Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Alternative aux engrais

Alternative aux engrais

par mexicain, le 17/05/2019 à 05:29 - 1102 visites

Bonjour
Existe t-il aujourd'hui des alternatives aux engrais et autres produits phyto chimiques ? Existe t-il dans la nature des microorganismes capables de donner de bons rendements dans le secteur agricole sans intrants chimiques ? y a t-il un marché et qui en sont les acteurs ?

Merci de vos lumières
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 18/05/2019 à 14:12

Bonjour,

Longtemps méconnus ou mal aimés, les micro-organismes en agriculture bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Ils accompagnent les plantes depuis leurs origines et sont maintenant reconnus comme partenaires d’intérêt agronomique. On les retrouve aussi bien dans la rhizosphère (zone proche des racines) que dans la phyllosphère (parties situées au-dessus du niveau du sol). Quelques-uns colonisent même l’intérieur de la plante, on les appelle alors endosphériques.
Certains micro-organismes possèdent des propriétés agronomiques réellement intéressantes pour leur plante-hôte. Les technologies actuelles nous permettent d’étudier ces mécanismes, sélectionner les micro-organismes d’intérêt agronomique, de les analyser et les formuler afin d’inoculer les cultures. A l’instar des humains, les plantes ne doivent plus être envisagées comme des entités à part entière mais bien comme des écosystèmes complexes. Travail du sol, rotations, traitements, fertilisation… L’ensemble des pratiques doivent être raisonnées pour favoriser la complexité et les équilibres microbiens.
(Source)

Un ouvrage de notre fonds documentaire va tout à fait dans le sens de votre question : les micro-organismes efficaces au quotidien : au service de la terre, des animaux et des hommes / Anne Lorch : Aujourd'hui, il est plus qu'urgent de revoir les méthodes de production basées sur l'utilisation des énergies fossiles, des pesticides et des engrais chimiques. Les «EM», mixture de micro-organismes mise au point par le chercheur japonais Teruo Higa, répondent à cette problématique et s'avèrent des alliés précieux pour ceux qui voudront être à la fois acteurs et bénéficiaires d'un système biologique naturel.

Cette méthode est également présentée dans cet article de wikipédia donne un aperçu d’une technique utilisée : Les micro-organismes efficaces désignent principalement les micro-organismes aérobies et anaérobies mélangés, commercialisés en agriculture, pour le traitement de l'eau et comme suppléments nutritionnels et médicinaux.

Les travaux actuels de recherche et développement sur les produits à base de micro-organismes consistent donc à répondre à ce double objectif : trouver les micro-organismes qui apporteront un réel bénéfice aux cultures, tout en s’assurant que leurs apports, en faibles quantités, préserveront l’équilibre du sol. Les milliards de micro-organismes assurent une ou plusieurs fonctions dans le sol. Une même fonction pouvant elle-même être assurée par différents micro-organismes ! (Source)

De nombreuses sources sont disponibles sur Internet, parfois très récentes, mais aussi souvent liées à des industriels voire des lobbies : la prudence est donc de mise. Nous vous invitons à consulter :
- Un dossier paru dans La France Agricole pour bien cerner le sujet
- Un article sur le site de l’INRA ('Institut national de la recherche agronomique)
-"La rhizosphère : un "nouveau continent à explorer" à l’interface entre sol, racines et micro-organismes" sur le site COMPAS, centre de vulgarisation de la connaissance

Quelques ouvrages pour approfondir le sujet :
-Une bonne terre pour un beau jardin : paillage, engrais, verts, grelinette
-Un bon sol pour mon jardin : conseils et astuces pour un jardin naturel
-L'urine et autres fertilisants naturels au jardin : sains, efficaces, économiques (Essentiellement sur l’urine mais aussi les cendres de bois, le purin de consoude, le purin d'orties...)
-Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes : guide du réseau du sol à destination des jardiniers

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact