Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Témoignages de femmes homosexuelles

Témoignages de femmes homosexuelles

par belindaclem, le 27/04/2019 à 09:39 - 474 visites

Bonjour,
Je suis à la recherche de témoignages de femmes homosexuelles, que ce soit sous formes de bandes dessinées, de mémoires ou de documentaires.
Pourriez-vous me conseiller ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 29/04/2019 à 16:00

Bonjour,

Nous vous orienterons d’abord vers notre Fonds genre et sexualités, où vous trouverez entre autres ces documents :

-Prince charmante [Livre] / Claire Bénard

Dans ce récit autobiographique, l'auteure, parisienne mariée et mère de deux enfants, raconte la prise de conscience de son homosexualité. Par amour pour Alice, elle quitte son mari et sa vie bourgeoise pour un monde dont elle découvre les codes. Elle doit aussi assumer sa nouvelle préférence sexuelle aux yeux de ceux qui composaient son univers, désormais bouleversé.

-Mauvais genre [Livre] : parcours d'une homosexuelle / Paula Dumont

A partir de certains épisodes de son enfance et de son adolescence, Paula Dumont traite de la construction de sa personnalité et de son homosexualité. Elle analyse les difficultés qu'elle a rencontrées au cours de la traversée du désert qu'a été sa jeunesse : absence totale de repères due à l'invisibilité des autres lesbiennes, rejet familial, désarroi et solitude. Elle évoque également le réconfort apporté par un de ses professeurs de lycée et les lectures qu'il lui a conseillées. Loin de fournir des réponses définitives aux questions soulevées par un tel sujet, Mauvais genre ouvre des pistes de réflexion et questionne la double oppression subie par les lesbiennes en tant que femmes et homosexuelles.

-Histoire d'une famille homoparentale [Livre] / Claire Altman, Christine Frey ; préface de Geneviève Delaisi de Parseval,...

Claire et Sophie vivent en couple depuis dix-sept ans et rêvent de maternité. Elles sont devenues mères de deux fillettes d'origine latino-américaine. Elles livrent leur témoignage sur l'adoption et militent pour l'homoparentalité et l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

-Louise, son père, ses mères, ses frères et ses soeurs [D.V.D] / réal. de Stéphane Mercurio et Catherine Sinet ; mus. de Jean-Philippe Viret

Un dîner bruyant, drôle. A table, la famille de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, son frère et ses soeurs. Leur histoire peut se résumer ainsi : Françoise et Gérard s'aiment depuis 45 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s'aiment depuis 23 ans. Elles ont voulu un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Louise a aujourd'hui 19 ans. Depuis sa naissance, ils inventent, apprenent, se trompent, réussissent. Quelle est la place de chacun ? Comment se sont-ils débrouillés avec tout ça ?

-La Révolution du désir. 1970 : la libération homosexuelle [D.V.D.] / un documentaire de Alessandro Avellis & Gabriele Ferluga.

La Révolution du désir est une exploration de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en France et une interrogation sur le passage de la révolte à la normalisation des homos. Au travers des actions de commandos délirants et d’essais aux titres évocateurs (Le rapport contre la normalité, Trois milliards de pervers), s’esquissent les portraits de Guy Hocquenghem et de Françoise d’Eaubonne, intellectuel/les étonnants et partisan/es inconditionnel/les de la révolution du désir. On y retrouve le philosophe René Schérer, Catherine Deudon, photographe du MLF, Carole Roussopoulos, cinéaste militante, Joani Hocquenghem, frère de Guy, Marie-Jo Bonnet, historienne, les Panthères Roses et d’autres intervenant/es.Ce film est un document rare et précieux qui explore le passé et qui vient surtout questionner le présent. Un documentaire essentiel, des témoignages inestimables : notre Histoire...

-Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance [D.V.D.] / réal. de Florence Mary

Elles ont la trentaine, elles vivent ensemble, elles s’aiment et veulent avoir un enfant…
Le film de Florence Mary raconte le parcours d’un couple de femmes confronté à leur désir de maternité. Du regard des proches et de la famille, des démarches et des voyages à l’étranger, des étapes qui préparent à devenir mères, Florence Mary filme ces moments intimes avec sa compagne et livre un film sensible qui interroge la parentalité, au-delà de l’homoparentalité.

-Les Gens normaux : paroles lesbiennes gay bi trans - Collectif - Casterman/BD Boum

Dix témoignages sont transposés en bande dessinée et interrogent l'idée de normalité et le poids des schémas sociaux dans la définition de la sexualité. "Normaux, vous avez dit normaux ? Qu'est-ce que la normalité ? Qui peut se targuer d'être normal ? Comment se situer par rapport à la norme quand on appartient à une minorité discriminée en fonction de son orientation sexuelle ? "

Tous les résumés sont issus de notre catalogue.

Par ailleurs, vous trouverez de nombreux témoignages de femmes homosexuelles sur le site de la revue Jeanne Magazine, ainsi que sur davidetjonathan.com

Vous pouvez également visionner le reportage "PMA : témoignage d'un couple de femmes ayant conçu leurs enfants à l'étranger", sur francetvinfo.fr.

Bonnes lectures.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact