Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Nano75

Nano75

par Nano75, le 12/05/2019 à 16:53 - 489 visites

Bonjour,

Est t-il possible de réaliser soi-même un dégradé de barbe avec une tondeuse classique ou faut t-il un accessoire particulier ? Un passage chez le barbier est t-il obligatoire ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 14/05/2019 à 15:57

Bonjour,

Si vous souhaitez réaliser un dégradé sur votre barbe et que vous débutez, vous aurez besoin d’une tondeuse avec sabot réglable comprenant plusieurs hauteurs de coupes, sachant que plus le nombre de hauteurs de coupes est élevé, plus le fondu pourra être progressif.

« Choisir sa tondeuse

• Bien qu’il existe des tondeuses multifonctions qui rasent à la fois les cheveux et la barbe, voire qui font aussi les finitions, il est recommandé d’acheter un modèle en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Si vous optez pour une tondeuse à barbe, regardez bien quelle est sa hauteur de coupe maximale, certains appareils ne taillant que les barbes courtes.
• Privilégiez des tondeuses à barbe comprenant des sabots indépendants (en général trois ou quatre sabots sont fournis à l’achat), qui permettent des hauteurs de coupe différentes, allant de 4 à 21mm. Certains modèles permettent de décaler les lames et ainsi proposent une hauteur de coupe de 0,5 à 3mm. Si votre barbe est longue ou très fournie, et que vous souhaitiez la raccourcir, vous procéderez en plusieurs étapes en démarrant avec le plus grand sabot, puis le moyen et finirez éventuellement par le plus petit.
• Enfin, pour les perfectionnistes, n’oubliez pas qu’il existe des tondeuses dites « de finition », qui permettent d’obtenir un résultat plus précis pour les contours de lèvres, les commissures et la base du nez. On peut également les utiliser pour le contour d’oreille et le bas de nuque. »
Source : Barbes et moustaches : comment les tailler au poil ! Sarah Daniel Hamizi, la Barbière de Paris

« Pour obtenir un beau dégradé entre pattes et barbe, repérez le niveau souhaité des pattes, passez la tondeuse de bas en haut en glissant sous la patte et en remontant légèrement au-dessus de la limite prévue.
Vous pouvez vous aider de repères comme le haut des yeux pour la limite maximum de la tondeuse et la naissance de l’oreille pour la hauteur désirée.
Pour éviter tout accident, appliquez la même méthode que pour la tonte de votre barbe : commencez par le sabot de coupe le plus grand et réduisez la taille jusqu’à obtenir la longueur adéquate.
L’objectif est que vos pattes se mêlent à votre barbe en passant par un fondu. N’hésitez pas à légèrement ajuster la largeur de vos pattes afin d’obtenir un tracé régulier. »
Source : Le guide pratique de la barbe : choisir, tailler, entretenir, Jean Artignan

« Comment tailler sa barbe en dégradé ?

Pour commencer, prenez le sabot de 3 mm pour dégrossir et tracer la première section du dégradé. Taillez votre barbe lentement, en déplaçant la tondeuse de haut en bas, en partant du haut des pattes jusqu’au niveau du lobe de l’oreille. Répétez ensuite la même opération de l’autre côté, pour vous assurer de toujours conserver une bonne symétrie du côté gauche et droit.
En second lieu, munissez-vous du sabot à 1,5 mm pour la deuxième longueur de notre dégradé. Toujours en déplaçant la tondeuse du haut vers le bas, désépaississez les pattes, légèrement plus haut que tout à l’heure.
Répétez la même opération avec le sabot à 1 mm, cette fois ci seulement sur la partie supérieure des pattes. L’idée est d’utiliser des sabots de plus en plus courts jusqu’à ce que vous parveniez à la longueur souhaitée. Pour déterminer la longueur minimale des pattes, basez vous sur la longueur de vos cheveux au niveau des tempes. Ainsi, l’effet barbe dégradé donnera l’impression de prolonger le dégradé de votre coupe de cheveux.
Pour finaliser notre dégradé de barbe, munissez-vous cette fois-ci de votre tondeuse avec un sabot à 4,5 mm et passez là sur toute la partie supérieure de vos joue, de haut en bas, sans appuyer. Cela permet de retirer les poils rebelles et les poils qui dépassent, sans trop enlever de longueur.
Afin d’atténuer la démarcation entre 2 hauteurs de coupe différentes, dessinez un arc vers l’extérieur en soulevant la tondeuse à chaque mouvement. Cela permettra de fondre les poils et de faire une transition en douceur pour un effet plus naturel.
A présent ôtez le sabot de votre tondeuse et rasez de bas en haut pour tracer les contours au niveau du coup et au niveau des oreilles jusqu’au lobe. Pour ce faire, placez 2 doigts au-dessus de la pomme d’Adam et visualisez une courbe qui part du lobe des oreilles jusqu’à la pomme d’Adam. Rasez tous les poils qui se trouvent en dessous de cette ligne.
De la même manière, tracez les contours de votre barbe au niveau des joues, côté gauche et côté droit. Généralement on se base du haut de l’oreille jusqu’au niveau de la commissure des lèvres.
Pour les finitions, prenez votre tondeuse de précision et tracez les contours des lèvres en retirant les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure. »
Source : barbetendance.fr

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez aussi poser votre question sur un forum spécialisé.

Enfin, en cas de ratage, pas de panique : si l’erreur est impossible à rattraper, vous avez toujours la possibilité de tout raser… et de réessayer une semaine plus tard.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact