Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > possesseurs François et Balthazard de Villars (17e siécle

possesseurs François et Balthazard de Villars (17e siécle

par Jean-Paul Pittion, le 12/05/2019 à 14:28 - 405 visites

Monsieur ou Madame le Conservateur,
Sur votre très utile, Guichet du Savoir, et dans la réponse que vous avez fournie à M. Fabien Cler le 24/05/212, vous indiquez que François de Villars, Premier Président de la Sénéchaussée et du Présidial de Lyon et conseiller au Parlement de Dombes (ainsi désigné à la date de 1612) et son fils Balthazard de Villars possédaient une importante bibliothèque que visita Peiresc. J’ai entrepris une recherché sur ces bibliothèques lyonnaises du début du 17e siècle. Un sondage un peu rapide dans le fond patrimonial, en entrant leur nom sous "notes” de “Recherche avancée”me permet d’identifier trois ouvrages dont les De Villars étaient possesseurs, un Aretin , un Chrysostome et une Admonition papale. Sauriez-vous s’il existe un inventaire de cette de leur bibliothèque (par ex. dans un testament), ou auriez-vous connaissance d’un legs la concernant, ou existe-t-il une liste qui recenserait dans les fonds patrimoniaux de votre Bibliothèque l'ensemble des ouvrages ayant appartenu aux De Villars et qui y sont conservés?

jean-Paul Pittion

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 13/05/2019 à 17:18

Bonjour,

Commençons par reproduire l’extrait de notre réponse de 2012 sur la bibliothèque :

« L'Armorial des bibliophiles de Lyonnais, Forez, Beaujolais et Dombes, nous apprend que Balthazard aimait la société des gens de Lettres et fit partie de l’Angélique, docte réunion établie par N. de Lange dans la maison de ce nom dont hérita Mme de Villars. C. Fabri de Peirese logea chez M. de Villars, en 1612, compulsant les livres et les manuscrits et admirant les rares et nombreuses médailles ; le président lui en fit don de plusieurs. Il reste encore des traces de cette importante bibliothèque, à laquelle s’étaient joints tous les livres tant imprimés que manuscrits de son beau–père N. de Lange ; on retrouve quelques volumes aux armes de B. de Villars ; ils furent divisés, par son testament, du 9 avril 1624 entre ses trois filles :
- Hélène de Villars, dame de Laval, mariée le 22 novembre 1607 à Pierre de Seve, Seigneur de Montalier, premier président au parlement de Dombes et conseiller d’état,
- Eléonore, alliée à Humbert de Chaponai, Seigneur de Lisleman, lieutenant général en la Sénéchaussée de Lyon, puis maître des requêtes, intendant de justice ès provinces de Lyonnais, Bourbonnais et de Berri,
- Claire de Villars, mariée à Artus de Loras, seigneur de Chamagnieu et de Montplaisant en Dauphiné.


Les dons d’ouvrages à cette époque ne se font pas uniquement par filiation mais peuvent aussi être le témoignage d’une amitié... »


La BmL possède 9 ouvrages ayant appartenu à Balthazar de Villars.

Notons que les Récréations spirituelles sur l'amour divin, et le bien des amis de Polycarpe de la Rivière sont « enrichies d’une infinité d’inventions très subtiles et utiles à la conversion des grandes âmes de la Cour, tirées de la bibliothèque de Mre Balthazar de Villars […] ». (source : Recueil de mémoires et documents sur le Forez, Société de la Diana)
Il est donc possible que ce document contienne des indices sur le contenu de la bibliothèque de Balthazar de Villars.

Peut-être trouverez-vous d’autres informations dans cette biographie consultable au Fonds Ancien : Villars. Abrégé de la vie de Balthazar de Villars et de de Bais.


Malheureusement notre recherche dans la base de données du CERL ne nous a pas apporté de résultats supplémentaires.
Les fonds privés des archives municipales ne semblent pas non plus conserver de documents de la famille Villars.


Bonnes recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact