Question d'origine :
Bonjour
Qui étaient les membres du Touring Club à la fin du XIXeme siècle ? Quel était leur rôle ? A quoi servait précisément le touring Club ? Où trouver de la documentation à propos du Touring Club ?
Merci infiniment
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/05/2019 à 14h16
Bonjour,
Graham Robb dans Une histoire buissonnière de la France rappelle que « Le Touring Club de France,fondé en 1890 sur le modèle du Cyclists’ Touring Clun britannique, revendiquait cent dix mille membres en 1911. Des cartes spécialement destinées aux cyclistes furent éditées, indiquant les côtes abruptes, les passages dangereux, les routes pavées et goudronnées et, dans les villes, les trottoirs cyclables ».
De même, dans l’article La Route des Loisirs à l’est de Paris : itinéraires et destinations touristiques au tournant du XXe siècle (Cahiers de géographie du Québec, Volume 57, Numéro 162, Décembre 2013, p. 407–423) , Eric Levet-Labry, Pierre-Olaf Schut mentionnent que le «TCF, créé en 1890, « fondé pour développer le tourisme », dans toutes ses formes (vélocipédie, automobile, nautisme, aérien,…) voit ses membres augmenter rapidement, passant de 400 en 1890 à 70 000 en 1898 puis à 137 000 en 1913 (Larique, 2006). Sa revue, la Revue mensuelle du Touring Club de France qui paraît à partir de 1896, et ses annuaires permettent une expansion rapide de cette pratique de loisir en proposant non seulement la découverte de destinations, mais aussi en organisant et structurant le tourisme sur le territoire national.
(…)
Ces deux sociétés, créées à Paris, participent à la mise en place de routes terrestres et fluviales sur environ 50 km entre Paris et Meaux , créant ainsi les conditions favorables à l’émergence d’un excursionnisme parisien le long de la Marne. Les bornes de ce territoire correspondent à un déplacement en canot, à bicyclette ou en automobile pouvant s’effectuer dans la journée.
(…)
Dans le même temps, la vélocipédie devient un moyen de locomotion à la mode. La bicyclette permet aussi de découvrir les campagnes environnantes. Les cyclistes utilisent des cartes routières vélocipédiques (comme la carte routière vélocipédique des environs de Paris avec les profils des routes de 1894) sur lesquelles sont indiqués les profils des routes et la qualité de la surface de roulement. Les itinéraires des excursions amènent les Parisiens sur les bords de la Marne jusqu’à Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés, soit un rayon d’environ une quinzaine de kilomètres de Paris. À partir de 1900, les excursions deviennent plus longues et s’étendent jusqu’à Meaux, soit sur une distance d’environ 60 km … »
Les noms des membres dont ceux de Marcel Viollette et Mr Satie, archiviste sont mentionnés dans la Revue mensuelle Touring-Club de France
Nous vous laissons donc prendre connaissance des divers numéros de cette revue, consultables via Gallica.
Par ailleurs, certains articles publiés dans la Revue entreprises et histoire (2007, consultable la base de données Cairn – disponible dans les Bibliothèques municipales de Lyon – apportent quelques informations « Séduit par l'existence outre-Manche d'un Cyclist Touring Club, un groupe d'amis crée en 1890 le Touring Club de France dont le but est le « développement du tourisme, plus particulièrement du tourisme vélocipédique » et mentionnent notamment la présence d’un fond déposé aux archives nationales.
En effet, l’article Nouvelles des archives. Les fonds publics et privés sur le tourisme en France au centre desarchives contemporaines (à Fontainebleau) précise :
« Séduit par l’existence outre-Manche d’un Cyclist Touring Club, un groupe d’amis crée en 1890 le Touring Club de France dont le but est le « développement du tourisme, plus particulièrement du tourisme vélocipédique » (Marcel Viollette, Revue du Touring Club, 1895). L’association est reconnue d’utilité publique en 1907.
Composée de comités et de commissions spécialisés,l’association participe à l’équipement touristique de la France : installation de tables d’orientation, aménagement de bases nautiques, modernisation hôtelière, création de camps de vacances pour enfants, de campings et de refuges en montagne, mise en place de panneaux de signalisation en partenariat avec le ministère des Travaux publics, aménagement des gorges du Verdon, sensibilisation à la réalisation de routes touristiques, lutte contre l’affichage et l’électrification.
Son rôle est déterminant dans la prise en compte de la préservation du patrimoine naturel et monumental par les pouvoirs publics. A partir des années 1950, le TCF intensifie ses actions en direction des activités de plein air : cyclisme, nautisme, sports d’hiver, aviation, hippisme, randonnée pédestre…
Le fonds d’archives du Touring Club de France (1890-1983) est entré aux Archives nationales en 1984 après la mise en liquidation judiciaire de l’association. On y trouve les dossiers de fonctionnement de l’association (création, reconnaissance d’utilité publique, statuts, patronage des présidents de la République, procès-verbaux de réunions…) et d’activités : sites et monuments activités nautiques, tourisme en montagne, terrains de campings, centres de vacances pour enfants, archéologie…
Il est essentiel pour connaître l’évolution de l’histoire des loisirs, des sports et du tourisme en France au cours du XXe siècle.
Versements CAC : fonds d’archives papier du TCF (20000036), maquettes de tables d’orientation (20000034), registres de presse et de documentation (20000036), documents iconographiques (20030403, 20030404, 20030405, 20030406, 20030464), films 8 et 16 mm (20030407).
Autres sources : bibliothèque du TCF (bibliothèque du Trocadéro, 6 rue du Commandant-Schloesing à Paris XVIe) et fonds iconographique du TCF (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux) ».
Pour conclure, nous vous suggérons de parcourir :
* Le Touring-Club de France (1890-1983) : son rôle dans le développement de la sensibilité au patrimoine / Marie-Hélène Fusz ; sous la dir. de Mme Françoise Hamon, Mémoire de DEA : Histoire de l'art : Université Paris IV-Sorbonne : 2000.
* Dix ans de Touring-Club / Dr Léon petit, 1904.
Graham Robb dans Une histoire buissonnière de la France rappelle que « Le Touring Club de France,
De même, dans l’article La Route des Loisirs à l’est de Paris : itinéraires et destinations touristiques au tournant du XXe siècle (Cahiers de géographie du Québec, Volume 57, Numéro 162, Décembre 2013, p. 407–423) , Eric Levet-Labry, Pierre-Olaf Schut mentionnent que le «
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Ces deux sociétés, créées à Paris,
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Dans le même temps, la vélocipédie devient un moyen de locomotion à la mode. La bicyclette permet aussi de découvrir les campagnes environnantes. Les cyclistes utilisent des cartes routières vélocipédiques (comme la carte routière vélocipédique des environs de Paris avec les profils des routes de 1894) sur lesquelles sont indiqués les profils des routes et la qualité de la surface de roulement. Les itinéraires des excursions amènent les Parisiens sur les bords de la Marne jusqu’à Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés, soit un rayon d’environ une quinzaine de kilomètres de Paris. À partir de 1900, les excursions deviennent plus longues et s’étendent jusqu’à Meaux, soit sur une distance d’environ 60 km … »
Les noms des membres dont ceux de Marcel Viollette et Mr Satie, archiviste sont mentionnés dans la Revue mensuelle Touring-Club de France
Nous vous laissons donc prendre connaissance des divers numéros de cette revue, consultables via Gallica.
Par ailleurs, certains articles publiés dans la Revue entreprises et histoire (2007, consultable la base de données Cairn – disponible dans les Bibliothèques municipales de Lyon – apportent quelques informations « Séduit par l'existence outre-Manche d'un Cyclist Touring Club, un groupe d'amis crée en 1890 le Touring Club de France dont le but est le « développement du tourisme, plus particulièrement du tourisme vélocipédique » et mentionnent notamment la présence d’un fond déposé aux archives nationales.
En effet, l’article Nouvelles des archives. Les fonds publics et privés sur le tourisme en France au centre des
« Séduit par l’existence outre-Manche d’un Cyclist Touring Club,
Composée de comités et de commissions spécialisés,
Son rôle est déterminant dans la prise en compte de la préservation du patrimoine naturel et monumental par les pouvoirs publics. A partir des années 1950, le TCF intensifie ses actions en direction des activités de plein air : cyclisme, nautisme, sports d’hiver, aviation, hippisme, randonnée pédestre…
Le fonds d’archives du Touring Club de France (1890-1983) est entré aux Archives nationales en 1984 après la mise en liquidation judiciaire de l’association. On y trouve les dossiers de fonctionnement de l’association (création, reconnaissance d’utilité publique, statuts, patronage des présidents de la République, procès-verbaux de réunions…) et d’activités : sites et monuments activités nautiques, tourisme en montagne, terrains de campings, centres de vacances pour enfants, archéologie…
Il est essentiel pour connaître l’évolution de l’histoire des loisirs, des sports et du tourisme en France au cours du XXe siècle.
Versements CAC : fonds d’archives papier du TCF (20000036), maquettes de tables d’orientation (20000034), registres de presse et de documentation (20000036), documents iconographiques (20030403, 20030404, 20030405, 20030406, 20030464), films 8 et 16 mm (20030407).
Autres sources : bibliothèque du TCF (bibliothèque du Trocadéro, 6 rue du Commandant-Schloesing à Paris XVIe) et fonds iconographique du TCF (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux) ».
Pour conclure, nous vous suggérons de parcourir :
* Le Touring-Club de France (1890-1983) : son rôle dans le développement de la sensibilité au patrimoine / Marie-Hélène Fusz ; sous la dir. de Mme Françoise Hamon, Mémoire de DEA : Histoire de l'art : Université Paris IV-Sorbonne : 2000.
* Dix ans de Touring-Club / Dr Léon petit, 1904.
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