Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche de domicile à une date précise

recherche de domicile à une date précise

par gigot, le 05/05/2019 à 19:20 - 446 visites

Mon père Albert Neyret-Gigot a exploité un fonds de pâtisserie 20 avenue Félix Faure à Lyon
Je sais qu'il y était en juillet 1937 mais je souhaiterais savoir quand il l'a acheté et quand il l'a vendu...

D'autre part mon grand-père Jean Pierre Girard décédé le 15 juillet 1932 à Lyon place de l'Hôpital... sur l'acte de décès il est domicilié 4 rue Confort à Lyon... Je voudrais savoir depuis quand il habitait là ou était-ce une pension de famille ?

Merci pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/05/2019 à 16:57

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous avons consulté l' Indicateur lyonnais Henry qui permet de faire une recherche à partir des noms de rues et d’obtenir des listes d’habitants et de commerçants sur Lyon. Nous avons constaté qu’au numéro 20-22 avenue Félix-Faure se trouve "Soc. Chimère-Reinor, S.A. cycles". Par contre au n°21 est mentionné Garcin, pâtissier.
Nous avons poursuivi nos recherches en consultant la liste alphabétique des habitants et avons trouvé Neyret (A), pâtissier au 51 avenue Félix-Faure. En consultant les différentes éditions nous avons vu apparaître, à cette adresse, le nom Neyret (pâtissier) en 1935 avec Chapot (Boulanger). Il y restera jusqu’à l’édition de 1947 mais le boulanger s’appelle alors Descaillot. Puis en 1948, le pâtissier se nomme Chetail.
Cependant nous n’avons rien trouvé au nom d’Albert Neyret-Gigot.
Le fonds de pâtisserie de votre père ne semble pas être situé au n°20 avenue Félix Faure mais au n°51 de cette même avenue.

Pour retracer l'histoire d'une entreprise à partir du XIXe siècle, nous vous conseillons de consulter les archives des tribunaux de commerce conservées aux Archives départementales et métropolitaines. Elles détiennent les actes liés à la création ou à la disparition des activités artisanales ou commerciales.

Pour votre seconde question, nous avons recherché dans ce même document, l’Indicateur lyonnais Henry, votre grand-père dans la liste des habitants en 1931 et 1932 mais en vain. Girard est un nom répandu, de plus tous les Girard répertoriés n’ont pas forcément l’initiale de leur prénom, la profession est plus souvent marquée. Tous ont cependant une adresse mais aucune ne correspond à la rue Confort.

Vous pouvez affiner vos recherches en consultant sur le site des Archives départementales et métropolitainesles listes nominatives de la population établies tous les cinq ans de 1836 à 1936 lors des recensements. Apparemment votre grand-père n’était pas domicilié en 1931 au n°4 rue du Confort.

Nous avons regardé les listes des maisons de famille et celles des pensions de famille, une seule se trouve rue Confort mais au n°12. Ce n'est pas celle que vous recherchez.

La Place de l’Hôpital, lieu où est décédé votre grand-père, est située tout près de l’Hôpital de l’Hôtel Dieu.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact