Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > rechauffement climatique

rechauffement climatique

par pich, le 03/05/2019 à 10:02 - 498 visites

bonjour,

je travaille en médiathèque et un élève de 3éme est venu me voir pour faire un exposé sur le réchauffement climatique. quand j'ai regardé dans mon catalogue , je n'ai trouver que des documents datant de 10 ans ou plus.
auriez vous des documentaires récents -( - 5ans ) a me proposer?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 06/05/2019 à 11:51

Bonjour,

Voici quelques références récentes sur la thématique du réchauffement climatique, issues de notre catalogue :

Le réchauffement climatique / Robert Kandel
Ce phénomène physique est expliqué en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique.

Une suite qui dérange : le temps de l'action / réal. de Bonni Cohen et Jon Shenk ; scénario d'Al Gore ; mus. de Jeff Beal (DVD)
L'ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n'ont jamais été aussi importants, il défend l'idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l'ingéniosité et la passion des hommes.
(Suite sortie en 2017du film documentaire de 2006 Une vérité qui dérange)

Avant le déluge / réal. de Fisher Stevens ; scénario de Mark Monroe (DVD)
Porté par Leonardo DiCaprio, Avant le déluge explore la façon bouleversante dont les changements climatiques impactent la planète et tente de proposer des solutions que sociétés et individus pourraient mettre en place pour préserver la pérennité de la vie sur Terre avant qu’il ne soit trop tard.

Le syndrome de l'autruche : pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique, George Marshall
Le sociologue et philosophe s'interroge sur les mécanismes psychologiques pouvant expliquer les positions des climato-sceptiques mais aussi le fait que la prise de conscience du changement climatique ne soit pas suivie d'effet. Il propose de déconstruire les opinions et les préjugés pour agir pour l'environnement.

L'anthropocène contre l'histoire : le réchauffement climatique à l'ère du capital / Andreas Malm
Partant du concept d'anthropocène, pour illustrer le réchauffement climatique, l'auteur revient sur ses origines, le moment où l'Empire britannique, dans les années 1830, a posé l'avènement de ce qu'il nomme capital fossile, à travers l'utilisation de la machine à vapeur et la combustion de charbon. Il invite ceux qui seront les victimes des catastrophes à venir à se rassembler.

Développement durable, écologie, réchauffement climatique : des solutions, rien que des solutions / Michel Giran
1 000 initiatives concrètes pour préserver la planète et leurs sites web pour agir localement. Agir pour la sauvegarde de la planète ? Oui mais comment, à notre niveau, s'engager à le faire concrètement et durablement ? Devant l'ampleur de la tâche, nous sommes nombreux à nous demander : que puis-je faire pour apporter ma contribution aux efforts communs de développement d'une politique plus respectueuse de l'environnement et du vivant ? A cette question, cet ouvrage nous apporte non pas une mais des centaines de réponses ! Dans tous les domaines (industrie, service à la personne, technologie, agriculture, consommation...), dans tous les secteurs d'activité (gestion de l'eau, automobile, recherche scientifique, communication...), sur tous les continents... le livre de Michel Giran explique, décrit et dresse l'inventaire extraordinaire des multiples initiatives et réalisations, de toute nature et de toute taille, que développent des chercheurs, des associations ou des entreprises pour rendre notre monde plus solidaire et préserver la planète. En indiquant clairement les objectifs et les coordonnées de chacune de ces initiatives, ce véritable "annuaire des pratiques écologiques" nous donne les clefs pour agir, participer, encourager, soutenir... et reprendre ainsi le contrôle de notre environnement.

Climat, un scandale planétaire : les avancées, les échecs, les responsabilités / Henry Augier
La pollution de l'air par les gaz à effet de serre s'amplifie. La température de notre planète ne cesse d'augmenter. Les glaciers, la banquise, les calottes glaciaires ont commencé à fondre. La mer grossit et sa surface s'élève. Il n'est plus possible de nier la réalité de l'ensemble de ces phénomènes. On s'attend à un chamboulement des zones climatiques, des écosystèmes naturels, des espaces d'exploitation agricole et d'élevage, au dérèglement d'une mer dénaturée, appauvrie, dangereuse, à une perturbation générale de la biodiversité, à la disparition de nombreuses espèces et à des désastres économiques. Des centaines d'îles et beaucoup de rivages vont disparaître, submergés par les flots de l'océan, provoquant le déplacement de millions de réfugiés climatiques. Cette menace a été examinée à l'occasion de sommets de la Terre et de réunions internationales qui n'ont pas abouti aux décisions nécessaires. La conférence COP21, qui vient de s'achever dans l'enthousiasme d'un consensus a minima des Etats du monde, constitue un espoir. Mais cet espoir est fragile, tardif et semé d'embûches. Pour arrêter l'emballement climatique irréversible, il faut non seulement que les engagements de Paris soient tenus, mais aussi immédiatement complétés, amplifiés et généralisés.

Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique : Spitzberg, Bangladesh, Chine, Indonésie, Alpes, Camargue, Le Monde
Fonte accélérée des glaciers, montée des eaux, sécheresses et inondations : aux quatre coins du monde, le dérèglement climatique est à l'oeuvre. Partout, il affecte les modes de vie, menaçant les cultures et la sécurité des populations. Pour en saisir la complexité, l'urgence et les adaptations possibles, Le Monde s'est rendu dans les lieux les plus emblématiques du réchauffement de la planète et parfois les plus reculés. Récit en 14 grands reportages.


Vous trouverez également de nombreux documents publiés en 2019 dans Electre, par exemple :

Nous sommes le climat : lettre à tous, Anuna De Wever et Kyra Gantois
Dans une lettre ouverte, les deux jeunes femmes belges à l'origine de marches pour le climat organisées depuis janvier 2019 à Bruxelles appellent les décideurs politiques et chaque individu à prendre conscience de l'urgence climatique et à agir en faveur de la planète.

Notre plan pour le climat, Alain Grandjean, préface Nicolas Hulot
Président de la fondation Nicolas Hulot, l'auteur déconstruit un à un les arguments qui justifient l'inaction du gouvernement en matière de protection de l'environnement et propose des solutions pour développer une économie sobre et durable.

Perdre la Terre : une histoire de notre temps, Nathaniel Rich
Fondée sur des années d'enquête et plus d'une centaine d'entretiens, une analyse consacrée au réchauffement climatique. L'auteur dresse un état des lieux de la situation actuelle, le bilan des actions manquées et détaille celles qui sont encore possibles pour inverser la tendance avant une catastrophe majeure.

Les marchands de doute ou Comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Naomi Oreskes & Erik M. Conway
Une enquête sur les stratégies mises en place par les lobbies industriels américains à la fin des années 1980. Elle montre comment un groupe de scientifiques a répandu la confusion dans l'esprit des citoyens et des élus politiques sur des questions de santé publique comme la nocivité du tabac, le réchauffement climatique, les pluies acides ou encore la couche d'ozone.

Sauvons le climat ! : les 10 actions pour entrer en résistance climatique ! Gildas Véret
Présente dix actions concrètes et accessibles qui permettent de lutter au quotidien contre le réchauffement climatique, selon différents degrés d'engagement.

Le droit au froid : le combat d'une femme pour protéger sa culture, l'Artique et la planète, Sheila Watt-Cloutier
Pour la militante internationale inuite Sheila Watt-Cloutier, les changements climatiques sont un enjeux de droits humains qui menacent sa culture, et ultimement toutes les cultures de la planète. Car la culture et l'autonomie économique des Inuit sont tributaires du froid et de la glace. Les perturbations météorologiques causent la dégradation d'un mode de vie et signifient la négation de leurs droits sociaux, culturels et sanitaires. D'où ce «droit au froid», qui est au coeur de ce vibrant plaidoyer. Récit d'une grande humanité, Le droit au froid> raconte le point de vue unique d'une femme qui, depuis ses débuts dans une communauté arctique, est devenue l'une des plus influentes défenseures des droits humains, culturels et environnementaux reconnues dans le monde.

La fin de l'alimentation : comment les changements climatiques vont bouleverser ce que nous mangeons, Wilfried Bommert, Marianne Landzettel
Mangerons-nous demain ? Impossible de l'ignorer : le réchauffement climatique menace notre panier d'épicerie. Le chocolat, le café, l'huile d'olive, les tomates et les pommes de terre en sont les premières victimes... Les amandes, les carottes, les melons, le thé et les poissons viendront s'ajouter à cette triste liste. Les auteurs de ce best-seller allemand ont parcouru le monde pour recenser les fléaux qui mettent en péril les garde-manger de la planète: inondations et pollution dans l'Iowa ; sécheresses en Californie, au Ghana ou dans le sud de l'Espagne; insecte destructeur au Brésil et en Italie; acidification des océans. Pour mener cette enquête d'envergure, Wilfried Bommert et Marianne Landzettel ont rencontré des agriculteurs, des éleveurs et des agronomes qui recherchent inlassablement des solutions pour contrer les ravages qui détruisent bétail et plantations. Conclusion? Il faut agir. Maintenant. Un ouvrage aussi percutant et incontournable que La 6e extinction, comment l'homme détruit la vie (Elizabeth Kolbert, Prix Pulitzer 2015) pour comprendre notre avenir et celui de nos assiettes.

Agir pour le climat : entre éthique et profit, Valéry Laramée de Tannenberg
De nouveaux acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique obtiennent maintenant des résultats tangibles. Ce sont le monde de l'entreprise et de la finance, les collectivités territoriales, des ONG ou des groupements de citoyens. Incarnant les prochains maîtres du climat, ils se mobilisent aussi bien par intérêt que pour des raisons éthiques. Leurs initiatives sont ici présentées.


Enfin, si vous souhaitez sélectionner des ouvrages adaptés au jeune public, vous pouvez effectuer une recherche dans l’univers jeunesse de la Bnf. Vous trouverez dans le lien ci-après les résultats d’une recherche avec le terme « réchauffement climatique », pour un public à partir de 13 ans : catalogue.bnf.fr.


Bonnes recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact