Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Faussaire Vrain-Lucas

Faussaire Vrain-Lucas

par Paskalo, le 31/05/2019 à 09:13 - 442 visites

Bonjour cher Guichet,

Je cherche un ouvrage de référence sur les faux autographes créés par Denis Vrain-Lucas et vendus au mathématicien Michel Chasles, en 1869.
Quels ouvrages pourriez-vous me conseiller ?

Bonne journée à vous, et merci par avance,

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/06/2019 à 11:26

Bonjour,

Merci de rappeler cette affaire d’escroquerie loufoque, qui vit un « modeste employé de cabinet d’avoué » autodidacte vendre entre 1861 et 1869 pas moins de 27 345 faux manuscrits anciens au très illustre mathématicien Michel Chasles – manuscrits par lui-même fabriqués, aux auteurs aussi divers que Vercingétorix, Cléopâtre, Blaise Pascal, Lazare, Charles Martel, Caïn… Laissons à nos usagers découvrir plus largement l’affaire sur lemonde.fr, voir également sur bibliophilie.com, et constatons avec vous que la production éditoriale sur l’affaire est assez modeste. Voici ce que nous avons trouvé :

L’ouvrage Faux autographes: affaire Vrain-Lucas : étude critique sur la collection vendue à M. Michel Chasles et observations sur les moyens de reconnaitre les faux autographes d’Etienne Charavay est consultable en version numérisée sur Google Livres ;

Egalement, en ligne, vous pourrez consulter Une fabrique de faux autographes: ou récit de l'affaire Vrain Lucas de Henri Léonard Bordier et Emile Mabille.

Ces deux ouvrages datent de 1870 ; plus près de nous, vous trouverez à la bibliothèque de la Part-Dieu Signé Vrain Lucas ! [Livre] : la véritable histoire d'un incroyable faussaire de Gérard Coulon ainsi que Vrain Lucas [Livre] : le parfait secrétaire des gens de lettres (à consulter sur place).

D’après les bases de données à notre disposition, ces titres représentent à peu près tous les livres publiés sur l’escroquerie.

On trouve également peu d’articles universitaires – signalons tout de même «Mon très chier et très amé Euclides» de Jean-François Jeandillou (revue Romantisme, 2002), accessible sur Persée ; et le recueil des lettres apocryphes de Denis Vrain-Lucas édité en 1972 par Pierre Laleure sous le titre Apocryphes ou Du Bon usage des faux.

France Culture a consacré une série d’émissions à l’affaire en 2017.

Bonnes lectures.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact