Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Vieille abréviation militaire
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80027
Page 1 sur 1

MickaC [ 12/05/2019 à 09:52 ]

Bonjour,

Cherchant des informations sur le passé mon arrière-grand père, j'ai retrouvé sa trace dans une liste officielle des prisonniers de guerre de la seconde guerre mondiale.

J'ai par contre un soucis de compréhension sur le corps d'armée dans lequel il se trouvait : 22e Drag.

Sauriez-vous me dire à quoi correspond ce Drag? (car j'ai beau cherché je ne trouve rien qui correspond pour cette période, le plus proche étant Dragon, mais ces unités ne semblaient pas exister pendant la seconde guerre mondiale).

Merci d'avance!

Réponse attendue le 16/05/2019 - 09:05


gds_alc [ 13/05/2019 à 15:14 ]

Bonjour

Il s'agit bien de "dragon", le terme désignant un "cavalier appartenant jadis à la cavalerie légère, aujourd'hui à un régiment blindé ayant conservé l'appellation traditionnelle (...) ils troquèrent au XVIIe siècle leur arquebuse pour un fusil à baïonnette et devinrent des cavaliers au XVIIIe siècle ; leurs unités furent transformées en régiments blindés après la Seconde Guerre Mondiale ...."
Source : Le vocabulaire de l'histoire / Yves Tissier.

Par ailleurs, le dictionnaire encyclopédique d’histoire propose des informations similaires puisqu''à "partir du XVIIIe siècle, les dragons constituèrent un des éléments de la cavalerie légère. Napoléon Ier disposa de 31 régiments de dragons. Les unités de dragons furent transformées en 1928 en bataillons de dragon portés, puis, depuis la Deuxième Guerre mondiale, en régiments blindés".

Réponse attendue le 16/05/2019 - 15:05