Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Changement climatique
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80160
Page 1 sur 1

Choucas [ 24/05/2019 à 15:08 ]

Bonjour,

Je souhaite savoir à partir de quand et comment les scientifiques ont commencé à percevoir le phénomène de changement climatique ?

Merci par avance de votre réponse

Réponse attendue le 28/05/2019 - 15:05


gds_db [ 24/05/2019 à 16:48 ]

Bonjour,

Le climat de notre planète n'a jamais été stable : la Terre a connu de nombreux changements climatiques dits naturels depuis 4,6 milliards d'années.
Mais depuis le XIXe siècle et l'avènement de l'ère industrielle, on constate un réchauffement planétaire qui semble s'accélérer depuis plusieurs décennies. Pour la plupart des scientifiques, il serait la conséquence de l'augmentation des gaz à effet de serre (principalement du CO2) dans l'atmosphère due à l'activité humaine. Voici quelques explication du site MétéoFrance :


" Le climat mondial varie
Depuis au moins deux millions d'années, le climat de la Terre varie entre glaciaire et interglaciaire avec une quasi-périodicité d'environ 100 000 ans. Le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a 21 000 ans. À cette époque, la température de la Terre n'était que de 4 °C à 7 °C inférieure à sa valeur actuelle, et pourtant le niveau de l'océan était plus bas de quelque 120 mètres. L'Amérique du Nord et l'Eurasie étaient recouvertes d'une couche de glace qui atteignait 1 à 2 km d'épaisseur et s'étendait jusqu'à New-York et au nord de l'Allemagne.
La dernière déglaciation, entamée il y a 20 000 ans, s'est révélée climatiquement très favorable à notre espèce. Dans des conditions relativement stationnaires, propices au développement de l'agriculture et de l'élevage, les hommes ont pu croître et se multiplier : les populations humaines ont passé la barre du milliard d'individus vers 1800, puis celle des 7 milliards en 2011. Pour autant, cette période n'a pas été exempte de variations. À titre d'exemple, si l'on regarde l'évolution de la température moyenne dans l'hémisphère nord depuis la fin du haut Moyen-âge, on peut identifier une période légèrement plus chaude entre l'an 950 et 1250 (« l'optimum médiéval ») et une période plus froide entre 1450 et 1850 (« le petit âge glaciaire »). [...]
Le climat mondial s'est réchauffé au cours du XXe siècle
Mais depuis 1850, on constate une tendance claire au réchauffement climatique, et même une accélération de celui-ci. Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 0,6 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1 °C. La décennie 2002-2011 est la période de 10 années consécutives la plus chaude au moins depuis le début des mesures instrumentales, en 1850. En raison d'une forte variabilité naturelle, la température moyenne du globe peut, certaines années, être plus élevée ou plus basse que celle des années précédentes. Mais cette variabilité interannuelle ne doit pas être confondue avec l'évolution de fond : une tendance générale à la hausse marquée depuis plus d'un siècle. Près de la surface terrestre, le réchauffement s'est accentué. Depuis le milieu des années 1970, il a atteint une moyenne de 0,17 °C par décennie. [...]
Une augmentation de 1 °C de la température moyenne en France au XXe siècle
Si au cours du XXe siècle, la température moyenne a augmenté en France de 0,1 °C par décennie, cette tendance s'est récemment accélérée. Sur la période 1951-2000, cela se traduit par une diminution du nombre de jours de gel en hiver (de l'ordre de 3 à 4 jours tous les 10 ans à Toulouse et de 4 à 5 jours à Nancy), et par une augmentation du nombre de jours où la température dépasse 25 °C en été (augmentation de 4 jours tous les 10 ans à Paris et de plus de 5 jours à Toulouse). De même, outre-mer, le réchauffement s'accentue depuis la fin des années 1970. "


Dès le XIXe siècle, des scientifiques démontrent l'existence de l'effet de serre. Leurs travaux sont évoqués sur le site de la BBC : Un aperçu de l'histoire du changement climatique.
L'augmentation de cet effet de serre sera modélisé par Svante Arrhenius en 1896 :
" 1896: Le chimiste Suédois, Svante Arrhenius parvient à la conclusion que la consommation à grande échelle du charbon, caractéristique de l'ère industrielle, conduira à une augmentation de l'effet de serre naturel. Ses projections sur la production d'effet de serre émanant de l'activité humaine sont, à quelques égards près, en adéquation avec les estimations modernes. "

La première occurrence des termes « réchauffement climatique » est apparue le 8 août 1975, dans la revue Science, sous la plume du scientifique américain Wallace Broecker.
L’article, intitulé Climatic Change: Are We on the Brink of a Pronounced Global Warming? ou en français « Changement climatique : sommes-nous à la veille d’un important réchauffement climatique ? », prédisait que « les tendances actuelles, plutôt fraîches, déboucheront, dans une dizaine d’années, sur un réchauffement important provoqué par le dioxyde de carbone ».

Puis, en 1988, le GIEC a été créé par deux institutions des Nations unies : l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Il a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents.

Pour aller plus loin :
- Histoire de la découverte du réchauffement climatique
- Changement climatique / Wikipedia
- Le réchauffement climatique / Robert Kandel
- Atlas du climat : face aux défis du réchauffement / François-Marie Bréon et Gilles Luneau
- Le petit livre du changement climatique / S.A.R. le Prince de Galles, Tony Juniper, Emily Schuckburgh

Bonne journée.

Réponse attendue le 28/05/2019 - 16:05