Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

origine des etres humains
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80086
Page 1 sur 1

gaelle44 [ 17/05/2019 à 17:04 ]

Bonjour,

Ma fille Lili qui a 5 ans nous demande comme le 1er bébé humain arrivé sur terre a pu vivre sans parents.

merci de votre retour!

Réponse attendue le 21/05/2019 - 17:05


bml_jeun [ 21/05/2019 à 16:17 ]

Bonjour,

Comme souvent les enfants nous surprennent par leur capacité d’imagination qui leur permet d'élaborer une vision du monde qui leur est propre. Ils nous étonnent par la drôlerie et la profondeur de leurs réflexions sur les mystères de l’existence humaine.
Pour vous aider à répondre aux futures interrogations de votre enfant, vous pouvez lire Ni oui ni non de Tomi Ungerer qui regroupe 100 questions d’enfants qui s’apparentent à celle que votre fille vous pose.
La question de Lili est intéressante dans le sens où elle en soulève beaucoup d’autres.
Celles des origines de la vie sur terre d’abord, qui reste encore pleine d’inconnu et qui nous interroge tous, à tout âge sans que l’on puisse y apporter de réponse vraiment satisfaisante et en creux, celle de la naissance.
Elle interroge aussi sur la satisfaction des besoins du nouveau-né, sur la parentalité et en creux de nouveau, sur la peur de l’abandon ou de la séparation, sur l’autonomie du tout petit voire sur la mort.
On a l’impression que Lili pense que l’enfant précède ses parents. Hors dans la réalité, c’est l’inverse qui se produit. Pour lui parler de la procréation vous pouvez vous aider de : Balhazar et comment sont fait les bébés ? de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER et, toujours à ce sujet, vous pouvez lire ensemble : La naissance d’Agnès ROSENSTIEHL qui évoque la rencontre d’un homme et d’une femme, leur amour, la grossesse et la naissance de manière claire, simple et belle.
Et aussi, sur l’attente de l’enfant par l’ensemble de sa famille et sa venue au monde dans un environnement accueillant : Bébé de Fran MANUSHKIN et Ronald HIMLER.
Vous pouvez aussi venir consulter sur place Pfff de Yann FASTIER. Ce petit album sans texte conservé au Fonds d’Illustration (Silo 13) montre en image les origines de la vie.
Et aussi, dans un autre univers, celui des pingouins : Comment naissent les biboundés de Michel GAY.
Votre fille se pose la question de la solitude du premier bébé humain et de la satisfaction de ses besoins vitaux. Pour la rassurer et lui expliquer que le plus souvent heureusement, le nourrisson est entouré par un ensemble de personnes différentes qui prennent soin et veillent sur lui avant et après sa venue au monde, vous pourriez parcourir le documentaire : La naissance, riche de photographies qui montrent notamment la prise en charge par les soignants de la maman et du nouveau-né au moment de l’accouchement.
L’album Le petit bonhomme et le monde : de Sylvie NEEMAN et Ingrid GODON semble répondre au questionnement de votre fille. Il parle de façon douce des angoisses du tout-petit et de sa capacité à découvrir et à s’adapter au monde qui l’entoure. Souvent accompagné, parfois seul, il gagne en autonomie et en sérénité.
Sur la question de la famille qui entoure celui qui vient au monde, de l’importance des modèles parentaux pour l’enfant et sur son envie de grandir vite, vous pouvez lire l’histoire de Julotte : Je veux être une maman tout de suite d’Alex COUSSEAU et Philippe-Henri TURIN.

Pour montrer à votre fille que même en cas d’abandon, l’enfant qui en a besoin rencontre des parents qui le désirent profondément et deviennent sa famille en l’adoptant et en l’aimant, l’histoire d’Aurélien de Marie-Claude MONCHAUX est pleine de justesse et de douceur. En lisant aussi On s’est adoptés, Docteur Catherine DOLTO, et La naissance de Célestine de Gabrielle VINCENT, vous pourrez lui montrer que les adultes qui sont présents, bien qu’ils ne soient pas les parents, assument ce rôle auprès du petit enfant.

Sur la question des origines, un album cartonné amusant et beau : De papa en papa, Emilie VAST ou encore : Big-Bang Pop !de Claire CANTAIS.
Ce qui pourrait être intéressant de faire découvrir à votre enfant, c’est que la solitude n’existe pas vraiment, l’environnement dans lequel nous vivons est peuplé d’autres espèces que la nôtre : Mais qui vit là de Constance V. KITZING.
Pour aller plus loin, La source des jours de Mélanie RUTTEN, est une histoire poétique qui parle, en ce sens, des mystères de l’univers et des liens de tendresse, d’amitié, d’amour et de solidarité qui rassemblent les êtres qui l’habitent.

Sur la question des liens qui nous unissent les uns aux autres, parents ou non, dès notre venue au monde et sur le cycle naissance, vie et mort, découvrez ensemble une merveille : Voir le jour d’Emma GIULIANI.

La question de votre fille évoque l’histoire de Victor l’enfant sauvage. Pour plus tard, il en existe une version abrégée destinée aux lecteurs débutants de Marie-Hélène DELVAL et Sacha GOERG.

Bonnes lectures et bonnes découvertes partagées !

Réponse attendue le 24/05/2019 - 16:05