anciennes amours. Prisonnier de sa dépendance à la télévision, il ne sait pas toujours s'il est dans la réalité ou la fiction.
Ecrite sur le mode de la bouffonnerie "trash", selon un principe cyclique et répétitif, cette pièce opère une rencontre stimulante entre un modèle d'écriture anglo-saxon et les exigences artistiques et sociales d'une jeune génération roumaine impatiente de voir ce pays entrer de plain-pied dans la modernité. Humour grinçant, fausse vulgarité cachant une interrogation très fine sur l'absentéisme d'un monde où la passivité est devenue la norme, et où l'exutoire du sexe semble seul pouvoir répondre au vide de l'existence, incursion dans un mode irréel, où le divin prend les traits d'une domination aveugle à éliminer.
Pour grands ados

Figurants / PIRES Jacinto Lucas / 2008
Comédie dramatique
Distribution : 6 hommes + 3 femmes
Quatre hommes et trois femmes sont réunis dans un espace neutre, éclairé par des projecteurs -dont on apprend, à la fin de la pièce, qu'il s'agit d'un studio de télévision-. Les tirades -récits individuels de souvenirs ou traumatismes- alternent avec l'histoire principale (un homme "rencontre" une main de femme). Ces personnages tentent de (se) raconter en chœur, guidés et relancés par le narrateur, João, malgré l'irruption, par quatre fois, d'un couple (deux hommes) étrange et macabre.
L’auteur explore l'univers de la télévision.

Providence café / ROUABHI Mohamed / 2003
Comédie psychologique
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Dans l'Amérique profonde, celle de l'ancien sénateur Bush devenu président, puis gendarme du monde, il y a un bar perdu près de la frontière mexicaine, le Providence Café. Ceux qui le fréquentent refont l'histoire tous les jours, accablés de chaleur, d'ennui et de délires xénophobes. Leur univers, c'est celui de la télévision et de l'alcool. Prisonniers de leur vie dérisoire, de souvenirs qu'ils n'arrivent pas à identifier, d'une mémoire qui fuit doucement, ils passent leur journée à boire et à raconter la désolation et la misère de leur existence. Ils entretiennent les mythes racistes sur les Indiens, les Chinois, la nature et le monde, relayés par une télévision qui distille une réalité faussée entre les publicités et le grand show du soir animé par le célèbre Larry Stocker, le gagman le plus mauvais du monde. Car la médiocrité est un autre visage de Providence Café.
Dans le café Providence, il ne se passe jamais rien jusqu'au jour où débarque cet animateur de télé très populaire...

Contre le progrès contre l'amour, contre la démocratie / SOLER Esteve / 2013
Saynètes acides
Voir notre coup de cœur.
7 petites pièces burlesques, dont un couple regarde des images du Tiers-Monde tout en dînant. Un des enfants rachitiques sort de la télévision et se retrouve dans leur salon. (1h-1f).

Ogre / TREMBLAY Larry / 2019
Comédie grinçante
Distribution : 1 homme (la pièce peut peut-être se travailler avec un chœur ?)
Un homme, se croyant filmé par des caméras de télévision, humilie sa femme, prend une maîtresse, commet l'inceste avec sa fille, pousse son fils au suicide, tue sa maîtresse et signe un contrat de douze émissions.
Quoi de plus engraissant pour un ego qu'une caméra de télévision ? Ne suffit-il pas d'être en direct pour ressentir l'urgente sensation d'avoir quelque chose à dire ? Mais que peut bien avoir à dire l'homme télévisé ?
Les ogres gonflent et enflent comme autrefois mais, de nos jours, c'est de vide dont ils sont pleins. Et du vide, il y en a de plus en plus.

L'émission de télévision / VINAVER Michel / 1990
Comédie
Distribution : 4 hommes + 6 femmes
L'auteur a écrit une comédie satirique et policière autour d'une émission de télévision. Deux présentatrices peu sérieuses font bénéficier d'un passe-droit un ex-chômeur qu'on retrouvera assassiné. Un autre ex-chômeur, ami du premier est soupçonné, car les deux hommes ont été rivaux. Le coupable démasqué, peut-être (?), tout ce beau monde peut arroser le scoop réalisé sans se soucier du mort.

Projection privée / VOS Rémi De / 1998
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Le mari, la femme, la maîtresse... et la télévision, quatrième personnage qui sème discorde et incompréhension...
Un homme rentre tard chez lui et tombe sur sa femme qui regarde la télévision. L'homme est un peu surpris parce qu'il pensait qu'elle se trouvait chez sa soeur.
Ça arrive à tout le monde de se tromper. Ils échangent même quelques mots. Ça ne prête pas à conséquence puisque le film n'a pas encore commencé.
L'ennui, c'est que l'homme n'est pas seul. L'accompagne une fille rencontrée au Copacabana, quelques heures plus tôt... La fille ne semble pas vouloir partir et l'homme ne parait pas disposé à la raccompagner.
Et là, ça ne va pas du tout. Car comment regarder tranquillement la télévision dans ces conditions ?


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image

Réponse attendue le 26/04/2019 - 15:04