Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Agression : mécanismes de défense et de reconstruction

Agression : mécanismes de défense et de reconstruction

par cssi_eric, le 23/06/2019 à 13:28 - 488 visites

Bonjour,

Je recherche un livre traitant de l'"Agression" et des mécanismes de défense et de reconstruction psychologique et physiologique. Le livre " Riposter - Abrégé de Self-Défense" de Michael Illouz en parle un peu mais sans rentrer dans les détails

Il est indiqué notamment qu'il faut exprimer tout de suite les faits pour aller mieux et éviter les séquelles.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 25/06/2019 à 16:47

Bonjour,

Nous vous proposons une bibliographie sur les thématiques de l'agression, de la défense et de la reconstruction.
Ces ouvrages sont assez variés dans leur approche et pour tout type de public.
N’hésitez pas à nous solliciter à nouveau en précisant votre demande s'ils ne convenaient pas.

Vivre après une agression : comment traverser le miroir de la violence / Claude Berthoumieux
Décrit à partir de témoignages de victimes de traumatismes psychologiques (hold-up, agressions, etc.), les phases du suivi psychologique post-traumatique. Propose des conseils pour comprendre les réactions des victimes face à un événement violent et pour les aider à retrouver confiance en elles dans la vie privée et professionnelle.

La traversée des tempêtes : renaître après un traumatisme / Saverio Tomasella
La singularité du trauma est à l'origine de ses diverses formes, des différents troubles psychiques qu'il suscite, de la variété d'impacts sur la vie intérieure du sujet, laissant ce dernier à court de solutions. Il existe toutefois des voies possibles pour se libérer des entraves qui découlent parfois des stratégies de survie mises en place au moment du traumatisme ou juste après.

Trois mécanismes de défense : le refoulement, le clivage et la dénégation / Sigmund Freud
Le bien-être psychique et l'équilibre reposent sur des stratégies que l'être humain met en oeuvre pour se défendre contre les agressions. Les trois plus fréquentes sont le refoulement, le clivage et la dénégation. Certaines pulsions sont refoulées, la part traumatisée est isolée et la réalité insupportable est rejetée. Ces trois mécanismes sont fondateurs de la psychanalyse.

Mécanismes de défense et coping / Henri Chabrol, Stacey Callahan
Présentation des deux domaines des mécanismes de défense, adaptés ou inadaptés, et des processus du coping, processus de régulation qui réduit les réponses au stress, dans l'optique de les associer et de les comprendre de manière plus intégrative.

Les mécanismes de défense : théorie et clinique / Serban Ionescu, Marie-Madeleine Jacquet, Claude Lhote
Cet ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Il dresse le bilan des recherches concernant l'apparition des mécanismes de défense, leur évaluation, leur utilisation et présente 29 de ces mécanismes.

Traumatismes psychiques : prise en charge psychologique des victimes / sous la direction de Louis Crocq
Outil pédagogique destiné à la prise en charge psychologique des personnes ayant subi un traumatisme psychique, cet ouvrage dresse le panorama des différentes situations traumatisantes, distingue le stress et le trauma, expose les tableaux cliniques et les facteurs de vulnérabilité. Les différentes thérapies sont présentées ainsi que des cas concrets de soutien psychologique.

Traiter les psychotraumatismes : clinique et conséquences psychologiques du trauma, fondements, indications et mise en œuvre des traitements, outils d’aide à la pratique / sous la direction de Gérard Lopez
Présentation des principaux traitements du traumatisme psychique. Se fondant sur des cas cliniques, les auteurs décrivent les thérapies (TCC, EMR, hypnose ericksonienne, etc.), les techniques de gestion des émotions, le débriefing, les groupes de parole, la relaxation, etc. Ils s'attachent également au traitement des complications liées à la dépression-suicide et aux addictions.

Le corps n'oublie rien : le cerveau, l'esprit et le corps dans la guérison du traumatisme / Bessel Van der Kolk
S'appuyant sur les plus récentes avancées scientifiques, l'auteur montre les effets du traumatisme sur le corps, le cerveau et comment ils modifient le rapport du patient au monde. Il présente les bienfaits de traitements tels que le neurofeedback, l'Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) et la méditation mais aussi le sport, le théâtre ou le yoga.

La résilience : se (re)construire après le traumatisme / Joëlle Lighezzolo, Claude de Tychey
Fait le point sur le concept de résilience, la capacité de résistance à la souffrance. Passe en revue ses définitions et les modèles théoriques construits pour rendre compte des processus en jeu dans la résilience. Permet de comprendre sur quels ressorts chacun peut s'appuyer pour faire face aux traumatismes et se reconstruire.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact