Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Branchement congélateur après mouvement

Branchement congélateur après mouvement

par Frozen, le 16/05/2019 à 08:12 - 515 visites

On entends ici et là qu’après mouvement d’un réfrigérateur ou d’un congélateur il faudrait attendre 48h, 24h, 12h, 5h, 3h, ou pas du tout !
Je dois déplacer mon congélateur à la verticale sur roulette sur une distance de 260 mètres. Va t’il falloir que j’attende avant de le rebrancher et si oui combien de temps ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 17/05/2019 à 12:34

Bonjour,

Cette question a déjà fait l'objet d'une réponse ici. Celle-ci nous apprend que le transport des réfrigérateurs devrait effectivement "en principe se faire debout. Car les réfrigérateurs conventionnels fonctionnent avec un compresseur, dont la lubrification est assurée par un bain d'huile, comme dans les moteurs des automobiles. Il s'agit donc d'éviter que cette huile visqueuse ne s'infiltre dans le circuit de gaz réfrigérant et obstrue le minuscule orifice d'évaporation qui génère le froid. C'est pourquoi, après un tel transport, il est prudent de laisser reposer l'appareil deux heures avant de le rebrancher."

La réponse date d'une douzaine d'années, pourtant, les données ne semblent pas avoir beaucoup changé, selon cnews.fr :

"On dit toujours qu’il faut attendre un certain temps - généralement de 12 à 24 heures - avant de brancher un réfrigérateur que l’on a déplacé en position couchée.

Une précaution indispensable, mais plus pour les mêmes raisons qu’auparavant. Si autrefois, il pouvait être nécessaire de laisser les gaz du circuit se stabiliser avant la remise en route, cette consigne est désormais liée à la présence d’huile dans le moteur du frigo.

Ce liquide sert en effet à lubrifier le compresseur, comme pour une voiture. Or, lorsque l’appareil est placé à l’horizontale, l’huile sort de son compartiment et se répand dans les circuits.

Elle risque alors d’empêcher l’air froid de circuler en bouchant le système. C’est donc pour éviter une panne qu’il faut attendre avant de remettre en marche son réfrigérateur.

En revanche, s’il a été déplacé à la verticale ou peu penché (moins de 45 degrés), ce délai n’a pas de raison d’être."

Conseil corroboré par lesnumeriques.com :

"[...]quand on met à plat un réfrigérateur, de l'huile en vient à se déplacer. Elle peut s'introduire jusque dans le circuit de froid, jusqu’au condenseur, voire même en cas extrême dans l'évaporateur. Remettre en marche le frigo sans attendre, c'est prendre le risque de le faire avec un condenseur partiellement bouché, et du coup avec un refroidissement partiel, non homogène. C'est pourquoi nous recommandons toujours d'attendre 24 heures avant de relancer un frigo qui a été déplacé à plat.

Le changement de gaz — le R134A a été écarté pour des raisons environnementales au profit du R600A — ne change rien à cette précaution. Le choix du nouveau gaz joue surtout sur le poids des écotaxes imposées sur les réfrigérateurs.


En revanche, si le réfrigérateur est déplacé en prenant bien soin de le laisser debout, quand on le déplace d'une pièce à une autre par exemple, pas de souci, vous pouvez le remettre immédiatement en marche !"

Si votre trajet de 260 mètres s'effectue en laissant votre engin dans son sen habituel, vous n'avez pas à tenir compte du délai prescrit avant de le rebrancher.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact