Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Pièces de théâtre ou romans pour adolescents
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80152
Page 1 sur 1

GUEDALIA [ 23/05/2019 à 19:03 ]

Bonjour à vous, je cherche des pièces de théâtre ou roman pour adolescents avec une écriture plutôt solaire , poétique drôle et positive... et ma foi c’est pas Facile à trouver! En tout cas pas une écriture qui colle à leur réalité, quelque chose qui les fasse voyager, les emmène ailleurs... oui je sais ce que je vous demande est difficile À chaque fois que je fais appel à vous c’est parce que je peine à trouver...
Bien à vous.

Réponse attendue le 27/05/2019 - 19:05


bml_spec [ 25/05/2019 à 12:37 ]

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Effectivement, il n’est pas aisé de trouver des pièces qui regroupent tous les critères que vous évoquez. Nous avons trouvé dans nos bibliographies thématiques pour adultes et pour enfants et adolescents des pièces qui nous paraissent rassembler en partie les critères que vous recherchez. Ces textes ne respectent pas tous les critères à chaque fois. Mais nous espérons que vous y trouverez de quoi répondre à vos attentes.

Pour constituer nos bibliographies, nous avons effectué des recherches sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous vous recommandons, le Prix Jean-Jacques Lerrant 2017, des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, un texte « poétique » et « solaire », qui « emmène ailleurs », il s’agit de :

Poème bleu - Nikhol sous la surface de l'eau / Samaël STEINER / 2017
Drame intime - pièce chorale
Résumé
Une plongée dans des eaux profondes où s’abrite une source d’eau douce captée. Seules les femmes peuvent en assurer la surveillance et l’entretien, depuis des générations, de façon immuable. Les hommes, eux, commercent avec le monde. C’est aussi la plongée dans l’adolescence, celle de Macha, jeune fille déterminée, excellente plongeuse mais qui aspire à une autre existence. Une langue au phrasé scandé qui change selon qu’on soit sur la terre ou au fond de l’eau.
Distribution libre
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans

Puis peut-être que vous pourrez trouver des éléments correspondants à votre recherche dans ce texte édité en 2018 :

Étendre ses branches sur le monde / Cécile Mouvet / 2018
Comédie dramatique
Résumé
Dans le pays de Lia, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison. Très vite pourtant, elle remarque qu'il n'y a jamais qu'un arbre par maison. Un jour, sa maman disparaît. Tout le monde s'inquiète de son absence : le voisinage, mais aussi et surtout les Elagueurs officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues. Les rumeurs vont bon train.
Lorsque maman réapparaît, elle porte un grand couffin où gigote une petite sœur. Mais Lia comprend très vite que Méi, la nouvelle venue, n'aura aucune existence officielle, ne portera pas de nom, ne pourra pas aller à l'école ni paraître en public. C'est un lourd secret à porter...
3 hommes 3 femmes
Prix Annick Lansman 2017

Enfin dans nos bibliographies pour adolescents nous nous sommes axés sur des textes drôles et tendres, émouvants, ou cocasses, absurdes, rythmés et savoureux :

Jojo au bord du monde / Stéphane JAUBERTIE / 2007
Conte initiatique.
Résumé
Jojo est un solo boy urbain. Deux fées, Anita et sa vieille mère Jillette, surgissent. Anita confie sa mémé à Jojo. Mais celle-ci disparaît. Jojo part à sa recherche, traverse la forêt et fait d’étonnantes rencontres pour la retrouver. Il sera alors temps pour elle de mourir et pour lui de grandir.
Une pièce drôle et tendre.
Distribution : 8 hommes + 3 femmes + 1 enfant
Sélectionnée pour le Prix collégien de littérature dramatique Collidram 2008

Cross, chant des collèges / Julie ROSSELO-ROCHET / 2016
comédie dramatique
Résumé
Comment se fabrique une héroïne... Sept jours de la vie de Blake, une ado, soudainement confrontée au harcèlement à un déchaînement de haine de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur Facebook, sur sa messagerie, insultée, pour finir agressée physiquement. Mais elle se refuse à être une victime. Un texte onirique, drôle et émouvant !
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre

Appels entrants illimités / David PAQUET / 2015
Comédie
Résumé
Louis pleure chaque fois qu’il lit le journal. Anna se déguise constamment. Charlotte attend le grand amour. Le monde extérieur les presse de consommer, de s’adapter, de prendre position. Ces personnages maladroits, décalés, mais attachants, tentent de garder intact leur espace intime sans se couper du monde. Des dialogues souvent surréalistes et des situations cocasses !
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Pour jeune public à partir de 14 ans

Le douk-douk / Pascale PETIT / 2015
Résumé
En s’approchant de la ville mythique de Puwah-Puwah, un voyageur rencontre des femmes qui le prennent pour leur douk-douk. Sans savoir de quoi il s’agit, il ne parvient pas à les en dissuader et renforce même le malentendu…
Une pièce drôle et rythmée avec des jeux sur le langage.

Little boy en trois temps / Camille REBETEZ / 2013 [Livre]
Résumé
Ptit Louis est un mec pas de chance. On l'a largué dans un entre-deux avec des cabossés de la vie à peine sortis de l'âge bête. Sa mère est morte, à Ptit Louis ; son père vaguement intubé. De quoi se dire qu'il vaudrait peut-être mieux tout arrêter ! Est-ce que ça vaut vraiment la peine de grandir dans un monde où les bombes portent des noms de petit garçon ? Allez, encore deux trois canettes de soda et on débranche ! Sauf que, dans Little Boy en trois temps, les bulles piquent la gorge et que l'entre-deux dans lequel végète Ptit Louis est peuplé d'oiseaux assez gauches pour être attachants.
Bons dialogues, vifs et savoureux. Les personnages sont attachants. Drôle ! C’est le petit Nicolas en plus trash !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

Nous sommes aussi allés chercher du côté des pièces dont les thèmes sont le rêve, la ville-frontière, le voyage initiatique et l’aventure. Voici ce que nous en avons rapporté :

Lys Martagon / Sylvain Levey / 2012
Résumé
Après Léa (10 ans) dans "Ouasmok ?" et Alice (14 ans) dans "Alice pour le moment", voici le nouveau personnage féminin de Sylvain Levey, Lys Martagon.
C’est une rêveuse de 17 ans qui vit dans une cité « sensible », dans une ville entourée de montagnes.
Grâce à son esprit poétique, elle évolue tout en légèreté dans cet univers a priori plombé. Car Lys voit au-delà des barres d’immeubles, par-delà l’horizon.
Elle quitte progressivement l’adolescence pour devenir une femme émancipée et montre à Démétrio, ado désœuvré, qu’on peut élargir sa vie en explorant les cimes, les mots et les ailleurs.
Sylvain Levey poursuit son exploration urbaine faite de rencontres. Sans doute inspirée par l’air des sommets, une dose de surnaturel surgit pour « réenchanter » le monde.
Distribution : 1 femme + 2 enfants

L'extraordinaire tranquillité des choses / Lancelot HAMELIN - Sylvain LEVEY - Philippe MALONE – Miche SIMONOT l - Groupe Petrol / 2006
Résumé
«Ça continue. Ça continue à monter le rythme de la ville cardiaque. À courir, à parler fort. À courir plus vite que les autres. Pour se faire entendre. La ville s'éveille ce matin. Yeux cernés des mauvais jours. Yeux qui brûlent le soir.»
Paris, Dublin, New York, Saint-Pétersbourg: il arrive aux villes d'être des personnages à part entière dans la littérature. C'est bien plus rare au théâtre, où les drames reposent surtout sur les portraits et les parcours d'hommes et de femmes. La première singularité de ce spectacle serait d'avoir pris la ville de Saint-Denis comme matériau: «La ville s'éveille, il fait beau ce matin. Le calme s'accroche à un cliquetis de fourchette. C'est extraordinaire cette tranquillité des choses.»
Distribution : 1 homme + 2 Femmes

Yaël Tautavel ou L’enfance de l’art / Stéphane Jaubertie / 2007 [Livre]
Féerie
Résumé
Les animaux ont fui l’île polluée: Yaël, né après ce Grand Exode, n’a jamais vu ni poule, ni grenouille, ni aucune bête à poils ou à plumes. Depuis, il questionne son grand frère Gaëtan sur ses souvenirs d’animaux. Ils rencontrent un jour M. Habilis, peintre animalier vivant sur la Grande Terre, refuge de la faune en fuite. C’est décidé: ils iront sur le continent pour admirer et se régaler de ces bêtes. Là-bas, c’est le coup de foudre entre Gaëtan et Kinoë, la fille du peintre. Yaël, lui, se découvre une passion pour la peinture et devient l’apprenti d’Habilis. Le chemin des deux frères se sépare alors: il est temps pour eux de grandir. Voyage initiatique, découverte de l’art et de l’amour.Stéphane Jaubertie propose cette pièce drôle et poétique dans une langue inventive et imagée.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

Le marin perdu en mer : comédie pirate / Joël Jouanneau / 1992
Comédie pirate
Résumé
"Perdus en mer", le marin et ses coéquipiers vivent des aventures aussi drôles que pathétiques, aussi loufoques que poétiques... Le capitaine Marlow tyrannique et lyrique traîne son pied bot en prenant des airs sauvages et commande à son équipage de s'occuper du moussaillon, "Martin Lariflette", roux comme Poil de carotte, alors qu'on ne peut aborder nulle part, car le monde est en déroute... c'est là son triste sort.
Distribution : 7 Hommes + 4 Femmes

Alphonse : ou les aventures extraordinaires de Pierre-Paul-René, un enfant doux, monocorde et qui ne s'étonne jamais de rien / Wajdi Mouawad / 1993
Comédie psychologique
Résumé
Tout le monde cherche Alphonse qui a disparu. Lui, pendant ce temps marche le long d'un chemin de campagne, entraîné par les excès de son imagination. Il s'invente, pour aller plus loin, un enfant doux et qui ne s'étonne jamais de rien...
1 homme + 26 figurants (23 hommes + 3 Femmes)

Le voyage de Benjamin / Gérard Wajcman / 2004
Résumé
C’est l’histoire de Benjamin, garçon plein de rêves et d’espoirs mais légèrement peureux, qui se décide à prendre les chemins de l’aventure et de la liberté en quittant Boulba, son misérable shtetl perdu au milieu de l’ancienne Russie, pour atteindre le fameux Pays du Monde Meilleur dont parlent les livres.
Distribution : 5 Hommes + 4 Femmes

Une brève histoire de la Méditerranée / Lea Carton De Gramont / 2016
Comédie dramatique
Le personnage principal de la pièce est la Méditerranée. On suit la traversée épico-comique d’un anti Ulysse à travers les siècles et les rives de la Méditerranée… Il va rencontrer différents personnages, notamment une murène dont il va tomber amoureux ! Une exploration jouissive. Un étrange texte, très beau et poétique !
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image

Réponse attendue le 29/05/2019 - 12:05