Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Les Argonautes du Pacifique occidental de Bronislaw Malinow
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80208
Page 1 sur 1

Jeya [ 27/05/2019 à 17:12 ]

Bonjour,

Pourriez-vous résumer le livre : Les Argonautes du Pacifique occidental de Bronislaw Malinowski? ( Kula, magie, ...)
Merci

Jeya

Réponse attendue le 30/05/2019 - 17:05


bml_civ [ 29/05/2019 à 09:56 ]

Réponse du Département Civilisation :

Bonjour,

Comme pour votre précédente question sur Bronislaw Malinowski, vous trouverez de nombreux éléments de réponse en bibliothèque ainsi que sur internet. Voici donc quelques ressources afin de faire connaissance avec l’œuvre phare de Malinowski :

Le site de l’Université de Québec à Chicoutimi propose une présentation ainsi que le sommaire détaillé du livre «Les Argonautes du pacifique occidental» paru en 1922.

La revue "Les cahiers d'Outre mer" en date de janvier 1966, vous livre un compte-rendu de l’œuvre de Malinowski. En ligne sur Persée.

De plus, vous trouverez dans Le dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie / sous la direction de Pierre Bonte, des entrées concernant la « kula », ce système inter-tribal évoqué par Bronislaw Malinowski dans son livre ainsi qu'une entrée à la notion de « magie » dans les courants ethnologiques.

Par ailleurs, le hors série n°42 de la revue Sciences Humaines en date du mois de septembre 2003 (et consultable à la bibliothèque de la Part-Dieu) vous fournira un résumé succinct de l'ouvrage :

Surpris par la Première Guerre mondiale alors qu'il se trouve en Australie, le jeune anthropologue Bronislaw Malinowski devient une sorte de « prisonnier d'honneur » (polonais, il est né sujet autrichien) de l'administration britannique, qui le laissera cependant libre de ses mouvements. Il va ainsi passer deux années (1915-1916 et 1918) dans les îles Trobriand, au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Isolé, sans autre contact que sa fréquentation intime des indigènes dont il partage la vie quotidienne, il acquiert une connaissance parfaite de la langue vernaculaire. C'est toute l'effervescence spontanée du groupe qui devient son objet d'étude…
Paru en 1922, le livre qui résultera de cette expérience peu commune pour l'époque, Les Argonautes du Pacifique occidental, est un des chefs-d’œuvre de la littérature ethnologique…Les hommes trobriandais, observe Malinowski, pratiquent la kula, un système codifié d'échanges symboliques (des brassards et colliers de coquillages) qui donne lieu à des expéditions maritimes permettant de relier une vingtaine d'îles éloignées et quelques milliers de personnes. Dans un délai de deux à dix ans, les objets reviennent à leur destinataire. Ce circuit d'échanges intertribaux, bien qu'il stimule les économies indigènes (il existe un troc parallèle de marchandises utiles), n'a pas de finalité économique. Il ne s'agit pas non plus de cadeaux libres et désintéressés. L'échange crée un pacte garantissant l'hospitalité et la protection mutuelle.

Cœur de l'ouvrage, cette observation de la kula débouche progressivement sur une coupe transversale de la culture trobriandaise. Car ce système, d'une grande complexité, oblige à aborder les questions de propriété et de répartition des richesses, les relations de parenté et les structures de pouvoir. Sans compter que la magie baigne l'ensemble des activités. Mais Malinowski ne donnera pas une interprétation définitive de la kula. En fait, c'est Marcel Mauss, son fervent lecteur, qui va magistralement théoriser l'importance de cet objet nouveau - qu'il appelle le don -, la kula lui apparaissant aussi comme un « fait social total » ... L'ouvrage représente le modèle type de la méthode d'investigation du fonctionnalisme… »


Enfin nous vous rappelons qu’en tant que bibliothécaire notre métier est de vous fournir un accès à des ressources documentaires et non pas de rédiger des fiches de lectures.
Merci de votre compréhension.

Bonnes recherches !

Réponse attendue le 01/06/2019 - 09:06