Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Toy story

Toy story

par Princesse-Vaiana, le 24/06/2019 à 23:55 - 763 visites

Bonjour cher-e Guichet,
Je viens de voir Toy Story 4, j’ai grandi avec cette saga que je trouve absolument géniale et profonde. J’aimerai savoir quels jouets existaient avant la sortie du premier film et lesquels non. Aussi, est ce que la production avait des liens avec les marques, car j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de playmobil ni de lego. Merci pour votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 26/06/2019 à 15:47

Bonjour,

Pour commencer et avant de vous présenter quelques-uns des jouets et personnages présents dans Toy Story, revenons sur l’étude Les jouets de Gilles Brougère qui écrit que « Si les auteurs ont créé des jouets pour le film, ils ont aussi utilisé certains grands classiques comme Mr Potato – hasbro- Contrairement à ce que l’on pourrait pense ce film n’est pas conçu pour développer des retombées en produits dérivés. (…) Aucune grande entreprise n’a voulu commercialiser les jouets, ne croyant pas à leur succès. Aux Etats-Unis Mc Donald’s a laissé ces objets à son concurrent Burger King. Le succès des jouets est sans doute un peu paradoxal (…) le cow-boy dont nous avons vu combien il avait quitté la scène du jouet au profit de JI Joe et de quelques autres, Buzz l’Eclair, un voyageur spatial pour le moins ringard renvoyant au succès des années Goldorak … »

De même dans La publicité est dans le film: Placement de produits et stratégie de marque ..., Jean-Marc Lehu parle des ventes spectaculaires de certains jouets comme « le record de progression revient sans doute au jouet Etch-A-Sketch, dont les ventes ont augmenté de plus de 4000 % après une apparition gratuite dans le film d’animation de John Lasseter, Toy Story (1995) » et l’auteur de rappeler en note de bas de page que « le jouet avait été choisi par le réalisateur simplement parce qu’il lui rappelait ceux de son enfance. Les ventes résiduelles le conduisaient petit à petit vers une sortie du marché, jusqu’au rajeunissement brutal suscité par le placement dans le film ; Un autre jouet placé dans Toy Story (1995), Mr potatoe, a vu ses ventes augmenter de près de 800 % ; Quant au Slinky, jouet à la forme d’un gros ressort souple inventé en 1943 par Richard James – dans un contexte militaire -, il avait disparu du marché depuis plusieurs années, mais fut relancé sous la pression de la demande des consommateurs ayant vu le film ».

L’article « Toy Story », publié sur Wikipedia aborde aussi la source d’inspiration de ces divers personnages :
« L'apparence de Buzz l'Éclair est basée sur les combinaisons portées par les astronautes du programme Apollo et les figurines G.I. Joe. Sa mentalité rigide et son inflexibilité, mais aussi sa force de caractère sont dus à la matière qui le compose, du plastique rigide.
Le deuxième personnage, initialement une poupée de ventriloque, a été changé en une poupée cow-boy, le shérif Woody, nommée d'après l'acteur américain de westerns Woody Strode(…(…) Pour Rex, ses articulations peu nombreuses et limitées l'éloignent des monstres de Jurassic Park (1993) ce qui le rend rigide mais aussi provoque son manque de confiance en lui36. Sa présence dans le film était justifiée par la forte popularité des dinosaures et du Tyrannosaurus rex ».
Nous vous laissons prendre connaissance de l’article dans son intégralité – qui vous permettra aussi de savoir quelles figurines, comme buzz l’éclair, découlent de Toy Story.

Notons que le site personnages-disney.com présente les 32 personnages du film dont :

l’arsene, « microphone pour enfant de la marque Playskool. D'une apparence basique, il dispose d'un micro raccordé par fil. Sa capacité à amplifier les sons lui confère une grande utilité dans la chambre d'Andy ».

Les ouistitis : «
Le jouet "Barrel of monkeys" existe réellement et a été inventé dans les années 1960. Il consiste en un baril de couleur renfermant à l'origine une douzaine de ouistitis plats en plastiques. «

Monsieur Alphabet est inspiré d'un célèbre jeu des années 1970, "Speak and Spell", fabriqué par Texas Instruments. Ce jeu éducatif permettait d'apprendre aux enfants à écrire et à apprendre la prononciation des mots. Ce fut un des premiers jeux électroniques mis en vente sur le marché.

ardoise magique, » Etch a Sketch est un jouet de la marque Ohio Art Company. Ecran magique, il peut dessiner n'importe quoi en quelques secondes. Partenaire de jeu de Woody au début de Toy Story, il se fascine pour Buzz dont il dresse le portrait (ce qui a le don d'énerver Woody) au milieu du film.
Dans Toy Story 2, Etch joue un rôle secondaire majeur. Grâce à sa rapidité et à la précision de son coup de crayon, il reproduit le portrait d'Al McWhiggin et permet ainsi de l'identifier comme le voleur de Woody. Puis il capte le plan de La Ferme aux Jouets à partir d'une image passée furtivement à la télévision, ce qui permettra à Buzz et l'équipe de sauvetage de se lancer à la recherche du cowboy préféré d'Andy.
L'Etch a Sketch (écran magique) est un jouet lancé dans les années 1960 et qui a connu un grand succès auprès des enfants de la génération du baby boom ».

Zig-Zag est inspiré d'un jouet en forme de ressort inventé par l'ingénieur américain Richard James dans les années 1940 et baptisé "Slinky". Ce jouet fut par la suite décliné sous la forme d'un chien.
Jouet très populaire dans les années 1950 et 1960, ce jouet "Slinky Dog" fut modernisé par l'animateur Bud Luckey afin de le faire figurer parmi les jouets du film Toy Story.
Robot « Jouet électronique de la marque Playskool, Robot est d'une grande utilité dans la chambre d'Andy ».

Monsieur Patate, « Le personnage de Monsieur Patate s'inspire d'un véritable jouet pour enfant apparu aux Etats-Unis dans les années 1952, alors commercialisé par la marque Hasbro (aujourd'hui par sa filiale Playskool).
Il s'agissait à l'origine d'accessoires en plastique destinés à être insérés dans de réels légumes.Ce n'est qu'en 1964 que le corps en plastique en forme de pomme de terre fut disponible dans le commerce.
Monsieur Patate fit son apparition à la télévision en 1985 dans un dessin animé, avant de faire ses débuts à Hollywood en 1995 avec Toy Story. Le succès du film contribua à relancer la commercialisation du jouet, que l'on peut trouver facilement dans les parcs Disney ».
En compélment, nous vous laissons lire l’article « patate sur wikipedia.

Rex.
Le blog d’un passionné jouets-des-années-80.overblog.com

Pour compléter ces premières informations, nous vous suggérons la lecture de Dans les coulisses de Toy Story: Les secrets d'une trilogie culte de Charles Solomon (2016) que nous ne possédons pas.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact