Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

le mystere du papillon Flambé
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80036
Page 1 sur 1

bobdecarry [ 12/05/2019 à 19:48 ]

Bonjour,
Depuis des années, au printemps, un papillon Flambé tourne dans mon jardin autour d'une surface de 1 à 2 m2 ( rambarde de terrasse, ou feuilles d'abricotier). Toujours le même endroit, depuis de nombreuses années, et par le même type de papillon, celui là et celui là seul.
J'ai entendu dire que des oiseaux migrateurs tournent au milieu de points fixes de l'ocean où jadis emergeaient des terres ! y aurait il une mémoire des papillons sur des massifs de fleurs préhistoriques ???
Cordialement RD

Réponse attendue le 15/05/2019 - 19:05


bml_sci [ 15/05/2019 à 08:46 ]

Bonjour,

Pour commencer, tentons de mieux connaitre le papillon Flambé :
En Europe, le flambé fréquente les prairies, les haies, les jardins,les vergers et les bois ; il est plus abondant dans les endroits plantés de prunelliers, sa plante nourricière. On peut avoir jusqu’à trois générations par an dans le sud de son aire de répartition.[...] Les adultes se retrouvent en un lieu de rendez-vous (généralement l’endroit le plus élevé de leur territoire) pour favoriser les chances de rencontrer un partenaire. Le mâle parcourt sans arrêt son territoire pendant que la femelle cherche des lieux de ponte.
Source : saisons-vives.com

L’adulte a un comportement très territorial. Il occupe des territoires relativement dégagés et il fait le guet sur des arbustes à une hauteur d’environ 50 cm à 2 m. Ainsi il a une bonne visibilité pour chasser les autres mâles qui franchissent les frontières de son territoire. Ce comportement permet aux individus capables de défendre leurs territoires, un taux de reproduction plus élevé.[...] Le Flambé a développé une défense contre ses prédateurs (les oiseaux). Il possède des ocelles ressemblant à des yeux (voir plus haut dans la description). Le prédateur leurré va attaquer la queue du papillon, ce qui lui laisse l’opportunité de s’enfuir avant que ses organes vitaux soit attaqués.
Source : naturemp.org

L'ouvrage de Patrice Leraut "Où les papillons passent-ils l'hiver ?" répond à 100 questions que tout le monde pourrait se poser... et qui pourrait être une source de réponse, bien qu'ils s'agisse des papillons en général et pas du flambé en particulier : Les papillons sont des insectes à métamorphoses complètes, c'est-à-dire qu'ils passent par quatre phase successives (œuf, larve, nymphe et imagos (ou insecte parfait). A la chute des feuilles, à la fin de l'automne, et du fait que la plupart sont phytophages, il n'y a plus grand chose à butiner. Beaucoup d'adultes se sont déjà reproduits et sont morts (la durée de vie adulte moyenne des papillons n'est que de deux à trois semaines); Si l'on excepte les rares espèces migratrices, le problème de l'hivernage se pose. Celui-ci se pose aux quatre phases : Les œufs sont généralement posés sur l'écorce de brindilles et peuvent résister jusqu'à des températures inférieures à -30° ; il n'est pas rare que des chenilles n'ayant pas fini leur croissance hivernent ; l'hivernage à l'état de chrysalide est également fréquent ; enfin, certains papillons peuvent entrer dans une sorte de léthargie et se "réveiller" aux premières chaleurs de mars.

Les ouvrages que nous avons pu consulter ne font pas état de lieux privilégiés pour certaines espèces de papillons sur plusieurs générations (bien que certains papillons aient plusieurs générations sur une année, souvent deux ou trois).

Le comportement du Flambé est assez caractéristique : L’adulte a un comportement très territorial. Il occupe des territoires relativement dégagés et il fait le guet sur des arbustes à une hauteur d’environ 50 cm à 2 m. Ainsi il a une bonne visibilité pour chasser les autres mâles qui franchissent les frontières de son territoire. Ce comportement permet aux individus capables de défendre leurs territoires, un taux de reproduction plus élevé. (naturemp.org).

Les papillons flambés se regroupent au point le plus haut de la zone sur laquelle ils vivent pour faire leur parade nuptiale. (papillons.info)

Afin d'avoir des avis de spécialistes, nous vous conseillons de les contacter par exemple sur ce forum
- Lepidoptera.forumactif
- Insectes.net

Nous n'avons pas trouvé trace d'oiseaux ayant comme vous le dites une "mémoire préhistorique" que l'on pourrait identifier en analysant les trajets de migration de ces derniers.

Bonne journée !

Réponse attendue le 18/05/2019 - 08:05