Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > statues préfecture

statues préfecture

par Combe Laboissière, le 10/05/2019 à 14:28 - 1215 visites

Où trouver des informations sur les statues du jardin de la préfecture.
Merci
Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 13/05/2019 à 11:49

Bonjour,

Voici les informations que nous trouvons sur ces statues dans différentes ressources :

« Le jardin de la préfecture comprend […] un bel ensemble de sculptures : il s’agit de statuaires figurant des hommes célèbres, comme le général Duphot de Charles-Antoine Bailly, l’homme de lettres Laprade de Louis-Cosme Demaille, le créateur de l’enseignement professionnel à Lyon, Félix Mangini d’Alfred Boucher et le poète-chansonnier Pierre Dupont de Jean Chorel. Leurs auteurs sont aussi bien parisiens que Lyonnais. »
Source : Des sculptures dans le 3e, Vision 3, le magazine des habitants du 3e arrondissement, n°17, septembre 2013

« La préfecture est précédée d’un square dans lequel on remarque différentes statues. Celles du général Duphot est un hommage au jeune homme de 22 ans assassiné à Rome en 1797, alors qu’il devait épouser Désirée Clary, ex-fiancée de Bonaparte et future reine de Suède par son mariage avec Bernadotte. On remarque aussi les statues du poète de Laprade, du philanthrope Mangini et de Pierre Dupont, chansonnier lyonnais, républicain convaincu, ce qui lui valut d’être condamné en 1851. »
Source : Lyon : à travers la carte postale ancienne, Francis Guyot, Philippe Valode

« La Préfecture, inaugurée en 1891 et dont la précédente conférence a largement évoqué le décor extérieur et intérieur du bâtiment d'origine, possède un groupe de 4 statues situées dans le jardin. Deux se trouvent le long de la rue Servient et les deux autres, le long de la rue de Bonnel. Le jardin où se trouvent ces statues était auparavant accessible aux habitants du quartier qui pouvaient profiter un peu de l'ombre des arbres et des bancs installés à disposition.

Les deux premières statues ont été mises en place en 1898, il s'agit de commandes auprès d'artistes choisis d'avance.
Ainsi, Charles-Antoine Bailly, sculpteur Lyonnais, reçu la commande, en 1892, d'une statue du Général Duphot en pied.
Léonard Duphot est né à Lyon, rive gauche, en 1769 et mort assassiné à Rome à l'âge de 28 ans. Il représente des valeurs de Liberté et de la République. Le sculpteur avait été choisi par le Ministre de l'Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes. Lors de la commande la hauteur de la sculpture, 2.35m, est mentionnée.
Charles-Antoine Bailly était fils de cordonnier originaire de Tarare et il fit les Beaux-Arts de Lyon et travailla toute sa vie à Lyon.

Louis-Cosme Demaille, sculpteur parisien, reçut, un peu avant le mois de mai 1894, de la part du même ministère que Charles-Antoine Bailly, la commande d'une statue représentant Victor de Laprade. Il s'agit d'un homme de lettres lyonnais, né en 1812, membre de l'Académie Française en 1858, député du Rhône de 1871 à 1873. Il était très attaché à la religion et à la royauté, mais également à la France et il écrivit un poème patriotique, L'Invasion, en 1871 contre l'attaque des prussiens.
Lousi-Cosme Demaille, né en 1837 est originaire du Vaucluse, il entra aux Beaux-Arts de Paris en 1862, il exposa de nombreuses fois au Salon de Paris et réalisa de nombreux bustes d'hommes célèbres, dont celui de Victor Hugo.

Bien que terminées en 1897, ces deux statues furent mises en place en 1898, la statue du Général Duphot le long de la rue Servient et celle de Victor de Laprade, le long de la rue de Bonnel.

Le 1er septembre 1905, les élèves de la Société de l'Enseignement Professionnel ont formulé une demande pour faire ériger un buste de Félix Mangini dans une allée du jardin de la Préfecture. La demande fut acceptée et Alfred Boucher fut choisi pour réaliser l'œuvre. Félix Mangini, né à Lyon en 1836 créa la Société d'Enseignement Professionnel du Rhône, la Société de Logements Économiques et le sanatorium d'Hauteville.
Le sculpteur Alfred Boucher, quant à lui, est né en 1850, fils d'un ouvrier agricole, il est célèbre pour ses nombreux bustes d'hommes connus, pour ses monuments commémoratifs. Sa carrière est couronnée par le grand prix de sculpture de l'Exposition Universelle de 1900. La statue de Félix Mangini est mise en place en 1907. Elle est installée du côté de la rue de Bonnel.

La quatrième statue est celle qui représente le poète Pierre Dupont réalisée par Jean Chorel. Il ne s'agit pas d'une commande, car l'artiste avait présenté son œuvre à Paris au Salon des Artistes Français en 1905, ce qui lui valu une médaille et un prix spécial de l'État. Le Conseil Général est très intéressé par l'œuvre qui lui demande un exemplaire en marbre en 1907. Le 15 juillet 1910 la statue en marbre arrive à destination, l'artiste souhaite qu'un socle soit édifié dans les jardins pour recevoir le groupe, car l'œuvre représente le poète et sa muse. En avril 1912, le monument pour Pierre Dupont est installé dans les jardins. Pierre Dupont était un poète et chansonnier né à Lyon en 1821. Il était très apprécié des Lyonnais et on lui connaît de nombreux bustes ainsi qu'une rue portant son nom.
Jean Chorel est né à Lyon, en 1875, il entre aux Beaux Arts de Lyon puis devient étudiant aux Beaux Arts de Paris. Il réalise de nombreuses statues pour le cimetière du Père-Lachaise à cause de son professeur dont la spécialité était le monument funéraire. Il revient à Lyon en 1910 en même temps que l'œuvre qu'il a créé en hommage à Pierre Dupont. Il travaille beaucoup à Lyon et dans la région. »
Source : Sculptures du Jardin de la Préfecture, Bèchevelin & cie


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact