Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Œuvres de Louis François Henry

Œuvres de Louis François Henry

par The artiste, le 20/06/2019 à 11:15 - 484 visites

Bonjour,

Est ce qu'on connaît des ouvrages de Louis François Henry [1786-1855] élève et professeur au conservatoire de Paris ?


Louis François Henry ou Henri [1786-1855] a été élève en cours de chant, piano et harmonie puis professeur au conservatoire. il a obtenu le 2ème prix d’harmonie de 1810, classe de Mr Catel.
Le 1er prix ayant été attribué à Georges Kuhn (1789-1858) dont vous avez fait un article en 2014 :

http://www.guichetdusavoir.eu/viewtopic ... 3d#p107230

J'ai retrouvé son nom et ces renseignements dans le Dictionnaire biographique des élèves et aspirants du Conservatoire de musique de Paris (1795-18 15) de Frédéric de La Grandville (ainsi que le nom de Kuhn Georges Mathieu)

https://www.nakala.fr/nakala/data/11280/cf10d906

Je souhaiterais trouver une biographie de louis François Henry en tant que musicien et éventuellement compositeur avec les titres des œuvres qu'il aurait pu publier (partitions, méthodes, traités ou cours...).

Son nom de famille étant populaire, étant aussi un prénom et vu le nombre d'homonyme, j'ai conscience de la difficulté de ma demande. Surtout que les partitions ne peuvent porter que les initiales de ces prénoms (L. F. Henry ou F. L. Henry).


Je vous remercie par avance pour votre recherche.
Bon courage et encore merci,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 21/06/2019 à 13:04

Réponse du Département Musique

Bonjour

Effectivement, la recherche s'avère quelque peu retorse, car si on trouve des pistes, les noms ne concordent pas toujours...
Tout d'abord, il se pourrait que le nom d'usage de ce musicien (chanteur en fait) ne soit pas Louis-François Henry, mais François-Louis Henry, ou encore François-Louis Deshayes, dit Henry -ou Henri- de son nom de scène.
Wikipedia en anglais lui consacre une notice relativement fournie et précisément documentée, dont les sources (notes et bibliographie, en bas de page) peuvent vous servir pour des recherches approfondies.
Les fichiers de la BNF connaissent aussi notre homme, mais semble-t-il sous deux espèces. Tout d'abord nous avons bel et bien un Louis-François Henry, dont les dates correspondent à celles que wikipedia et vous indiquez, et dont la note indique qu'il était "Répétiteur et professeur de chant et de vocalisation au Conservatoire. - Choriste (fa 4). - Choriste à la Chapelle royale sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X".
Elle connaît également François-Louis Henry, dont les dates ne correspondent pas, mais dont la note biographique est manifestement la source de la notice wikipedia (cf. note 2 de la notice).

De ces sources, aucune n'indique que F.L. Henry ait eu une activité de compositeur, ni qu'il ait laissé quelque ouvrage à la postérité des catalogues. Nous avons également consulté entre autres le Dictionnaire de l'opéra comique français, le New Grove dictionnary of music and musicians, La Biographie universelle des musiciens (1873), sans y trouver sa trace. Pas plus que dans le Répertoire international des sources musicales, tout ceci tendant à indiquer qu'il n'aurait pas eu d'activité (re)connue de compositeur, ou pas laissé de trace à ce sujet.
Seul l'ouvrage Histoire de l'Opéra-Comique mentionne Henry Deshayes comme basse dans les effectifs de la troupe en 1828 (p.109), et Henri comme "comique" en 1844 (p.124).

Si vous souhaitez pousser plus avant les recherches, nous vous recommandons de vous tourner vers les Archives Nationales, qui possèdent les Archives de l'École royale de chant, de l'École royale dramatique, de l'École royale de musique et de déclamation, des conservatoires impériaux, nationaux ou royaux de musique ou de musique et de déclamation (1784-1925), dont vous pouvez consulter l'inventaire. Les cotes AJ 37/65 à AJ 37/76 consacrées au personnel enseignant seraient susceptibles de vous intéresser.

En espérant que ces pistes vous permettrons de poursuivre votre recherche.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact