Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bébé

Bébé

par le guichet des questions, le 27/05/2019 à 12:28 - 402 visites

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour qu'un bébé de 5 mois réussisse à faire ses nuits sachant qu'il ne réussit à dormir que quand je le porte et qu'il se réveille une voir deux fois par nuit pour téter. Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/05/2019 à 15:47

Bonjour,

Tout d'abord, toutes nos félicitations pour l'arrivée de ce bébé !

S'il a cinq mois et qu'il ne fait pas encore ses nuits, pas de panique, cela ne va probablement pas tarder. Soyez-en convaincu.e !
Nous n'aurons pas la prétention de vous apporter la recette miracle pour que bébé fasse ses nuits, d'autant que nous n'avons pas tous les paramètres en main... Voici néanmoins quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Les spécialistes estiment qu’il faut entre 3 et 6 mois pour qu’un tout-petit installe ses rythmes de sommeil et commence à faire des nuits complètes de 8 à 9 heures.
Vous ne précisez pas si bébé est allaité au sein ou au biberon, ce qui peut avoir une incidence sur son sommeil. Un bébé nourrit au sein aura tendance à faire ses nuits un plus tard.
Un bébé nourri au biberon qui va bien, n’a en général plus besoin de manger la nuit après trois mois. S’il se réveille, c’est rarement parce qu’il a faim, s’il a bien pris ses quatre ou cinq repas dans la journée. S’il pleure avec des cris d'appel énergiques, il faut s’assurer qu’il n’est pas malade, qu'il ne souffre pas de reflux ou de coliques, ou qu’il n’a pas besoin d’être changé...
Si les pleurs sont plus modérés, ne pas le prendre systématiquement dans les bras mais le rassurer en lui parlant afin de lui laisser une chance de s’endormir seul.
Surtout, ne pas confondre les microréveils entre deux cycles de sommeil (où le bébé peut grogner voire pleurer puis s’assoupir tout seul) et les réveils réels. C'est parfois en le prenant dans nos bras que nous le réveillons alors qu'il dormait !
Il est conseillé de coucher votre enfant sans tarder dès que les premiers signaux de sommeil apparaissent : s'il se frotte les yeux, baille, ne ratez pas le train du sommeil !
A son âge, votre enfant doit commencer à ressentir le rythme circadien d'une journée et à faire la différence entre le jour et la nuit : le jour étant associé à la lumière et au bruit alors que la nuit fait place au noir et aux chuchotements lorsque vous vous occupez de lui.
Au moment du coucher, vous pouvez mettre en place un court rituel, une routine, en proposant, après le change, une berceuse ou une histoire, un bisou... attention à ce que ce rituel ne soit pas trop long afin de pouvoir le répéter chaque soir et qu'il n'engendre pas l'effet inverse escompté. Ne surtout pas stimuler bébé au moment du coucher !
Les conditions de sommeil de l'enfant doivent être optimum : une température convenable dans la chambre, un lit sans couettes, oreillers ni peluches, juste une turbulette adaptée à la saison. Votre enfant dort-il dans la même chambre que vous ? Cela aussi peut influer sur son sommeil...
Vous dites qu'il ne s'endort que dans vos bras... Aidez-le à trouver, dès le premier endormissement, les moyens de s'endormir seul avec par exemple un objet transitionnel comme un doudou. Enfin, laissez-lui le temps de trouver son sommeil seul même s'il est tentant de revenir le prendre dans vos bras aux premiers pleurs...

Ceci n'est qu'un court résumé de nos lectures. Des ouvrages complets sont consacré à la question du sommeil et de l'endormissement des bébés. Nous vous laissons venir les consulter ou les emprunter à la Bibliothèque.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre qui, au regard de la santé, des habitudes et du comportement de votre enfant pourra vous apporter des solutions plus appropriées.

Quelques documents à consulter en ligne :
- Dormir sans larmes / Rosa Jove
- Le sommeil de votre enfant / Anne Bacus
- 15 conseils pour que bébé fasse vite ses nuits
- Bébé : 10 conseils pour une nuit complète

Nous vous souhaitons de belles et longues nuits à vous et votre enfant !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact