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Médicaments à voie orale que signifient leurs couleurs ?

par Hazem, le 17/06/2019 à 08:18 - 598 visites

Bonjour,
La plupart des comprimés sont blancs comme l’aspirine, d’autres de couleurs différentes
Y’a-t-il des raisons médicales ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 18/06/2019 à 14:12

Réponse de Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

En effet, la couleur des médicaments peut influencer, par un effet de placebo, la prise des médicaments et leur prise sur le long terme. Pour les laboratoires pharmaceutiques, cela peut relever d'une simple démarche marketing mais aussi, parfois, d'une volonté d'améliorer la prise du traitement. Nous vous laissons découvrir les détails ci-dessous :

Citer:
Comment la couleur garantit-elle la sécurité du malade?

Loin d’être simplement esthétique, le choix de la couleur est crucial pour des raisons de sécurité. Il s’agit de faciliter la reconnaissance par le patient et de renforcer l’observance (le respect des prescriptions du médecin). Un dégradé de couleur permet de donner des indications sur le dosage d'un actif. D’autres techniques permettent de différencier les médicaments: un comprimé peut être enrobé, gravé d’un poinçon, ou imprimé d'un message à l’encre. Tout est fait pour éviter les confusions entre les médicaments qui peuvent avoir de graves conséquences.

Le choix de la couleur est-il réglementé?

Avec l’émergence d’un marché mondial du médicament, «les laboratoires ont tendance à opter pour des formes, des dosages et des couleurs respectant les normes d’un grand nombre de pays», précise Anne Carpentier. Un comprimé rond et blanc a de fortes chances de s’adapter aux différentes règles nationales et donc de pouvoir être commercialisé à grande échelle. En France, les directives de l’Union européenne sont observées pour réglementer l’usage d’excipients (additifs, arômes, sucre) et de colorants dans les médicaments, principalement pour éviter les allergies. Hormis ces normes, les laboratoires sont libres de choisir la couleur des médicaments. Le sens du marketing prime parfois: dans le cas du Viagra, l’entreprise Pfizer a choisi le bleu, se distinguant de ses concurrents qui avaient opté pour le jaune ou l’orange.

La couleur peut-elle booster l’effet d’un médicament?

La couleur joue sur l’effet placebo, de même que le nom du médicament, son goût ou son prix. «L’utilisation de couleurs chaudes et saturées augmentent la puissance perçue par le patient, tandis que les médicaments de teinte pastel sont perçus comme moins actifs», résume Bernard Roullet. Notre cerveau associe certaines longueurs d'onde à des émotions positives ou négatives, en fonction de connaissances acquises mais aussi presque innés, explique ce chercheur en neuromarketing. «La vue du sang fait s'évanouir certaines personnes chez qui la simple vision d'un liquide rouge entraîne une soudaine baisse de pression artérielle, comme un réflexe archaïque de survie», poursuit-il. En revanche, le bleu foncé, le marron et le vert ont un effet calmant et sont donc plus adaptés à des médicaments soignant les troubles du sommeil.

Source : 20 minutes


Une excellente vidéo qui présente une nouvelle étude des médecins de l’Université de Baltimore au Congrès annuel de l’Académie américaine de neurologie sur comment l’influence de la couleur des comprimés ou des gélules impacte l’observance d’un traitement.

Deux autres études décrites sur le vidal.fr montrent l'influence de la couleur et de la forme des médicaments sur la prise du traitement.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver, dans les bibliothèques de Lyon, les documents suivants :
- Les médicaments en 100 questions du Pr François Chast
- Le médicament en clair de Jonathan Wajnberg


Cordialement,

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